jeudi 23 mai 2013

Quiche aux algues et à la moutarde

Je romps (encore) la trêve de mai... 


Mais j'ai (encore) une excellente excuse : il s'agit de partager avec vous une petite recette qui fait fureur à la maison depuis quelques semaines. Rien de moins qu'une petite quiche végétarienne toutes saisons et vide-placard, archi-équilibrée et complète et dont mes deux enfants rafolent ! Avouez que vous m'en auriez voulu de garder cela pour moi... ;-)

J'ai cru comprendre, lors de certaines conversations qui ont suivi la rédaction de certains articles, que j'étais loin d'être la seule à connaitre l'angoisse bi-quotidienne du "Bon, qu'est-ce que je pourrais cuisiner qui ne coûte pas trop d'argent, ne me prenne pas trop de temps, soit équilibré, et surtout que je ne sois pas la seule à goûter ?????". Alors, la quiche, c'est du consensuel à 200%. Chez nous, nous ne mangeons pas de lardons, mais voilà bien longtemps que j'en prépare à base de tofu fumé : c'est un tel régal qu'il y a presque toujours du tofu fumé dans notre frigo ! Et puis, au fil du temps, la recette s'est enrichie : des algues en paillettes sont venues s'ajouter à l'appareil, et je tartine à présent une couche de moutarde sur la pâte, avec l'aide d'Antonin qui adore lécher la cuillère ensuite... (Il parait que vers 2 ans la plupart des enfants ont une forte attirance pour ce qui pique : cornichons, moutarde... Est-ce aussi le cas chez vous ??). Et depuis peu, je la fais sans lactose, parce que je ne le supporte plus très bien depuis ma première grossesse...


Enfin, voilà, ce midi je l'ai refaite (et servie avec un reste de salade lentilles-boulgour, au cas où vous vous demanderiez), et devant le spectacle de ma petite famille en train de se régaler, je me suis dit que j'allais publier ici la recette de la :

Quiche végétarienne aux algues, moutarde et tofu fumé (sans lactose)

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte (maison, hein ! Vous n'allez pas priver votre bambin de ce plaisir sensoriel, tout de même ?) :

- 250g de farine de votre choix.
- 125g de margarine.
- 1 oeuf entier.
- Un peu d'eau si besoin.

Bon, je ne vais pas vous apprendre à faire une pâte à tarte : on mélange tout, dans l'ordre, à la main, on ne malaxe pas trop (oui, c'est bien le plus difficile), et on étale la pâte bien souple dans le moule graissé. On piquette à la fourchette (je ne sais pas si c'est VRAIMENT important, mais Antonin adore s'en charger, alors...).

Ça, c'est fait.

Pour la garniture :

- 1, 5 cuillère à soupe de moutarde (celle que vous avez dans votre frigo, qu'elle soit "à l'ancienne" ou non).
- 125g de tofu fumé en petits dés (en magasin bio).
- 200 ml de crème végétale (avoine, soja...).
- 2 cuillères à soupe d'un mélange d'algues séchées en paillettes (souvent appelé "salade du pêcheur", en magasin bio).
- 2 oeufs.

Étalez la moutarde sur la pâte. Disposez les cubes de tofu fumé par dessus en répartissant bien.

Dans un gros bol, mélangez la crème, les algues et les oeufs.
Il est préférable de ne pas saler l'appareil si on destine ce plat à des enfants : le tofu est déjà très salé. Mais rien ne vous empêche de ressaler (discrètement) votre assiette avant de la déguster.
Versez le mélange sur la pâte et enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Ah, et il parait qu'il faut faire préchauffer le four. Personnellement, j'oublie tout le temps... Ça marche très bien quand même !

Bon appétit ! Je retourne à mes mails... bien que cela n'avance pas comme je le voudrais... :-(

10 commentaires:

  1. Ah très bien! ca tombe à point nommé je dois faire les menus de la semaine mais je ne suis pas du tout inspirée!!
    Bonallez en attendant, on va tenter de passer entre deux averses (de grêle), on part au parc!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam, elle a l'air délicieuse, cette quiche, quelle bonne idée d'associer la moutarde au tofu fumé. En plus, ta recette tombe à point car je me demandais (en me préparant un petit tartare d'algues...) à partir de quand on pouvait donner des algues aux enfants ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication, quel que soit l'âge, si ? Après tout, c'est une variété de "légumes"...
      Mais encore faut-il les leur faire accepter, les algues, aux enfants... ;-)
      En quiche, ça passe nickel !!

      Supprimer
  3. Merci pour cette idée de quiche... Chez nous, on en fait souvent aussi et à toutes les sauces...La dernière ce soir pour vider le frigo : oeufs, talon de jambon en dés, parmesan et yaourt brassé !
    Je ne mets pas préchauffer le four et je l’arrête quasi 10 minutes avant la fin car il reste assez chaud pour finir la cuisson... Un petit geste eco citoyen.

    Pour ce qui est de l'attirance pour les choses qui piquent, les 2 miens sont passés par là.
    Notre grand (5 ans) aime toujours la moutarde forte et le citron pur mais plus les cornichons
    Notre petiote (3 ans) est en plein dans sa phase Cornichons...
    Et ils aiment tous les 2 la fourchette qui piquete : du coup pour éviter que la pate ne finisse complétement troué, on a un petit jeu : on part du milieu et on suit les consignes de maman : 2 vers la droite, 1 vers le bas, ... Et à la fin on a un beau dessin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ho quelle super idée, on a souvent du mal à trouver des recettes sympa sans viande mais équilibrées ! Je n'ai jamais goûté le tofu fumé, je crois qu'on va tester :)
    Et concernant l'attirance des enfants pour les aliments qui piquent, notre petit bonhomme de 13 mois n'a pas attendu : cornichons, moutarde, ail, échalote (dérobée dans le placard de la cuisine) et petit fromage de chèvre sec que même moi j'avais du mal à manger oO Il nous étonne beaucoup.
    Merci encore pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci. C'était le jour des courses au magasin bio ce matin...essai ce week-end prévu. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, tu as bien fait de rompre la trève de mai... même si j'avoue que j'ai horreur de faire la cuisine... Mes enfants ne sont pas aidés avec moi en cuisine, heureusement que les grand-parenst redoublent d'efforts pour leur inculquer les bases!

    RépondreSupprimer
  7. excellent..manque peut-être d'un ingrédient petit plus : des petits oignons frits (à tester la prochaine fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô... Dois-je comprendre que ton fiston a aimé ? Rien ne me ferait plus plaisir !!

      Excellente idée, lc, l'ajout des oignons ! Et pendant que tu y es, je te conseille de faire revenir les cubes de tofu fumé en même temps ! Ils sont bien plus savoureux après être passés à la poêle, et quitte à la salir, hein... ;-)

      Supprimer
  8. testée et approuvé ce midi!! une premiere chez nous le tofu fumé!
    "elle est très bonne ta quiche maman" :-) merci!

    RépondreSupprimer