dimanche 20 janvier 2013

La première des politesses

Il y a certains mots qui se font attendre dans la bouche d'Antonin. Ainsi, je me souviens avoir attendu,  suspendue à ses lèvres, qu'il dise "Maman" pendant des mois et des mois. Le Damoiseau disait "Papa" depuis des temps immémoriaux, bavardait dans sa langue à longueur de journée et inventait des mots pour désigner ses chères casseroles... mais n'éprouvait visiblement pas le besoin de me nommer, moi. Et c'est évidemment quand j'ai cessé d'attendre que le fameux mot est apparu.

Il y a quelques jours, soudainement, Antonin s'est mis à nous remercier : "Merci Maman !" quand je lui tends une tartine, "Merci Papa !" quand mon homme lui sort un jouet de son armoire. Avec Antonin, c'est toujours "Merci quelqu'un" ! Si ce n'est pas archi-poli, ça ? 

Et archi-craquant, aussi, je dois dire... D'autant plus que nous ne l'avons jamais exigé de lui... Ce sont des mercis donnés gratuitement, du fond du coeur (et bien sûr, par esprit d'imitation à l'égard de tous ces adultes merveilleusement polis qui l'entourent !...), et c'est cela qui est bon.

Merci mon chéri !

Sur le sujet, je vous invite à (re)lire le très bon post d'Aude d'À la Douce ici.

Excellent dimanche à tous !

2 commentaires:

  1. Ambroise dit "tétii" pour merci mais aujourd'hui pour la première fois il a dit "téti môman" (oui il fait des "o" pointu mon fils)

    Mon petit cœur est tout fondu et j'ai pensé à toi en même temps...

    j'adore voir la politesse naitre chez mon fils de l'imitation des adultes polis autour de lui...

    RépondreSupprimer
  2. Ô ! J'adore les ô pointus !
    Oh là là, comme je comprends ton sentiment, c'est tout simplement CRAQUANT !!! ;-D

    RépondreSupprimer