Un lit montessorien... (déjà !)

July 14, 2012

Malgré ma hâte d’installer Antonin dans un lit au ras du sol, force m’est de constater qu’il n’est pas prêt. C’est donc Louiselle qui, en attendant de recevoir le sien, a hérité du petit lit Wesco dont je vous parlais ici. Et je dois dire que cela se passe très très bien ! Elle a plein d’espace pour s’étaler et dormir « en étoile de mer » !


L’idée est en fait de ne pas rendre les bébés dépendants de quelque chose dont il faudra ensuite les sevrer. Dans le même esprit, j’essaie de ne pas habituer la Damoiselle aux gigoteuses. Pour le moment, c’est très facile, étant donné les températures ! De plus, j’ai pu observer que lorsqu’Antonin n’avait que quelques jours, il savait très bien, déjà, se débarrasser d’un coup de pied d’une couverture qui l’embarrassait. Les risques d’étouffement ne me font donc pas peur ; l’utilisation systématique de la gigoteuse est d’ailleurs récente (une vingtaine d’année, il me semble). La seule chose, très importante, est de ne jamais border les couvertures. Et aussi de couvrir le bébé en prévoyant qu’il ne restera certainement pas sagement sous sa couverture toute la nuit !

Récapitulons. Louiselle dort 7 heures d’affilée toutes les nuits. Elle dort dans un lit au ras du sol, sans gigoteuse… Tout ce dont j’avais rêvé pour mon bébé !

Et bien, pourquoi cette grise mine ? Car grise mine il y a, et voilà mon problème : notre appartement, parfait pour trois personnes, commence à devenir trop petit. Impossible de mettre les deux enfants dans la même chambre ; ils se réveilleraient mutuellement en pleine nuit. Impossible de déplacer de lit de Louiselle dans la pièce commune : Antonin se réveille vers 6h du matin, et c’est un vrai buldozer ! Quant à la Damoiselle, elle aime faire la grasse matinée jusqu’à 8h au moins…

Reste donc notre chambre. Mais un lit n’est pas un couffin en terme d’espace et nous avons dû condamner une des ruelles de notre lit. Louiselle est coincée entre une fenêtre et une étagère, ça n’est pas très feng shui ! Et le vrai problème de fond, c’est surtout qu’au moindre mouvement de ma fille, au moindre de ses soupirs, je m’éveille. Et je reste à chaque fois au moins une heure éveillée, le souffle en suspend… Quel comble ! Louiselle dort très bien pour son âge, mais moi j’ai des cernes jusqu’au milieu des joues !

Bien que je la sente tout à fait prête à être transportée dans un espace à elle, je ne peux quand même pas l’installer dans la cuisine ou la salle de bain (ou un placard) ???

Mauvaise blague… :( Mais sérieusement, que faire ?

You Might Also Like

5 comments

  1. Amélie15:10

    Bonjour Elsa !
    Contente de retrouver cet article car j'ai quelques questions pratiques concernant ce lit de chez Wesco !
    Au passage, un énorme MERCI pour ton blog qui est pour moi une véritable (re)source :-)

    SUr le site de Wesco, il n'est pas indiqué quelles sont les dimensions de ce lit :-/ C'est un peu génant pour prévoir l'aménagement de celui-ci dans un espace donné...de plus il apparaît que ces lits sont conseillés à partir de 2 ans ! Peut-être pourras tu me dire pourquoi ? J'avoue que je suis très intéressée par le fait de faire dormir mon petit deuxième au sol (il a 4 mois et dors en cododo avec moi) et je voudrais quelque chose de durable. Tes enfants y dorment encore ?
    Mon grand dort dans un très grand lit mais jamais seul, je voudrais réussir à proposer autre chose à mes deux loulous afin de leur apporter sécurité, confort et plaisir de dormir dans un lit douillet ;-)

    Merci d'avance pour ta réponse

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai juste oublié de m'abonner à la réponse ;-)

      Delete
    2. Bonjour Amélie !

      Le lit Wesco a les dimension d'un lit de bébé classique : 60 X 120.
      Oui, je me souviens que sur le site, le produit était proposé en plusieurs couleurs et que, selon la couleur, l'âge préconié variait ! :-)
      Cela m'avait fait sourire à l'époque, ça m'a marqué. Dès la naissance pour le lit bleu, mais attention, le rouge, c'est à partir de deux ans ! ;-)

      Non, je t'assure qu'il n'y a aucun problème, ces lits peuvent être proposés dès la naissance, ils sont conçus pour les crèches, c'eest OK ! :-)

      Mes enfants y dorment encore. Nous attendons la continence nocturne pour investir dans des lits d'enfant (c'est une sorte de rite de passage, tout comme nous offrons une belle armoire lorsque la continence diurne est acquise.) ;-)

      Delete
  2. Bonjour, connaîtriez-vous un bon tuto pour créer une gigoteuse pirate car je dois en créer une pour mon filleul mais je ne sais pas par où commencer :)

    ReplyDelete
  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog (en faisant une recherche de chaise Tripp trapp ;), et je le parcours en diagonale pour avoir un aperçu, c'est très intéressant, merci de prendre le temps de mettre tout ça par écrit !
    Je lisais cet article et je me demande pourquoi vous essayiez de ne pas habituer votre fille aux gigoteuses ? Qu'est-ce qui n'est pas recommandé ?

    Merci et une belle journée :)

    ReplyDelete