Variation sur le mobile de Gobbi

August 24, 2012

Bon, si j’étais totalement honnête, j’appellerais cet article "Mobile de Gobbi raté" … 😀


Le mobile de Gobbi, il est vraiment très très joli, mais je l’ai trouvé difficile à réaliser ! J’ai rencontré plusieurs difficultés au cours de sa fabrication :
- D’abord, le choix des couleurs. Pas évident de trouver un dégradé de coton pertinent ! A tel point que je me suis demandé si je n’allais pas me rabattre sur un pot de peinture, dans laquelle on ajoute la même quantité de blanc entre chaque peinture de boule… Mais ce serait dommage de perdre l’aspect chatoyant du coton, non ?
- Ensuite, le diamètre des boules. Les premières que j’ai acheté était trop grosse, une aiguille à tapisserie les traversait pas diamétralement ! Tant pis, elle serviront pour faire des boules de Noël cet hiver ! J’ai en racheté de 40 mm de diamètre, là, c’est parfait.
- Dur – dur : il faut couper le fil en longues aiguillées (mais pas trop longues, sinon le fil s’emmêle) et cela fait plein de nœuds autour des petites boules… Pas très joli.
- Et puis, il faut trouer les boules, pour permettre à l’aiguille à tapisserie de passer. J’ai pris ma plus grosse aiguille à tricoter (n°8) et j’ai percé. Le trou était trop petit, il était plein avant que les boules ne soient recouvertes. Alors, « aux grands maux, les grands remèdes », j’ai troué mes boules avec… un évide-pomme ! Évidemment, les trous sont trop grands, 3 écheveaux de coton n’ont pas réussi à les combler, et mes boules sont restées percées… Tant pis, Madame Gobbi ne m’en voudrait pas trop, je pense… L’esprit reste le même, non ? Mais l’avantage, c’est que l’écheveau passe en entier dans le trou et je n’avais pas à couper le fil en aiguillées : plus de nœuds disgracieux !
- Enfin, il faut disposer les boules de façon à ce qu’elles soient alignées, et encore une fois, même si ça se calcule, je n’ai obtenu qu’un à-peu-près…

Mais l’important, c’est que la Damoiselle adore son nouveau mobile ! Enfin, quand elle peut le voir, ce qui n’est le cas dans sa nouvelle posture favorite !! 😉

You Might Also Like

0 comments