Nos étagères Reggio - Montessori

December 05, 2013


Cela fait un petit moment que je voulais vous présenter nos étagères "de travail" qui proposent des activités en libre-service dans notre atelier. Elles ont cette petite particularité de proposer deux types de matériaux : 


- Du matériel bien montessorien : il s'agit essentiellement de Vie pratique, puisque toutes les activités proposées ont été présentées à mes deux enfants, et donc aussi à ma petite Damoiselle de 18 mois qui, d'ailleurs, les aime particulièrement. À une exception près, je compte laisser ces activités en place pour les 6 mois à venir. De cette façon, les enfants ont le temps de les reprendre encore et encore, et d'approfondir leurs gestes. Bien sûr, il est possible de faire évoluer chaque proposition (changer le type de graines à transvaser, par exemple) mais le plateau lui-même (celui du transvasement, pour reprendre mon exemple) ne changera pas avant le printemps prochain.

- Tout un tas de petits matériaux, souvent d'origine naturelle, sont proposés sans "mode d'emploi" spécifique. Les enfants sont libres d'en faire ce qu'ils veulent, et croyez-moi, ils ont beaucoup d'idées. Ce type de propositions, plutôt Reggio, visent à accroitre les capacités créatives et contemplatives. Elle peuvent varier légèrement au grès de nos trouvailles et des coups de coeur de mes enfants, mais de la même façon que pour le matériel montessorien, il est exclu de renouveler tout le stock toutes les semaines, afin d'éviter le zapping.

- J'ajoute un plateau réservé à Antonin, qui lui propose une petite activité mathématique comme il les aime tant. C'est toujours le même type d'exercices, mais je change parfois un tout petit peu l'activité pour relancer l'intérêt. Je suis surprise de constater que Louiselle s'intéresse très peu à ce plateau, que je peux donc laisser en libre-service sans problème. Il n'en a pas été de même pour notre matériel sensoriel, qui, vous le voyez, a déserté notre atelier depuis que la Damoiselle a décrété qu'elle adorait manipuler les blocs de cylindres et les plaquettes colorées n'importe comment... :-(

De même, le matériel "langage" trouve sa place dans une autre pièce de la maison, car notre atelier n'est pas le lieu idéal pour parler, parler, parler... C'est plutôt un endroit qui incite au calme et au silence ! 

Si cela vous intéresse, je ferai un jour un point sur la manière dont j'organise les activités sensorielles et langagières... et je vous montrerai aussi comment s'organise le matériel d'art plastique, mais pour cela, je vais encore avoir besoin d'un peu de temps !! :-D

Mais voici à présent le détail des étagères :


Les perles de verre, si fascinantes à observer, peuvent servir aussi à tout un tas d'activités de dénombrement spontannées.

Les versés, grands classiques de la pédagogie montessorienne, peuvent varier à l'infini : les gestes et les sensations ne sont pas du tout les mêmes selon qu'on y met de la semoule ou des pois chiches...


De même, le contenu du panier de flacons change au grès de mes récupérations. On peut en trouver de très simples pour les tout-petits... ou corser la chose. En ce moment, ce sont surtout les couvercles qui se vissent et se dévissent qui attirent mes deux enfants. Je suis aussi à la recherche d'un petit pot à ouverture mécanique, comme celle de nos bocaux, vous voyez ? 

Ici, les graines et des morceaux de bambous (du jardin !!) sont proposés dans des contenants en verre. Dans la pédagogie Reggio, on essaye de ranger les matériaux dans des récipients transparents, d'une part pour que les enfants visualisent bien leur contenu, d'autre part parce les matériaux sont toujours très esthétiques, et embellissent ainsi l'environnement de travail.


Voila le petit plateau mathématique : quatre cartes sur lesquelles sont collées des gommettes (de 0 à 3 gommettes), six fèves dans un ramequin de verre à positionner sur les gommettes, et des plaquettes portant des écritures chiffrées à mettre en correspondance avec chaque carte. Oui, je sais, c'est toujours un peu la même chose, mais Antonin adore la répétition, et apprend énormément par ce biais !! J'ai, ceci dit, deux ou trois autres idées en cours dont je vous ferai part ! ;-)


Ah, nous y voilà : c'est ce plateau-là qui ne sera plus là la semaine prochaine. Rappelez-vous, je vous le présentais ici. Mais Antonin ne l'a jamais repris depuis. Puisqu'il ne semble pas prêt à apprendre à découper, je vais le suprimer pour quelques mois, cela libérera un peu de place pour notre collection de galets ! ;-)


Ci-dessus, deux paniers qui servent quotidiennement...  ;-)


... et encore un ! Celui de coquillages, oui ! Tout cela est très utile pour fabriquer de jolis trains multiplicatifs...

Pour le transvasement, je propose une cuillère en plastique issue d'une dînette Ikéa ; je n'ai jamais rien trouvé de plus adapté, comme instrument ! On dirait vraiment que ça a été conçu pour !!


Notre collection de plumes mélange des plumes duveteuses et colorées qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs et toutes celles (principalement de pigeon...) que nous avons amoureusement récoltées tout au long de l'automne au cours de nos promenades. Les enfants aiment beaucoup les manipuler, c'est un bon exercice pour apprendre à avoir des gestes doux car le rachis casse facilement !

Et vous pouvez admirer ma dernière acquisition !! Ce beau support a deux parties qui se séparent lorsque tous les boulons sont dévissés. Je ne l'ai pas encore présenté aux enfants car il vient d'arriver, mais je vous tiens au courant !


L'activité préférée de Louiselle à gauche, et à droite les pierres d'un si bel effet sur cette activité-là (qu'Antonin me réclame souvent, vous vous en doutez !).

Au milieu, une proposition récente : il s'agit d'un simple cadenas de 40 mm de largeur, dont la clef est solidement attachée au petit pot en verre qui contient l'activité :


Pour le moment, ouvrir et fermer le cadenas reste difficile, mais c'est une activité très attrayante pour les enfants ! Lorsque cela sera acquis, je proposerai de front plusieurs cadenas de différentes tailles selon le même principe, et il faudrait alors trouver la bonne clef pour ouvrir chacun d'eux ! ;-)

J'espère que cette petite visite vous a plu !! :-D

You Might Also Like

35 comments

  1. Oui la visite m'a plus et même beaucoup ! Merci

    ReplyDelete
  2. Merci pour la visite ;-)

    J'aime bien aussi le principe des matériaux naturels ... mais mes enfants semblent avoir pour seul intérêt de tout vider au sol (sans ranger ni rien en faire après....) ! (sans compter le désagrément pour la voisine d'entendre ma collection de marrons tomber bruyamment - c'est sûr, ça leur plait mais ...!)?

    Je suis intéressée par ton retour sur le support à boulons : pour l'instant les boulons sont dans un panier, quel est l'intérêt d'avoir un suppport en plus ?

    merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Clotilde !

      Hihi, ta voisine du dessous me rappelle très clairement un certain voisin du dessous que nous avions il y a quelques mois encore... Pff, j'en étais malade dès qu'Antonin frappait le sol avec un objet (et il me semblait que cela arrivait souvent, aïe !)... D'ailleurs un jour le-dit voisin est venu râler.... Tout s'est bien terminé, mais je suis soulagée d'être délivrée de ce genre de préoccupations !! :-D

      Pour le support à boulons, personnellement il s'agit d'un gros coup de coeur ! Il est bôôô !! Non ? ;-)

      Il me semble qu'en dehors de cet aspect (qui peut suffire à mettre l'enfant en activité, d'ailleurs !), je lui vois quelques autres avantages... Mais il faut que je le pratique un peu avant et observe mes enfants en prise avec lui pour confirmer mes impressions positives (ou pas !).

      À suivre ! ;-)

      Delete
  3. Merci! C'était super cette visite:) J'ai ahte de lire la suite promise (eheh) et ça me donne plein d'idées (reste à voir comment je vais les réaliser... et si ca va plaire chez moi!

    ReplyDelete
  4. Cerina19:53

    Très belle pièce , j'adore

    Je rêve d'une t'elle pièce ;)

    ReplyDelete
  5. Bien vu le petit pot pour accrocher la clef... je passe une garnde partie de mes am pendant que les petits élèves font la sieste à chercher les 4 clefs de mes 4 cadenas dans ma classe! je m'étais dit qu'il fallait que je trouve une solution, la voilà!! Merci
    Je vais te piquer l'idée des coquillages et du miroir ... je crois que les filles vont apprécier.

    ReplyDelete
  6. michloe20:41

    Très belle visite ! ;-)
    Du très beau matériel, moi j’attends impatiemment que ma fille passe la période "je mets tout à la bouche"... Ça va nous ouvrir de nouveaux horizons !

    ReplyDelete
  7. rho, c'est vraiment très beau, je rêve également d'avoir une pièce comme celle-ci...

    ReplyDelete
  8. Anonymous23:19

    Merci pour cette visite guidée Elsa!!!!! C'est génial! :)
    A bientôt, Amandine.

    ReplyDelete
  9. Je suis toujours très admirative de votre implication au près de vos enfants. Néanmoins une petite question me turlupine, comment faîtes-vous pour conserver vos étagères aussi soigneusement ordonnées ? Avec mon fils ce serait un véritable champs de bataille.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Karine !

      J'encadre trèèèès étroitement ces activités. Chaque plateau montessorien sorti doit être rangé avant d'en sortir un autre.

      Par contre, les matériaux non montessoriens ne demandent qu'à être mixés entre eux, pas de problème !! ;-)

      Les enfants font bien la différence. Et sinon, je la leur rappelle.

      Cela fait des mois et des mois que je travaille à ce cadre, ce n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter... et ce n'est même pas vraiment acquis, je dois dire, je dois sans cesse rappeler... C'est en construction, mais c'est normal.

      Et si ça "déborde", je ferme l'atelier. C'est simple. Les enfants le savent. Ils ont très envie d'être là, alors ils s'appliquent.

      Mais cela ne s'est pas construit en un jour, et encore une fois, il y a des jours sans ! ;-)

      Ce qu'il y a aussi, c'est que cette étagère n'est pas le seul point attractif de la pièce : il y a aussi tout ce qui est activité plastique qui est proposé dans cette pièce. Donc, si un enfant est un peu "brassouille", il est souvent possible de l'orienter vers une activité de modelage, peinture, dessin, collage... qui engage le corps.

      (Et sinon, tout le monde sort, et ce sera pour demain ! Dans les grincements de dents, mais qui a dit que c'était cool à la maison ? ) :-D

      Delete
  10. Anonymous10:18

    J'ai beaucoup aimé la visite virtuelle! et j'aurais aimé manipuler ce matériel!
    Anaïs

    ReplyDelete
  11. Belle visite merci beaucoup!

    ReplyDelete
  12. Anonymous10:50

    Bonjour et merci.
    Pourriez-vous me dire où vous avez trouvez l'étagère.
    Merci beaucoup.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour !

      Oh lalala... Il s'agit d'un vieuuuuuuux truc que des amis nous avaient donné, du temps où mon mari et moi avons emménagé ensemble !!! :-o

      Ce qui ne me rajeunit pô...

      Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas qu'elle vienne d'Ikéa, cette étagère... ;-)

      Delete
  13. Anonymous10:51

    Merci beaucoup pour cette visite !! Ça me donne plein d'idées d'activités pour mes petits loups, c'est super !
    Caroline

    ReplyDelete
  14. Merci infiniment Elsa pour tout ce partage tellement utile pour les activités à venir de ma petite de presque 15 mois !

    ReplyDelete
  15. merci Elsa pour cette jolie visite. Cela me permettra surement d'optimiser un peu mes aménagements.

    PS: non non je ne désespère pas que tu répondes à mon mail...j'en ai un autre en stock à t'envoyer ;-)

    ReplyDelete
  16. Bonjour Elsa,
    je lis depuis peu votre superbe blog, que m'a conseillé une amie. Merci beaucoup de partager tout cela.
    En tant que maman "débutante", je suis avide de conseils pédagogiques, et particulièrement réceptive à l'approche de Maria Montessori (que je n'ai pas encore lue, pour plein de bonnes et moins bonnes raisons, mais ça ne saurait tarder).
    Bref, ce blog très bien illustré et commenté me donne des tas d'excellentes "montessoridées" pour mon petit Florentin qui aura un an le 29 décemebre. Il a un long chemin à parcourir avant de maîtriser autant de choses que votre damoiselle au même âge, cela ouvre de belles perspectives d'heures d'activités à lui proposer à la maison :-).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Montessoridées...
      J'aime bien ! :-D

      Bienvenue ici, Anne !

      Delete
  17. oui pour moi aussi belle visite
    ça donne plein d'idées mais je crois que je vais manquer un peu de place :-))))
    j'aurai besoin d'une petite traduction ça veut dire quoi "brassouille" ? ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. "Brassouille"... Heu... Adjectif qualificatif : "Personne qui brasouille"

      Ça vient du verbe "brasouiller".

      (Si, si).

      :-D

      Delete
  18. Anonymous07:21

    Un peu oui que cela m'intéresse Elsa, un futur topo sur les activités langagières.
    Il faut absolument que tu me dises où tu tu as trouvé ce super à boulon ! ;-) Il y en a un comme ça dans la classe 3 / 6 où j'ai fait mon dernier module de formation et la direction nous a dit qu'ils avaient payé un menuisier pour le faire. Moi j'ai pas de menuisier dans mon carnet d'adresses hélas !
    Autre question sur les fameux bambous qui m'intriguent depuis longtemps sur tes photos : donc, c'est juste pour le plaisir esthétique des yeux et des petites mains? La différence avec les anneaux niveau activités?
    Que de questions ! Bises. M-H

    ReplyDelete
    Replies
    1. http://montessori-store.fr/sensoriel/5-visser-et-devisser.html

      ;-)

      Les deux types de bambous servent énormément pour le modelage (mais n'induisent pas les mêmes gestes : enfoncer ou faire rouler comme un rouleau à patisserie...)

      Le bambou "en rondelles " plait beaucoup à Antonin pour ses "petits trains", celui "en tige" plait plutôt à Louiselle qui aime vider et remplir le bocal...

      Avec ce type de matériel, il ne faut pas trop intellectualiser : on propose à l'enfant ce qu'on a sous la main de beau et de naturel. Il accroche (ou pas, auquel cas, on remise), et il trouve lui-même le mode d'emploi.

      ;-)

      Delete
    2. Anonymous23:41

      Merci pour ta réponse Elsa ! Je ne l'avais pas vue, désolée pour la relance par mail ;-) Bah, des trolls en double effet kiss cool, ça grille les neurones. Bises. MH

      Delete
  19. Anonymous07:51

    Autre pitite question : comment fais-tu pour faire tenir le ruban sur la paroi en verre du pot ? Tu as mis de la glue sous le ruban ? Mes trolls risquent de défaire le truc en 1 minute top chrono sinon, je le crains. Bises, MH

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, MH, j'ai collé (au pistolet à colle). Ceci dit, le noeud est TRES serré, trèsdifficile à ôter, même moi je dois le couper pour tout défaire... mais je l'ai collé car autour du ramequin, ce n'est pas pratique, le ruban glisse. Dès que j'ai un deuxième verrou, je fixe les rubans sur les anses d'un petit panier, ce sera bien plus simple !

      Delete
  20. Pour le petit pot type "bocal de conserve", tu peux en trouver dans les magasins qui proposent des contenants pour dragées...j'en ai 2 ou 3 à la maison si ça t'intéresses! Je ne sais pas combien prendrait la poste pour l'envoi?
    Vos étagères sont super! Je prendrai le temps de trouver des perles de verre et un miroir dès que les fêtes seront passées et que j'aurai 2 minutes à moi! Pour le moment, la gommette passe tout son temps dans l'atelier avec moi à jouer avec les chutes de tissu et à dévaster ma vitrine de Noël...on a quand même prit 1/2 heure pour fabriquer une cabane dans un grand carton tout à l'heure, on a fait des fenêtres et ont a crayonné à fond avant de coller des gommettes (un classique chez nous!).
    Mais quand même, ça fait envie! Courage, reste un petit mois!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est adorable, merci pour ta proposition, Angélique, mais je vais chercher du côté des dragées !! Merci du tuyau ! Et garde tes pots pour plus tard, tu seras ravie de les proposer à ta fille dans quelques mois !! ;-)

      Bon courage pour tes travaux de couture en cours ! (Il faudrait VRAIMENT que je lance aussi 2 - 3 choses si je veux être prête pour Noël... je ne sais pas si j'y arriverai...)

      Delete
  21. cerina16:24

    J'aimerais bien voir l'evolution de tes etageres :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Promis, Cerina, bientôt !

      Elles sont justement en phase de remaniement complet pour accueillir tous les plateaux de vie pratique auxquels Louiselle peut avoir accès désormais... À suivre !

      Delete
  22. cerina17:01

    merci :)

    ReplyDelete
  23. c'est un plaisir de vous lire! mon petit garçon a 20 mois et je trouve toutes les idées qui me commencent à me manquer, merci merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce retour, il me fait très plaisir !! <3

      Delete