mardi 14 mai 2013

Célébrer

"Chaque enfant doit savoir qu'il est un miracle, et que depuis le début de l'univers il n'y a jamais eu, 
et que jusqu'à la fin du monde il n'y aura jamais, un autre enfant comme lui."
Pablo Casals


Fêter, c'est s'amuser. C'est organiser une belle journée, choisir des cadeaux, gonfler des ballons, préparer un gâteau, allumer des bougies.

Célébrer, c'est se souvenir, faire le point et se réjouir. C'est dénicher quelques petites idées personnelles pour faire de ce jour un moment très spécial pour cet enfant-là. C'est se focaliser ce qu'il EST et un peu moins sur ce qu'il VEUT ou sur ce qu'il POSSÈDE.

Voici les ingrédients que nous avons mixés pour obtenir ici cette très belle journée du 11 mai 2013 :

- Beaucoup de calme, aucune stimulation particulière. Étant donné l'âge de la Damoiselle, nulle excursion n'a été prévue. Et c'est tant mieux parce que ce jour fut, comme celui de sa naissance, particulièrement maussade (la faute aux Saints de glace, à ce qu'il parait).

- Le Papa en week-end, et qui aurait pris sa journée s'il ne l'avait pas été.

- Une guirlande d'anniversaire peinte par Antonin himself, et qui restera accrochée toute la semaine. Puisque la Terre a mis 365 jours à faire sa révolution, nous pouvons nous payer le luxe de penser à ce voyage pendant quelques jours au lieu d'un seul.


- Une lettre amoureusement rédigée et réservée pour plus tard.

- Des ballons bien solides pour limiter les éclatements et ménager les nerfs de Maman.



- Un gateau maison, printanier et girly à souhait. Et à son sujet, une bonne dose d'humour et de décontraction, parce qu'évidemment, rien dans sa réalisation ne s'est déroulé comme je l'avais imaginé. Ceci dit, le résultat fut savoureux et bien plus joli que ce que j'aurais pu obtenir en suivant mon idée première.

- La découverte du feu : une unique chandelle plantée au milieu de la table, et qu'on allume autant de fois que nécessaire, histoire que les enfants s'entraînent à bien souffler. Antonin et Louiselle avaient le même regard, tout droit sorti des temps préhistoriques, et exprimant un mélange de stupéfaction, de respect et d'admiration. J'adore cette coutume de la flamme, ce joli symbole du foyer et des forces vitales de la lumière. Une ravissante métaphore pour célébrer une naissance, vraiment.

- Un cadeau fait main : j'ai décidé qu'à présent, il y en aurait un pour chaque enfant à chaque anniversaire et à chaque Noël. Pour cette première, il s'agissait d'un oiseau dodu en feutrine simplissime (dont je vous donnerais le tutoriel s'il vous intéresse). Sur la photo, il n'est pas encore terminé, juste bâti, et les ailes ne sont pas doublées. Mais le résultat final est vraiment sympa et Louiselle l'aime énormément ! Un seul regret : la feutrine attire toutes les menues poussières de la maison, il faut brosser la petite peluche souvent...


- Des livres, parce que c'est vraiment LE cadeau idéal. Et sans prise de risque, deux classiques pour Louiselle qui aime tant contempler les visages d'enfants : Bébés du monde, Milan, et 2 petites mains et 2 petits pieds, de Mem Fox et Helen Oxenbury, Gallimard Jeunesse. 



- Un jouet montessorien : le petit arc en ciel de Grimm's. Je voulais le grand, mais il avait été vendu au petit magasin où je l'avais repéré, et il était trop tard pour le commander sur Amazon. Qu'à cela ne tienne, ce fut un gros succès auprès de tous les membres de la famille (et le Papa des enfants ne fut pas en reste).


- Une belle poupée de chiffon bien fessue, achetée au dernier moment sur un coup de coeur pour compenser l'absence de grand arc-en-ciel. Pour le moment, Louiselle se désinterresse complètement de cette charmante demoiselle, il me faut bien l'avouer. Mais les choses ont le temps d'évoluer avant Noël et la prochaine vague de cadeaux, hein ? ;-)

10 commentaires:

  1. Quelle belle idée cette grande bougie! Quelle belle guirlande et bravo pour le cadeau fait main!
    Les grands parents ont gaté PetitF mais j'avoue que nous on a un peu renoncé... Mais je sais aussi que sans occasion particulière je lui fabriquerai quelque chose quand l'idée et le temps sera venu... Même si ce n'est pas pour le jour J de ses un an!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Votre message m'a serré la gorge... Je suis tellement reconnaissante d'avoir une petite fille en pleine santé et chaque jour je lui fais part de notre bonheur de l'avoir.
    Bon anniversaire avec un peu de retard à votre fille,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  3. une tres belle facon de souhaiter les un an de votre fille

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ta petite Louiselle! Ah, ce premier anniversaire, il marque une étape que j'ai toujours du mal à vivre... mais la deuxième année est super aussi, donc, amusez-vous bien en famille et vivement les prochains articles sur les nouveaux apprentissages de la demoiselle!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une belle célébration d'anniversaire que tu as organisé pour Louiselle! Quelle bonne idée d'offrir quelque chose de fait main. Cet oiseau dodu est trop mignon :-) est-ce que tu vas publier les instructions pour le fabriquer?
    Hihi, Francis a aussi reçu un livre de la collection Milan, "les familles du monde" et je crois bien que je vais lui commander les Bébés, car il a été totalement captivé par l'observation des photos.

    RépondreSupprimer
  6. joyeux premier anniversaire louiselle

    RépondreSupprimer
  7. Et béh ! Ma fille est née le 10 mai (quelques années plus tard, certes) :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelles belles idées dont je vais m'inspirer pour les 1 ans de ma demoiselle, j'avais déjà trouvé une jolie poupée en tissu et je tenais aussi à ce cadeau fait main, mais je retiens la bougie et son beau symbole et la lettre... quelle belle idée.

    RépondreSupprimer