jeudi 10 janvier 2013

Un Noël montessorien (2/3)


Qu'y avait-il sous le sapin pour ma petite Louiselle de 7 mois et demi ? 

J'avoue que le choix n'a pas été facile ; je ne voulais pas acheter quelque chose pour acheter quelque chose, et il m'apparaissait clairement par ailleurs que la Damoiselle n'avait besoin de rien. D'une part parce qu'elle hérite de tous les hochets et petits jouets de son frère bébé, d'autre part et surtout parce que ce sont les objets du quotidiens qui la passionnent en ce moment. Et oui, le monde est pour Louiselle comme une énorme panier à trésors ! Donnez-lui une cuillère en bois et vous ne l'entendez plus pendant un quart d'heure...

Néanmoins, j'ai fini par trouver l'objet idéal, et souvenez-vous je vous avais donné un petit indice (si, si, c'était ici !)


Louiselle a donc eu la joie de déballer une chaise dite multi-fonction. Et puisque le site qui la vend est plutôt avare en descriptif, laissez-moi vous la présenter. Autant vous l'avouer tout de suite, je suis sous le charme. Ai-je besoin de préciser que je ne touche aucune part, ni dividende, ni gna-gna-gna-gna-gna ? Vous ne verrez jamais aucune pub sur ce bog, je vous le promets, et je n'hésite généralement pas à dire les défauts quand j'en trouve à un produit, je pense que vous le savez, à présent ! ;-) 
Néanmoins, j'ai cherché, avant de l'acheter, le commentaire quelconque d'un client qui l'aurait acquis avant moi, et j'ai été déçue de ne pas en trouver... 

Voici donc mon impression sur cet objet :

Tout d'abord, il est d'excellente facture, et son prix se justifie tout à fait (c'était la première de mes craintes). Robuste, conçu en un très beau bois clair, lisse, léger mais pas trop... Bien pensé, en un mot. Et il est fabriquée en Europe.

Vous le voyez, c'est presque un cube, dont il manquerait quelques arêtes et qui est coupé transversalement par une assise bien large (grosso modo 35 x 35 cm).

Mais toute l'astuce est dans le positionnement de cette assise, qui permet de multiples combinaisons :

Module 0 :


Le bébé qui commence tout juste à s'asseoir peut le faire dans la chaise, au ras du sol.  Il dispose d'un cadre de chaque côté pour s'agripper. Louiselle ne s'assoit pas encore, mais elle aime beaucoup se mettre à genoux et faire des pompes. Ce que le côté de ce meuble lui permet. Plus tard, elle pourra se hisser et s'entraîner à se mettre debout, car l'ensemble est très stable.

Module 1 :


Tournée de 90°, voici une vraie toute petite chaise, avec une hauteur d'assise de 16 cm. Quand Antonin était tout petit et qu'il s'exerçait à s'asseoir sur une chaise, j'avais déplorée qu'il n'aie pas de meuble avec des accoudoirs bien enveloppants, car je voyais que cela l'aurait aidé.

Module 2 :


Retournez-la complètement, et voici une chaise avec une hauteur d'assise un peu plus haute (21 cm) ! Car l'assise n'est pas fixée au milieu du dossier, vous voyez ? (Repérez-vous aux stries sur le dossier !). Voilà donc une chaise qui grandit avec l'enfant.

Module 3 :


Et quand un de vos enfants est passionné par les dînettes en tous genres, c'est toujours intéressant de pouvoir aussi la convertir en table !! ;)

[ Edit du 14 janvier : Mamaours me signale dans un commentaire qu'ainsi ce petit meuble fait un excellent réhausseur, très stable... ce que j'ai testé hier avec mon petit cuistot en herbe ! Verdict : c'est parfait, un enfant de deux ans se retrouve ainsi debout excatement à la bonne hauteur pour travailler autour de la table des grands.

Je réalise également que dans cette position, c'est aussi un tabouret pour enfant de trois ans environ... (pour le moment, les pieds d'Antonin ne touchent pas le sol quand il est assis sur le dossier...devenue assise !). Décidement, quand on nous dit que c'est "multi-fonctions" !! ]

Ça va ? Vous n'avez pas trop la tête qui tourne ? :-D

Et comme pour le cadeau "d'Antonin", j'aime l'idée que le cadeau "de Louiselle" s'adresse en réalité à mes deux enfants :

 

;-D

21 commentaires:

  1. l me semble que cette chaise fait aussi un très bon réhausseur pour les activités qui ne peuvent pas être descendues à hauteur d'enfant. Les accoudoirs permettraient plus de sécurité qu'une chaise ou qu'un petit escabeau, mais c'est ce que j'ai lu ailleurs, je n'ai pas testé.
    Concernant ce blog, je voudrais vous (te ? on peut tutoyer par blog ?) remercier de nous faire partager votre quotidien Montessori. Je vois ai trouvé sur blogbbmontessori et suivi jusqu'ici. J'y puise beaucoup d'idées pour accompagner mon petit bout de bientôt 9 mois dans son développement. Je trouve tout cela passionnant, et votre expérience m'aide à adapter la pédagogie Montessori dans notre quotidien. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de préciser Mamaours ! Oui, c'est une excellente marche, très stable, mais pas très haute : idéale pour accéder à une table, mais un peu juste pour les lavabos (du moins pour Antonin, 2 ans). J'avais oublié cette fonctionnalité !!

      Je te remercie (oui, oui, on se dit "tu" !) très sincèrement pour ton retour : on ne sait jamais trop à l'avance si ce qu'on va écrire va aider les autres ou pas... C'est très agréable de rencontrer (enfin d'e-rencontrer) des gens qui ont la même vision des choses... Alors, merci à toi ! ;)

      P.S. Je trouve ton blog TRES esthétique. C'est toi qui fais les dessins ? Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup, mais c'est très agréable visuellement. Promis, je reviendrai ! ;)

      Supprimer
    2. Merci pour le compliment :) Oui c'est moi qui fais les dessins.

      Supprimer
  2. ohh, elle vient d'où cette merveille???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dine !
      Je l'ai achetée sur Montessoristreet. Clique sur le lien "une petite chaise dite multifonction" dans l'article et tu tombes dessus !! (enfin, normalement...)
      ;)

      Supprimer
  3. le lien fonctionne en effet, merci :=)

    par contre, c'est dommage il n'y a pas de soldes sur ce site....

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je me suis fait la réflexion aussi... :-(
    Très dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle idée de me mettre une telle chaise sous les yeux ?
    Elle est juste sublime !

    Je l'ai trouvé aussi sur http://www.montessori-spirit.com/fr/tables-chaises/4999-petite-chaise-multifonctions.html#.UYvvzbUqztM

    Un beau cadeau à faire...

    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je ne me lasse pas de lire vos billets, nouveaux et anciens :)
    Et il y a quelques jours, au hasard de mes recherches pour le cadeau d'anniversaire de ma fille (un an !), je me décide à lui acheter cette petite chaise multifonction... Avant de l'acheter, je vais à la recherche d'avis sur cette fameuse chaise et je tombe sur votre article ! Achat confirmé :)

    Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup votre blog, j'y trouve de bonnes idées et des pistes de réflexion pour mon quotidien avec ma fille... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'embraye (ça s'écrit comme ça ?? Pas vérifié ;-) le pas à Elodie pour faire à peu près le même type de commentaire sur votre blog ! Un grand merci pour tous ces partages extrêmements précieux quand on début dans la vie montessorienne !!
    Je mets de côté toutes les bonnes idées cadeaux/activités que je trouve au fil des lecture sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commandé cette chaise pour ma dernière le 11 novembre...et ne l'ai tjs pas reçue. J'espérais l'avoir pour Noël, je désespère plutôt maintenant :)
    Tu l'avais reçu rapidement, toi ? (enfin, dans le délai annoncé de 3 semaines).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Mathilde, il me semble que j'avais pas mal attendu aussi...
      Mais elle était arrivée à temps pour Noël et je n'avais pas dû commander plus tôt que toi, alors on y croit !!

      Sinon, une lectrice m'a écrit il y a quelque temps au sujet d'importants délais de livraison sur cet article... Elle avait dû contacter la responsable clientèle et ça avait été assez compliqué... :-(
      Mais elle avait fini par recevoir la chaise... très en retard... J'espère que tu auras plus de chance !

      Tiens-moi au courant...

      Supprimer
    2. La chaise est arrivée 4 mois après avoir été commandée ! J'ai failli craquer et annuler la commande.
      Elle est arrivée la semaine dernière et a été immédiatement adoptée par ma 13 mois (j'espérais qu'elle l'ait pour Noël, vers 10 mois et demi donc). Elle sait déjà s'assoir mais cette chaise l'aide bien et est pile poile à sa taille. Elle monte dessus, la tire...etc. Et les grands s'en servent de tabouret ou de table.
      Bref, elle risque de servir longtemps (d'autant que la famille devrait s'agrandir cet été !)

      Merci pour ce bel article tout à fait conforme à l'objet.

      Je ne trouve pas la chaise sur Montessori spirit, mais au moment de l'achat, j'avais comparé les 2 prix et n'avait pas vu de grande différence de prix (si on prenait en compte les frais de port, me semble-t-il, cela revenait au même).

      Supprimer
    3. Mmm, tu n'es pas la seule à avoir eu un délai d'attente trèès long pour la livraison...
      Apparemment, c'ets le gros point faible de ce site (ça et les prix qui sont quand même élevés...)

      :-(

      Supprimer
  9. Ca y est, la chaise est en service chez nous !! Je trouve aussi que c'est un superbe produit, bien fini, etc.
    Aussitôt reçue et mise en service, notre fille a couru vers la chaise et ... est montée dessus, debout !! Bon, j'avais pas pensé à ça mais il se trouve qu'elle s'en sert plus pour ça en ce moment que pour s'y asseoir.
    Maintenant, reste plus qu'à nous procurer une table à sa taille !

    Côté pratique, je l'ai achetée sur Montessori Spirit et je recommande vivement, livraison en 48h et bcp moins chère que sur Montessoristreet.

    Merci encore pour ce beau partage Elsa !

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air super cette chaise mais je la trouve plus en vente :(

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, je cherche ce type de chaise... Celle d'Elsa ne semble plus en vente.
    J'ai flashé sur celle-ci http://www.perludi.com/maxinthebox.html mais je me demande si elle est aussi pratique...
    Sinon, il y a aussi la marque Erzi qui fait ce type de chaise : http://shop.erzi.de/multifunktionsstuhl-2353.html . J'aime bien aussi, il y a une version banc et elles se transforment en étagère plus tard.
    Est-ce que quelqu'un a des pistes pour trouver LA chaise parfaite ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Après quelques recherches, cette chaise est fabriquée par Gonzagarredi (dont les fondateurs ont fabriqué pour Maria Montessori les tout premiers prototypes!).
    On peut la retrouver sur leur site:
    http://www.montessori-world.com/Prodotto.jsp?idProdotto=671&idLinguaSito=2&nazione=FR
    J'imagine qu'on peut les contacter pour savoir qui est leur revendeur en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ori ! Je n'avais pas trouvé la marque :-) Je vais creuser de ce côté là !

      Supprimer
  13. Ca y est, je me suis décidée pour la Max In The Box qui est arrivée ! Elle est très belle, et multifonction : elle sert de chaise et table mais aussi de petite étagère, de terrain d'escalade, de boîte à forme (il y a des trous dedans)...
    Elle me plaît bien !
    Pour info, voici un lien vers un très bon article comparant les différents types de chaises cubes : http://minusculeinfini.com/2015/02/04/le-cube-evolutif-ou-la-chaise-montessori
    Il m'a bien aidée à faire mon choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien, Mamankokeshi ! :-)

      Supprimer