Un jeu... pour la forme !

November 20, 2013


Continuer la semaine par un petit téléchargement, ça vous tente ? ;-)

Bon, on voit bien que, chez nous, l'hiver commence : j'hiberne, mes neurones sont en mode "veille" et je prends toutes mes idées chez les autres !

Je voulais fabriquer un jeu de mise en paire sur les formes pour Antonin, et puis j'ai trouvé le travail fait (et bien fait) ici. Pourquoi s'embêter, hein ? J'ai juste re-légendé les cartes-références en français, et si cela vous intéresse, c'est ICI.


J'ai particulièrement bien aimé le fait que les objets proposés ne sont pas tous d'une forme prototypique ; il aurait été bon, selon moi, de systématiser ce parti-pris et de proposer, sur les 5 objets carrés, au moins un objet qui ne soit pas "posé" sur son côté mais sur un sommet... de même pour les rosaces, les ovales, les octogones... Enfin, ce petit reproche tombe de lui-même si on considère que les figures étant reproduites sur de petites cartes, l'enfant, en les manipulant, les tourne dans tous les sens et s'imprègne des différentes vues.

J'ai commencé par proposer à Antonin les figures qu'il sait nommer : l'étoile (qui n'est pas une figure géométrique de référence, mais qui est si sympathique et si bien identifiée par les petits), le carré, le cercle et le triangle. Voilà plusieurs jours qu'il manipule ce jeu avec beaucoup de plaisir, je vais donc lui présenter les rectangles tout à l'heure après sa sieste. Chaque forme introduite sera accompagnée d'une petite leçon de vocabulaire quant à son nom. J'introduis les formes dans l'ordre du cabinet de géométrie montessorien - pour mémoire : triangle/cercle/carré, puis rectangle (dont le carré est un cas particulier), trapèze, pentagone/octogone, ovale/ellipse/triangle curviligne/rosace.

Voilà de quoi occuper nos journées enneigées (oui, car ça y est... mais vous en entendrez reparler !)

;-)

You Might Also Like

13 comments

  1. cerina14:58

    merci pour le partage ;)

    Vous avez de la neige :D voila l'hiver qui arrive :)

    ReplyDelete
  2. Justement j'avais en tête une activité de ce type... mais pourquoi n'ai-je pas cherché en anglais ?!
    Merci, ça complètera ce que j'avais commencé...

    ReplyDelete
  3. Merci aussi!!!
    Je cherchais justement une activité pour approfondir les formes géométriques avec Anjali. Comme Antonin, cercles, carrés, triangles et étoiles, ça va et les rectangles un peu... Je trouve ce jeu parfait pour voir si tout ça est bien sûr, où si il y a encore des confusions...
    en plus Anjali adore me regarder lui fabriquer du matériel, et si c'est possible, elle participe!

    Allez, tu te rappelles du bon vieux dicton "Neige en Novembre, Noël en Décembre !"... ;-)

    ReplyDelete
  4. Virginie20:50

    Merci cette activité me semble parfaite pour mon fils!
    Au passage, je vous félicite pour votre blog que je lis à présent depuis quelques semaines

    ReplyDelete
  5. mais quelle richesse tout ce que tu nous proposes ! merci Elsa !
    Si T identifie maintenant les trois formes carré, triangle et cercle (et m'a même signalé qu'il y avait un triangle sur une tapisserie!), je n'ai pas encore commencé à lui parler de ces notions dans les objets du "quotidien" :-)
    Chaque chose en son temps.

    ReplyDelete
  6. merci pour ce partage :-))
    cela complètera bien la série etrouvé sur boutiquemontessori.

    ReplyDelete
  7. Anonymous09:29

    Bonjour.

    On m’a donné un livre qui m’a tout de suite fait penser à cet article :
    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/je-joue-avec-les-formes,1282915.aspx

    Il me semble qu’il n’est malheureusement plus disponible mais on peut peut-être le trouver en bibliothèque ou chez des bouquinistes.
    Je le trouve très bien fait mais petit T. ne le découvrira pas tout de suite. ;-)


    Après une petite recherche j’ai trouvé ceux-ci mais je ne les ai pas eu en mains :
    http://www.amazon.fr/Babar-formes-Livre-puzzle-Jean-Claude-Gibert/dp/2012261523
    http://livre.fnac.com/a3646352/Caillou-Le-defile-des-formes-Anne-Paradis

    G.

    ReplyDelete
  8. Merci beaucoup pour le partage de ces cartes :)

    ReplyDelete
  9. Bonjour,
    merci pour ces fiches que je vais m'empresser d'imprimer !
    Je suis assistante maternelle et je découvre votre blog, j'aime beaucoup votre façon d'écrire et votre tri des rubriques par âge que je vais de ce pas fouiner !
    Bon week-end

    ReplyDelete
  10. Bonjour,
    Merci pour ce jeux clé en main ;) Je l'ai fabriqué pour mon fils qui est en pleine période de tri et qui commence sérieusement à connaitre le nom des formes. Ce jeux est juste parfait! Je parle de toi dans mon article, je tenais à te rendre hommage :) http://montessorikeringar.blogspot.fr/2015/08/tri-angle-tri-cote-tri-bu.html

    ReplyDelete
  11. Anonymous17:52

    Bonjour, malheureusement je n'arrive pas à télécharger vos images. un probleme sur le site? voici mon adresse aurelie_vanden_bosch@hotmail.com, pouvez vous me les envoyer? merci

    ReplyDelete
  12. Bonjour
    merci beaucoup je suis entrain de l'imprimer pour mes enfants :)

    ReplyDelete
  13. Bonjour, est ce que vous pensez que ce jeu peu s'utiliser en petit groupe en atelier avec l'atsem ?

    ReplyDelete