samedi 12 janvier 2013

Un Noël montessorien (3/3)


Voici donc le dernier opus de cette série très mercantile... Promis, après, c'est fini ... jusqu'au prochain achat digne d'être partagé ! ;)

Nous savions que dès le 26 décembre, nous traverserions la France d'une traite en voiture. Nous cherchions donc un petit jouet à glisser sous le sapin qui puisse facilement être emporté dans un sac à main pour distraire Louiselle pendant ce long voyage. Car il faut que je vous dise que la Damoiselle DÉTESTE la voiture. La plupart des bébés que je connais adorent être roulés, cela les assoupi, les calme. Notre petite Louiselle, si douce et souriante à l'ordinaire, elle, ça l'agaçe, ça l'énerve, que dis-je ? Ça la met en rage !  Je ne sais pas si c'est lié au fait que nous n'utilisons que très rarement notre voiture, ou au fait qu'elle soit habituée à se mouvoir dans une totale liberté de mouvement, mais nous savions qu'en moins de quelques minutes de route, nous aurions les oreilles écorchées et les nerfs à vif.

Je me suis décidée pour un petit jeu de 9 cubes sensoriels de Plan Toys *, et j'en trouve le concept si montessorien que je ne pouvais le passer sous silence ici !


Le lot se compose de trois fois trois petits cubes de 3,5 cm d'arête :

 - Trois petits cubes aux couleurs primaires destinés à l'ouïe : dans chacun d'eux se cache un grelot qui produit un son différent. 

- Trois petits cubes en bois brut destinés à la vision : un miroir, une lentille - loupe et une lentille à facettes "oeil-de-mouche". Cette dernière est notre préférée, à Antonin et à moi : quand vous observez un objet à travers ce cube, il vous apparait encadré de minis-objets semblables à lui ! ;-)

- Trois petits cubes aux couleurs secondaires destinés au toucher, qui proposent des tissus aux différentes textures :

Tissé, cotelé et lisse

Avec beaucoup d'indulgence, et en tirant un peu le concept par les cheveux, on pourait dire que le goût aussi y trouve son compte puisque tous ces petits blocs ont été soigneusement explorés par la bouche de la Damoiselle... Encore que je doute que ses papilles aient vécu un assaut de saveurs variées, mais bon.

Mais l'odorat ? Mesdames et Messieurs les conceptrices/concepteurs, il vous faut penser à l'odorat !! À quand des cubes sensoriels en bois de santal ou de cannelle ? :-)

* : Haba en propose également, par lot de cinq, mais qui ont l'air plus grands... Si quelqu'un les a testé...

23 commentaires:

  1. Et bien, j'ai aussi un petit oiseau rare qui déteste la voiture. Ce n'est que récemment qu'elle s'endort en voiture (à 32 mois). Auparavant, nous pouvions faire facilement 5 heures de route sans même qu'elle dorme. Impossible pour elle de faire une sieste en voiture. On apprend à faire avec! ;)

    Ce qui est bien drôle, c'est que ma grande de 6 ans dormait parfois à côté de ma puce qui elle ne dormait pas du tout. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Louiselle accepte tout de même de faire la sieste, elle ! Mais uniquement aux heures habituelles (pas plus) et après avoir beaucoup beaucoup pleuré ! ;(

    RépondreSupprimer
  3. Ici le grand 1/2 frère (13 ans) n'a pas dormi en voiture avec l'année dernière ce qui pour lui était très dur, surtout quand nous partions en Espagne l'été... La journée entière à s'ennuyer...

    Mais je voulais poster au sujet des cubes ;) Ambroise (22 mois) a eu les même pour son 1er noël aussi... il les adore toujours autant, surtout ceux qui font du bruit... c'est un jouet qui dure...

    Ah oui pour le goût, ici il a passer de long moment à découvrir avec la langue les tissus... alors bon je pense qu'il devait bien y avoir un petit goût... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pôv'grand frère !! En tous cas, ça me surprend (et quelque part, ça me "rassure") de constater que Louiselle n'est pas la seule à être de mauvais poil en voiture ! ;)
      Merci pour ton avis concernant ces blocs, voilà le recul dans le temps qui me manquait !! Et oui, ici aussi, les cubes à grelots sont les préférés de la Damoiselle... :-D

      Supprimer
  4. Comme toujours, vous êtes une source d'inspiration! et il est probable que ces cubes vont accompagner notre prochain long trajet en voiture, car cela fait quelques mois que Francis (8mois) ne dort plus quand on roule. La seule chose qui le calme, c'est que je lui chante des comptines,(ce qui est chouette, j'en conviens, mais au bout de 1 à 2 heures, j'ai la voix qui faiblit!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vanessa ! (On se dit "tu" ?)
      Mais attention, hein : les non-pleurs ne sont pas garantis pour autant, hélàs !!

      Supprimer
  5. Ah! Ici aussi faut chanter, sinon la miss crie...
    Avant, sur 7/8 heures de trajet, Anjali dormait tout du long, et se réveillait à 10 km de l'arrivée... Maintenant c'est l'inverse...elle s'endort à 10 km de l'arrivée.... et Ouah! c'est fatiguant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, aïe...
      Ceci dit, il faudra que j'essaie de chanter, vous me donnez l'idée, toutes... si les affreux vombrissements de l'AX ne recouvrent pas complètement ma voix. C'est vrai, cette voiture fait tellement de boucan qu'on n'a pas envie d'en rajouter !! (Pourtant, louiselle ne s'en prive pas, vous me direz...)

      Supprimer
  6. Ok! juste pour dire, ça peut être dangereux... Pendant presque 1 an, la SEULE chanson trouvée qui marchait à tous les coups, mais à tous les coups, c'était L'Eté Indien... T'imagines la scène, et parfois fallait chanter tous en coeur, non stop!.....On ira......;-)

    RépondreSupprimer
  7. Hihi, merci Lucie pour m'avoir mis l'air de l'Eté Indien dans la tête :-)
    Je repassais par là pour te remercier, Elsa pour cette géniale idée des cubes! j'ai commandé les cubes Haba récemment et si on ne les a pas encore testé lors d'un voyage en voiture, ils ont beaucoup plu à Francis, qui commence généralement par les déguster un à un, puis il les reprend, les observe (surtout les deux qui font du bruit), les jette ou les fait s'entre-choquer. En tous cas,ils l'occupent bien pendant un bout de temps!! Ce qui me plaît à moi, c'est qu'ils ont juste la taille qui convient pour qu'il les attrape avec ses doigts (4 sur 4 cm) donc il peut les manipuler facilement, contrairement à des cubes plus gros qu'il tient à la "spiderman" (en les tenant avec la paume écarté, plutôt qu'avec les doigts!!)
    J'essaie de me creuser la tête sur comment fabriquer des cubes olfactifs... (coller deux passoires à thé? ou bien une boule à thé qui fermerait bien?? à voir et tester...)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je suis contente, vanessa ! Alors les Haba sont bien aussi ! C'est toujours bon à savoir...
    Si tu trouves le truc pour des "cubes" (ou boules) olfactifs, tu partageras l'idée, dis ? Ça m'intéresse !! (Et pourquoi pas de petites salières bien vissées ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée, les cubes d'odeurs ! J'ai des blocs d'un cèdre qu'un voisin avait débité, je vais voir si j'arrive à en faire des cubes. Sinon, il y aurait les trucs en bois qu'on met dans les armoires (je crois que c'est du cèdre aussi), un gros baton de cannelle...
      En tissu c'est plus facile : j'en ai eu assez de faire des berlingots de lavande, je tente le romarin, l'origan et le thym ;o)

      Supprimer
    2. Quelle bonne idée, merci Eléonore ! :-)

      Supprimer
    3. Je viens de tomber la-dessus : https://www.etsy.com/listing/55394638/set-of-8-natural-organic-hardwood

      Supprimer
  9. bonjour,
    arrivée sur cette page conseillée par le groupe FB "montessori à la maison" :-)

    j'ai aussi les cubes pour ma fille de 11 mois, vraiment, j'ai trouvé cet achat super, elle aime tout (les sortir du sac, les secouer, les toucher, les lécher (!)), ils sont assez petits pour les petites mains, et ils vont servir longtemps je pense vu qu'il lui reste à découvrir comment les empiler (pour l'instant c'est nous qui le faisons et elle qui renverse tout ;-) ), et découvrir le kaléidoscope et la loupe...

    en lisant les commentaires, concernant les odeurs, pour les plus grands il y a le "loto des odeurs" (existe aussi en "loto des saveurs") et chez nature et découvertes il y a un "loto des odeurs naturelles"...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Elsa,
    Suite à ton article je viens de commander les cubes sensoriels, j'ai hâte de les recevoir, je viendrais te dire si ça a eu le même succès ici ^^
    Je continue de parcourir ton blog au lieu de bosser... je suis aussi professeur des écoles.
    A bientôt.
    Titia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de te détourner de ton labeur, Titia...

      Allez, hop, au boulot ! :-D

      (Les cubes sensoriel ont-ils plu à ton fils ?)
      (Et quelle classe as-tu en charge ?)

      Supprimer
  11. Bonsoir Elsa,
    Les cubes sont arrivés et je ne les ai présentés que dimanche car nous étions en plein déménagement, pour l'instant il les a goûté ^^, il adore les taper les uns contre les autres et les vider du panier et les remettre dedans, ah oui et bien sûr se déplacer avec =). Bon le sensoriel viendra plus tard ^^.

    J'ai une CLIS en charge, tu connais?
    Titia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Titia !

      Hé, gouter, C'EST du sensoriel ! :-D

      Non, désolée, Titia, les Clis, connais pô... Bon courage ! ;-)

      Supprimer
  12. Une CLIS c'est une classe d'inclusion scolaire, une classe implantée dans une école ordinaire avec 12 élèves handicapés (troubles cognitifs pour la mienne) =)
    Titia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, Titia, je voulais dire : je n'en ai jamais eu ! Et serais bien incapable d'en parler, de ce fait ! :-D

      C'est ton premeir poste en Clis ?

      Supprimer
  13. Ahhhhh lol désolé :)
    Non c'est la troisième année :)
    Titia

    RépondreSupprimer