lundi 14 janvier 2013

Huit mois

La Damoiselle a huit mois !


Elle continue de crapahuter à quatre pattes dans tout l'appartement, et ses mouvements sont si assurés à présent qu'ils donnent envie à son frère de l'imiter : j'ai donc deux bébés au ras du sol, qui se suivent en poussant des cris aigüs et en vidant tous les contenants qu'ils rencontrent (car, oui, l'imitation d'Antonin ne se borne pas au type de déplacement...).

Louiselle s'assoit "en trépied" en passant par une case "grand écart" qui me fascine. Elle adore s'appuyer contre tout ce qu'elle trouve pour se hisser sur les genoux, le dos bien droit, et prendre ainsi un peu de hauteur. Elle fait à présent ses nuits (depuis pas si longtemps que cela, finalement !), et a découvert récemment, que manger, c'était génial ! Elle qui avait toujours eu un appétit minuscule se met à engloutir des quantités de lait, de légumes, de céréales et de compotes qui nous impressionnent...

Nous avons eu la surprise de constater, il y a quinze jours, qu'elle devenait farouche. La période de Noël a été riche en visages nouveaux, il a fallu un temps d'adaptation pour que la Damoiselle se décide à faire des risettes aux inconnus.

Ses vocalises, un beau matin, ont pris un tour beaucoup plus précis. Elle aime répéter la même syllabe plusieurs fois, et on jurerait souvent qu'elle parle pour de vrai tant son babillage imite déjà la musique du langage humain. Reste aux adultes à se mettre d'accord : "Tu as entendu ?, me demande mon homme, elle a dit "C'est mon Papa" ! - Ah, répond-je, j'aurai juré que c'était "J'aime ma Maman"...". ;-D

Ses jeux préférés sont les jeux de "caché/coucou !" et tous les instruments qui peuvent être secoués : elle vide consciencieusement son panier de petites percussions en les secouant une à une et en les posant à côté d'elle ensuite. Elle adore aussi faire sonner les cordes des guitares et donner de grands coups de paumes sur la surface de l'eau du bain !

P.S. Sur la photo, vous pouvez voir trôner le transat qui avait appartenu à Antonin et que nous nous sommes décidés à exhumer de notre cave, pour essayer. Il est vrai qu'à présent qu'elle commence à s'asseoir, il nous avait semblé pratique de pouvoir l'y installer pendant que nous prenons nos repas... Ah, ah, ah. Le doux rêve. La Damoiselle a DESTÉSTÉ le transat, qui est donc retourné là où il était... ;-)

3 commentaires:

  1. Joyeux 8 mois mademoiselle Louiselle!!
    Je vois que ça pousse!!!
    Anjali n'a jamais été fan du transat... mais les genoux, oui, oui, oui!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta puce devient farouche car c'est l'âge de l'angoisse de la séparation. Ca passera d'ici 1 mois environ. Peut-être qu'elle se réveillera en pleurant pendant les siestes et la nuit.
    Belle continuation à la poupée!
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Elisabeth, bonne remarque... sur laquelle je rebondirai bientôt... ;)

      Supprimer