lundi 7 janvier 2013

2013

Bonjour à tous !

Me revoici avec 2013, et c'est l'occasion de vous adresser à tous mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle. Et un souhait spécial pour tous les parents, à qui je souhaite pour les 365 jours qui viennent la même chose qu'à moi : du temps !

C'est un voeux qui est, je vous l'accorde, à mi-chemin entre le souhait et la bonne résolution. Car il s'agit surtout de cultiver cette petite pensée magique mais véridique qui consiste à ne pas oublier que le temps nous appartient. Il n'y a pas de temps que nous vivions qui ne soit pas à nous, contrairement à ce que prétendent les expressions du commun telles que "Je n'ai pas le temps" ou "Je veux du temps pour moi"...

Pour 2013, je vous souhaite donc de ne pas oublier que le temps que vous passez à faire quelque chose, quoi que ce soit, est à vous ; et que c'est en ce moment (oui, là, pendant que vous êtes en train de descendre les poubelles, nettoyer le vomi du petit dernier ou changer la litière du chat...) que vous vivez !

Excellente année pour vous et votre famille !

Quant à moi, vous le voyez, 2013 commence avec un blog tout neuf... J'espère être à la hauteur... Merci de m'avoir suivie jusqu'ici !! :-D

34 commentaires:

  1. Excellente année à vous également ! J'ai découvert Montessori par votre précédent blog, et ce fut pour moi une révélation ! J'ai pris des dispositions avec mon mari pour justement prendre notre temps cette année pour nos deux enfants, car ce temps passé avec eux nous grandit également.
    Je compte bien vous suivre sur ce nouveau blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre chaleureux commentaire ! Et oui, c'est parfois toute une organisation, mais comme vous le dites si bien, nous aussi en sortons grandis !!
      J'espère que votre mari et vous profiterez pleinement de vos deux petits garçons cette année (et vice-versa) !
      A bientôt !
      PS : Vous étes ma première commentatrice sur ce blog... Encore merci ! ;)

      Supprimer
  2. Roh chouette! Quel plaisir de te lire par ici!
    Des bises à toute ta petite famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clo, pleins de gros bisous aux tiens également pour cette nouvelle année !
      Mail suit (si, si !)

      Supprimer
  3. Merci d'avoir envoyé le mail pour annoncer l'adresse de ce nouveau blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Maman dessine !
      (Vous, je sens que je vais piller votre blog un de ces quatre...)
      :D

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ce blog. Bonne et douce année à votre famille et à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, Luluberlue ! Ça me fait bien plaisir de te retrouver par ici ! ;)

      Supprimer
  5. Merci pour le rappel de ce lien reçu dans ma boîte gmail ;-) J'étais tombée sur ce fantastique blog il y a 9 mois déjà, oups.. Et mes Bourriques de 30 mois tout pile me faisaient oublier tout le reste. Alors que je cherche désespérement un moyen ou du moins un raccourci pour en apprendre plus sur la pédagogie Montessori. Je fais beaucoup de bénévolat également dans une association de parents étrangers, donc le temps.. euh.. oui c'est difficile de le répartir pour le meilleur. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, MamanJujus... Je vous ai déjà dit que j'avais une admiration sans borne pour les mamans de jumeaux ??

      Supprimer
  6. Chez nous, le temps c'est notre luxe. d'abord un temps partiel puis un congé parental pour mois, puis un changement de travail moins prenant pour le papa. On y perd de l'argent, on y gagne en vie ...
    Longue vie à ce blog tout neuf !
    Qui j'espère te donnera envie de nous écrire très souvent, un nouveau billet de toi dans mes flux rss est toujours une bonne surprise dont je me régale d'avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh mon pseudo dans l'autre blog c'était clairevision (l'instit).

      Supprimer
    2. Coucou Clairette ! J'aime ton nouveau pseudo ! ;)

      Décidémment, je retrouve toutes mes cybercopines... que j'ai l'impression de connaître sans les avoir jamais vues !

      Merci à toutes !!

      Supprimer
  7. Contente de te retrouver ici ! :-) Et merci pour le mail car mon temps, je le répartis autrement, et j'ai du coup pas mal déserté les blogs (les miens et ceux des autres...).
    Le temps, c'est la pierre d'angle de mes "résolutions" 2013 (première fois de ma vie, d'ailleurs, que je me fixe des objectifs pour l'année !) : du temps pour moi (lecture, couture...), du temps pour les enfants (jouer, créer, mais aussi prendre les rdv chez les médecins ou autres, qu'on repousse depuis des mois...), du temps occupé différemment (en essayant d'aller me coucher plus tôt par exemple, ce qui me permettra sans doute d'être plus disponible aux autres le lendemain, même si j'en fais moins la veille au soir, en m'intéressant de plus près à la méditation...). Bref, c'est un sacré programme !!
    Je te souhaite une très belle année, et suis bien contente de te suivre ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence ? C'est toi ? Je me demandais où tu étais passée ! (si c'est bien toi, sinon, pardon...)
      La faute au manque de temps, alors ? ;)

      Comment s'est passée la rentrée pour ton petit garçon ? J'ai bien pensé à lui !!

      C'est fou, cette histoire de méditation... Je commence à m'y intéresser sérieusement moi aussi... Et Clo qui me parlait dans son dernier mail de pleine conscience...

      On s'est toute donné le mot ou quoi ? 2013 sera zen ou ne sera pas !! :D

      Supprimer
    2. Sera !!! voilà un an que je me suis résolue à pratiquer plus régulièrement la méditation, et ça fait du Bien!!!
      Résolution 2013: Encore!!!!

      Supprimer
    3. Ici ce sera méditation aussi. les soirs d'insomnie je m'écoute une piste de 'méditer jour après jour'.. La pleine conscience ça change la vie.. Mais tu pratiques déjà par ta volonté d' observation..

      Supprimer
    4. Oui Elsa, c'est moi !! ;-)
      Manque de temps, oui. Et rentrée (et les mois qui ont suivi aussi) trèèèès difficile pour Elliott. Il commence juste à "rentrer dans le moule" (à mon grand désespoir, d'ailleurs, car ça a cassé beaucoup de choses chez lui).
      Méditation, pleine conscience, zen attitude, c'est bon de voir que je ne suis pas la seule à m'aventurer sur cette voie (finalement pas si nouvelle pour moi... juste que je ne mettais pas de mots dessus jusque là) ! :-)
      A très bientôt ! ;-)

      Supprimer
    5. DdM, je suis VRAIMENT VRAIMENT désolée d'apprendre que la rentrée de ton fils ne s'est pas bien passée... Mais pourquoi ??? (Si ce n'est pas indiscret...)

      Supprimer
  8. Coucou! Congratulation pour le nouveau blog!!!
    Notre petite famille se réunit pour vous souhaiter une très belle année, à toi et à ta "grande" famille!
    J'aime beaucoup ta notion du temps... et je suis sûre qu'en cherchant bien, même dans la course, on peut en trouver, du temps!!!
    On en revient encore à cette belle phrase... Carpe diem!!
    Bonne année!! bises..

    Au fait, Anjali adore le jeu des ombres! Merci ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie de ton passage par ici ! Je vous souhaite à tous les trois une excellente année de pleine conscience !! ;)
      Quant au jeu des ombres, je vois ce qui me reste à faire :
      1. En fabriquer un deuxième pour mon fiston.
      2. Rédiger un post pour partager cette merveille.
      Y'a plus qu'à !

      Supprimer
    2. Ah oui tiens c'est quoi le jeu des ombres??

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa,
    Je te souhaite une très belle année à toi et toute ta famille!
    Je suis ravie de te retrouver ici!
    À très vite!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Bienvenue ici !! ;D

      (Tu as dû remarquer que je ne t'ai jamais envoyé le mail promis, j'en suis navrée... Qui a parlé de manque de temps, ici ???)

      M'enfin, tu as mon mail à présent, si l'envie te prends de me parler de ton expérience en SEGPA... j'en salive d'avance !

      Supprimer
  10. Bonne année à toi Elsa. Merci. Je continue de mettre en place des choses montessoriennes pour Clément. Justement, j'ai une question. En ce moment sa passion, c'est les haricots rouges. Il a deux bols qu'il peut- remplir avec une cuillère (type cuillère de lait en poudre). Il adore mais au bout de deux cuillères versées, il s'arrête et cherche un autre contenant dans la pièce pour ses haricots puis un autre moyen de les verser. Finalement le transfert d'un bol à l'autre qui était l'objectif principal n'est plus sa priorité. Pour le moment je le laisse dans ses découvertes. Je rappelle qu'il a 17 mois. Mais je voudrais savoir si je dois arrêter l'activité quand il sort de l'objectif. La logique voudrait que non mais bon je ne suis pas encore experte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là ! mais moi non plus, je ne suis pas experte ! Je rappelle qu'en matière de pédagogie Montessori, je suis autoditacte, et que j'avance souvent à l'instinct...

      Concernant ton enfant, sache que 17 mois, c'est très tôt pour manipuler à l'aide d'un ustensile. La moyenne d'âge pour cela (qui, je suis d'accord, ne veut rien dire en soi, mais c'est un indicateur tout de même), c'est 2 ans. Antonin (qui n'est qu'un exemple, mais c'est le seul enfant de cet âge que j'ai sous la main ! :D) commence à le faire avec un peu de constance depuis quelques semaines.

      Apparemment Clément a envie de transférer dans divers récipients, c'est cela ? Propose-lui en plusieurs, de tailles variée ; par exemple, il construira ainsi petit à petit le fait que le même volume de haricots ne remplisse pas de la même manière des volumes différents (des fois ça déborde, d'ailleurs ! ;) ). Enfin, de toute façon, il sait ce qu'il fait, si c'est de cela qu'il a envie, c'est qu'il construit des choses (identifier le bruit selon la vitesse à laquelle on verse, observer les reflets des graines qui coulent, que sais-je ? Il faudrait qu'il puisse nous le dire !)

      Plutôt que d'interrompre l'activité, je te conseillerai donc plutôt de l'aménager différemment de façon à ce que lui et toi ayez le même objectif. ;)
      Ai-je été claire ? cela répond-il à ta question ?

      Supprimer
  11. Oui merci! Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre si précisément. Je vais lui proposer d'autres récipients. Pour l'âge, je suis un peu perdue. je ne sais jamais quand proposer en fait les activités. En fait, je fais en fonction de ce que j'observe. ( Pour les haricots il m'a suffit de voir comment pendant les repas, il les manipuler avec sa cuillère.)
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne crois pas que tu sois perdue : tu observes, tu le dis toi même. C'est exactement ce qu'il faut faire ! Prends confiance, il n'y a pas de pression du style "oh, là, là, je ne lui ai pas proposé cela, ça va lui manquer, quelle môvaise mère je suis !! bla bla".
    On n'est pas à l'école, hein ?
    Ton fils a l'air de prendre beaucoup de plaisir dans ses manipulation, tu peux peut-être en profiter effectivement pour commencer tout doucement à poser un cadre (les transvasement se font dans telle pièce, avec tel matériel, etc.), et voilà. Continue dans ton petit coin à le regarder, et aprécie ! N'est-il pas magnifique ?? :DD

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations pour ce nouveau blog...Très bonne année 2013.
    Je vous suis très reconnaissance pour toutes les pistes que vous m'apportez, moi qui n'ai aucune expérience en pédagogie, je me plonge avec plaisir dans quelques lectures et créations d'activités désormais.
    Par contre, mon fils de 20 mois est assez déroutant quant à ses intérêts: c'est surtout l'odorat (sentir des épices est un de ses jeux favoris), le son et la parole (répétition de ce que l'on dit) qui l'intéresse. Tout bruit suscite son intérêt et il veut comprendre d'où il vient. Il n'y a que sur ces trois paramètres que j'observe de belles concentrations.
    Par contre, toute manipulation type encastrement ou versés finit au bout de 5 minutes et n'a pas l'air de l'intéresser plus que cela : dès lors qu'il maitrise une fois l'exercice (c'est-à-dire par exemple qu'il sait disposer des noix dans une boite à oeuf sans se tromper et a réussi au 2ème essai), il ne veut plus y revenir ensuite. J'ai beau tenter de lui faire comprendre que la répétition des gestes c'est important.Rien n'y fait. Il zappe sans cesse et tourne en rond dans la maison, ce qui me gêne un peu.En sens contraire, j'ai l'impression que la non réussite sur un puzzle plus difficile (un petit essai seulement) l'a découragé et depuis il ne veut plus sortir du tout les puzzles, même ceux qu'il sait faire ! Je suis un peu perdue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ic ! Merci de m'avoir suivie jusqu'ici, ça me fait plaisir de vous relire ! ;)
      Votre enfant est un vrai petit montessorien, ma parole : à fond dans le sensoriel ! Quelle chance pour lui ! Avez-vous essayé de lui proposer de jouer au jeu du silence ? Il est jeune, mais peut-être accrocherait-il... Avez-vous besoin de billes pour le mettre en place ? Je suis en train d'y amener Antonin tout doucement, j'en parlerai prochainement...
      D'autres pistes : les sacs à mystères (ou boites à chaussures, cf. 2e fiche de mon article “Pas de maths avant 4 ans ?”), ou encore des petits jeux avec des fruits et des légumes (mais cela dépend de son lexique aussi) : les lui faire toucher, nommer, reconnaitre à partir de leur gout (on mange un morceau et on doit deviner de quel fruit il s'agit)... C'est un jeu qu'on propose normalement un peu plus tard, quand l'enfant est capable de fermer les yeux...
      Si une de ces pistes vous semble réalisable, on peut continuer à y réfléchir ensemble...

      Pour les puzzles, et les transvasements, pourquoi ne pas les oublier pendant un mois et lui reproposer tout cela plus tard ? Rien ne presse...

      Quand vous dites qu'il tourne en rond, s'ennuie-t-il ?
      Dans une certaine mesure, il ne faut pas essayer d'éviter à l'enfant l'ennui à tout prix, car c'est quand il s'ennuie qu'il invente de nouveaux jeux. Mais évidemment, il ne faut pas que cela dépasse une certaine mesure... Lui proposez-vous ses jouets en roulement ? Quand Antonin me semble s'ennuyer, je lui en ressort de nouveau, ça marche bien... Sinon Lucie, une amie à moi, dit que changer les meubles de place dans la chambre, des choses comme ça, peuvent aider quand on sent que l'enfant a besoin de changer d'environnement... Sortez-vous beaucoup ? Habitez-vous la ville ou la campagne ?

      Tenez-moi au courant !

      P.S. On se dit “tu” ? ;-)

      Supprimer
  14. Oui, et j'avoue que ça a très bien fonctionné!
    Oh, je ne parle pas du grand chamboulement, mais juste d'améliorer certaines choses, comme installer un poster à sa hauteur, 2/3 photos de gens qu'elle aime, je lui ai offert une jolie plante verte (non-toxique bien sûr!), dont elle s'occupe avec grands soins... J'ai amélioré son coin livres.... des petits trucs qui lui ont plu, car elle a ainsi re-découvert certaines choses, certains gestes...
    J'avais lu ça dans ce livre... Je n'aime pas sa globalité, mais il y a de bons conseils.
    http://www.amazon.fr/Parents-efficaces-autre-%C3%A9coute-lenfant/dp/2501052471
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. ho comme je suis heureuse de vous retrouver ici. vous m'avez manqué ces qq mois, depuis la réorganisation du blogbbmontessori. Je bois vos articles concernant Louiselle puisque ma fille cadette est un poile plus âgée.
    merci bcp d'ailleurs pour tout ce partage et cette réflexion autour de valeurs que je partage autant que je peux !
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Virginie ! ;-)

      J'espère que vos lectures de rattrapage vous plairont !

      Et merci de votre fidélité, ça fait plaisir !!

      Supprimer