jeudi 31 janvier 2013

Arrgg ! Mon bébé se met debout !

Ah, mais qui disait que le plus difficile, quand nous faisons le choix de la liberté motrice, c'était de ne pas intervenir ???

Et quand je vois ça, moi, je fais quoi ??!! 


Au secours ! Mon enfant se hisse sur ses deux jambes !! Au secours, vous dis-je, elle va tomber, et si elle tombe, c'est bien simple, elle va se rompre le cou, elle mesure au moins... oh, oui, au moins TOUT ÇA de centimètres !! Help ! Que faire, que faire ???

Ah ben tiens, je vais prendre quelques photos, ça va me détendre...


Et qu'elle lâche même une main, cette
tête brûlée ! TIENS-TOI, mais enfin,
TIENS-TOI !!!!!!!!!!!!!

Ah, en fait, la Damoiselle sait parfaitement comment sortir de ce "mauvais pas", si j'ose dire : en souplesse. Ouf, j'avoue que j'ai douté, l'espace d'un instant... Et que je n'étais pas loin quand même...

Moi sinon ? Je suis la désinvolture même. Pas stressée pour deux sous. Non, non. ;-)

Et toujours pas d'appareil photo convenable... Dans un moment pareil, ah, j'vous jure... :-(

7 commentaires:

  1. J'adore! En tout cas elle ne traîne pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été progressif, bien sûr, et je l'avais vu un peu venir... pour monter dans son lit (elle a la technique, à présent), elle se hissait sur ses jamabes bien droites... Et elle faisait de même en prenant appui sur nos genoux quand nous étions assis au sol...
      En tous cas, elle a une super motivation : être au même niveau que son frère pour jouer avec lui aux petites voitures !! ;-)

      Supprimer
    2. Ahahah... je fais moins ma maline maintenant que PetitF se hisse aussi! Et hop je me hisse en me tenant au canapé et hop je lache une main et hop je lache deux mains et hop je vacille, avant arrière avant et... (maman ferme les yeux, se retient d'intervenir) et hop! sur les fesses (et je me mets à pleurer parce que tout de même c'est très vexant tant d'effort pour retomber bêtement sur sa couche!

      Supprimer
  2. Bravo !
    Effectivement vive la motricité libre ! (et la zen attitude des parents)
    Heureusement pour mes enfants que mon homme veille au grain et me demande de ne pas trop intervenir aux jeux du square, surtout cet été quand mon fils avait 18 mois-2 ans et qu'il grimpait partout (tout seul) ! et oui, en général il trouvait la solution où alors, il nous appelait à l'aide au besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline D !
      Et oui, les papas ont souvent le chic pour avoir intuitivement la bonne attitude, je trouve. Je ne sais pas chez vous, mais ici mon homme ne s'intéresse pas (ou très peu) à la pédagogie proprement dite, mais il m'en apprend !! ;-)
      C'est un montessorien-piklérien inné... Il est né comme ça ! ;-)

      Supprimer
  3. Argh ! Ca y est Violette se met debout aussi mais... elle tombe ! Et se fait mal. C'est difficile, d'autant que souvent elle joue sur son tapis et je fais des trucs genre la vaiselle, ranger, etc... et je l'observe d'un oeil. Mais du coup maintenant dois-je rester dans son périmètre pour amortir sa chute si elle tombe ? Mais en même temps si je fais ça elle n'apprendra pas à ne plus tomber... Rembourrer tout mon sol ? Impossible. Et en même temps quelle fierté dans ses yeux "Regarde-moi maman je suis debout" et bbiiiiimm et oouuuuuuiiinn. Elle s'appuie sur le canapé ou autres mais après veut bouger perd l'équilibre et c'est fini. Et elle pleure aussi de colère d'être tombée. Ne nous énervons pas elle va trouver comment faire... bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pôvre choupinette !
      Rassure-toi, ça passe vite, très vite. Ici aussi il y a eu pas mal de gadins, mais c'est vraiment une question de jours. Aussi cruel que cela puisse paraître, souviens-toi qu'elle apprend beaucoup sur la spacialité et ses capacités motrices en tombant... ! Reste dans son périmètre quand tu le peux,; et quand tu ne le peux pas... tant pis !
      Courage à vous deux !!

      Supprimer