Images séquentielles

January 18, 2014


Quelques jours après Noël, j'ai proposé à Antonin son premier jeu d'images séquentielles. Je les ai trouvées ICI, et elles me conviennent tout à fait ! L'organisation des séquences narratives en bandes constitue une aide pour l'enfant dans la mesure où il n'a que deux images à placer dans l'ordre. C'est parfait pour mon Damoiseau pour qui cet exercice n'est pas facile du tout. Ce n'est pas étonnant, puisqu'il n'est pas encore capable, par exemple, de restituer une narration que l'on vient de lui lire. Ce petit travail de structuration logique devraient l'aider à entrer dans le récit, notamment grâce à l'attention porté au thème de l'histoire et à l'usage répété des prépositions de lieu et de temps. En tous cas, Antonin aime beaucoup ce nouveau matériel qui est venu enrichir nos étagères de langage au salon. Surtout l'histoire de l'oeuf que l'on fait frire, parce que "c'est une histoire de poêle". Il a bien du mal à accepter de la ranger dans sa boite à la fin de la séance ! :-)

Voici comment nous procèdons :


Je dispose sur une table les éléments d'une série (quatre bandes et huit images). Après impression, j'ai simplement repassé les bords des cartes avec des feutres de couleurs (une couleur par page) de façon à obtenir des groupes aisément identifiables. Puis j'ai plastifié et découpé.

J'attire l'attention d'Antonin sur l'image centrale de la première bande. "Oh, mais qu'est-ce qu'il y a, sur cette image ? Oui, une machine à laver. Et quoi d'autre ?" Nous discutons un moment de ce que nous voyons, puis je conclus (en attendant qu'Antonin soit capable de restituer lui-même le thème central) : "C'est une histoire où on lave le linge".

"Peux-tu retrouver les deux autres images qui racontent cette histoire ? Cette histoire dans laquelle on lave le linge ?"

Antonin identifie toujours très facilement les cartes qui correspondent à la thématique. "Peux-tu retrouver l'histoire ? Qu'est-ce qui s'est passé avant ? (Je montre la case de gauche) Qu'est-ce qui se passera après ? (Je montre la case de droite)."

Antonin place les images. Il y a souvent des erreurs encore, surtout après quelques minutes de jeu. C'est un exercice qui demande beaucoup de concentration et je vois vite survenir la surcharge cognitive... "Tu me racontes cette histoire ?", lui demandè-je finalement. Je reformule toujours après lui, et si l'histoire ne me semble pas pertinente, je la reprends tout de même, sur le mode interrogatif : "Donc, au début, la chaussette est propre, après, on la met dans la machine à laver et à la fin, elle en ressort sale ?". Je n'ai pas prévu de système de correction au dos des cartes, car je me dis que bien des propositions peuvent être validées si l'enfant argumente. J'essaie d'utiliser systématiquement des prépositions temporelles (je me suis même fait une petite liste que je garde sous les yeux : "d'abord", "puis", "enfin", "ensuite", etc.). Antonin valide, et nous passons à la bande suivante.


Puis, souvent à une autre série, car Antonin aime vraiment beaucoup le "jeu des petites histoires" !! ;-)

You Might Also Like

27 comments

  1. Cerina14:35

    merci pour le billet :) très intéressant :)

    ReplyDelete
  2. C´est très belle la activitée et interesante. Felicitations!.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Lospequesdefeli !
      J'adore ton blog... malgré mes piètres compétences en espagnol... :-)

      Delete
  3. Anonymous16:23

    rooo c'est super ce petit jeu! Tous les jours je regrette de ne pas avoir de quoi imprimer! Grrr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhô, ben oui, c'est balot... Fais-toi offrir une imprimante pour ton prochain anniversaire, tu ne le regretteras pas (ici, elle sert tous les jours...) !!!

      Delete
  4. j'avais imprimer les mêmes pour mes filles, elles adoraient les faire

    ReplyDelete
  5. J'avais repéré :

    en cinq parties : http://www.amazon.fr/Ravensburger-24256-Educatif-Histoires-jouer/dp/B0012ZOGAW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1390066068&sr=8-1&keywords=histoires+pour+jouer

    un puzzle avec photos :http://www.amazon.fr/Sequencing-Puzzle-Enfants-enfants-jouets/dp/B00HW1MISC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1390066014&sr=8-2&keywords=sequencing+puzzle

    un jeu de cartes à moins de 3€ : http://www.amazon.fr/gp/product/0769677142/ref=ox_sc_act_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=APUH8ISMU3TOU
    des images séquentielles vintage : http://haddock.eklablog.com/images-sequentielles-a74334365

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mercii pour ces supers références (comme d'habitude...), Clairette !

      J'ai une petite question pour celles qui passeraient par ici : je cherche un CD pouvant induire des mimes, de l'activité corporelle pour les tout-petits (type "action songs", mais en français). J'ai cette référence-là, mais j'ai peur que ce soit trop abstrait pour mes enfants (qui ne comprennent pas encore une narration) :

      http://www.amazon.fr/Imaginations-pour-lexpression-corporelle-Vol-4/dp/B00004UN1R/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=26NJ9PC9EAQNG&coliid=IXT2N4P0X058B

      D'autres pistes ? (Du type : "Savez-vous plantez les choux", des trucs simples et bien instrumentés qui mettent en movements...) ... ???

      Delete
  6. Anonymous13:59

    Merci pour ces explications détaillées. Une fois de plus, je suis impressionnée par tout ce que tu proposes à tes enfants.
    J'ai juste une petite question pour cette activité : que fait Louiselle pendant ce temps ?!

    Solène

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elle dort... Ou du moins, elle est couchée. Nos séances "rien qu'Antonin et moi" ont lieu juste avant la sieste (je couche Louiselle un peu plus tôt) ou juste avant le coucher (idem, ou le Papa des enfants est déjà rentré et prend la petite en charge).

      Louiselle "a droit" à sa Maman pour elle toute seule 4 matinées par semaine, alors il fallait que je trouve un moyen pour avoir des moments privilégiés avec Antonin ! Il adore ces moments, et est très concentré malgrè l'heure pour e moins... bizarroïde...

      On fait comme on peut ! :-D

      Delete
    2. Solène21:35

      Je comprends mieux maintenant !
      Je pense que c'est ce qu'il nous manque ici : des petits moments pour chacun.

      Delete
    3. Anonymous21:43

      C'est aussi la question que je me posais... comment concilier les temps consacrés à chacun des enfants... merci d'y avoir répondu!
      Tes enfants dorment bien dans la même chambre? Comment cela se passe t-il pour les couchers/levers, réveils nocturnes? J'hésite à mettre mes enfants ensemble (le petit de 15 mois est tjs avec nous du coup) - la grande a 4 ans et demi. A priori ça me parait compliqué pour les horaires de couchers (et levers de ma grande qui a du mal à s'endormir ou pipi nocturne). Alors un témoignage de plus pourrait m'aider!
      Anaïs
      Anaïs

      Delete
    4. AAAHHHH, non PAS DU TOUT !!
      Anaïs, mes enfants NE DORMENT PAS dans la même chambre, où as-tu été pêcher cette idée saugrenue ??

      :-DDD

      Ce serait la cata, je dois le dire...

      Bon, ça va beaucoup mieux depuis qu'Antonin fait ses nuit vraiment-vraiment (depuis cet été), mais si je les mettais ensemble, ils feraient la java, c'est sûr ! Ils sont très complices et adorent jouer ensemble, je ne le sens pas du tout !! En particulier pour la sieste, qu'Antonin a tendance à zapper allègrement... j'imagine le scénario !! N'oublie pas qu'ils sont tous les deux dans des lits au sol !! :-)

      Même si à présent tout le monde dort super bien (j'ai même trouvé une combine pour les siestes d'Antonin)... j'en profite, et c'est chacun sa chambre !! On a un peu acheté cette maison pour ça, pour que chacun ait son espace...

      D'ailleurs, je suis ennuyée : je voudrais repeindre les chambres des enfants, mais cela suppose qu'ils dorment ailleurs pendant un temps... Alors, j'attends... Je ne le "sens" pas, te dis-je... ;-)

      Je te souhaite de résoudre ton problème d'espace... Chaque fratrie est différente, bien sûr !!

      Delete
    5. Anonymous22:27

      Au tant pour moi, c'est l'impression que ça me donnait qu'ils soient ensemble. OUi comme tu dis chaque fratrie est différente. Moi aussi là tout de suite je ne le sens pas, dans quelques semaines/mois peut être. Ma fille ne rechigne pas à aller à la sieste encore à son âge mais du coup le soir pour le coucher c'est plus compliqué si elle a fait la sieste l'après midi! En revanche si pas de sieste la journée le soir elle est énervée (normal quoi!) Bref... (C'est quoi ta combine pour la sieste?)

      Delete
  7. Et bien... (accroche-toi !)...
    Il semblerait qu'Antonin dorme mieux l'après-midi dans un lit parapluie (avec son matelas, sa p'tite vache et sa têtine).

    Mais pas dans sa chambre. Non. Car dans sa chambre, il escalade le dit-lit comme de rien (hé, mon Damoiseau a trois ans, quand même !).

    Au bout de plusieurs mois de non-sieste, trèèèès pénibles (Antonin A sommeil ! Bonjour les fins d'après-midi...), j'ai tenté de mettre le lit parapluie dans notre chambre à nous les parents... Miracle.

    Bon, ça ne marche que deux fois sur trois... DEUX FOIS SUR TROIS ??? Le bonheur, tu veux dire !!

    En tous cas, quoi qu'il arrive, Antonin ne sort pas de son lit. Je suis dans la pièce d'à côté (je blogue), et je vais le voir s'il y a un problème. Et je garde mon calme. Car quand il était dans sa chambre, il était au-dessus de moi et les bruits qu'il produisait en renversant ses jouets me mettaient les nerfs en pelote (c'est le bruit de la chute, j'y peux rien, ça me fait ça...)

    Donc, une super solution... pourvu que ça dure !! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous12:05

      oui quoi de plus pénible à supporter un enfant crevé qui ne veut pas dormir.... la patience et la réflexion ont porté leur fruit.
      Ma fille même dans un lit de grand a continué à m'appeler le matin et ne sortais pas de son lit seule.. Ce n'est que vers 4 ans, donc récemment, qu'elle ose allumer la lumière et sortir de sa chambre seule (en l'occurrence le soir quand elle ne trouve pas le sommeil)
      Anaîs

      Delete
  8. Anonymous17:01

    Mon fils les adore ses images séquentielles. Il aime commenter lorsqu'il compose ses 3 séquences et comme il est gaucher, il comprend petit à petit que le avant est à gauche de manière conventionnelle et non à droite, double emploi, parfait. merci.

    ReplyDelete
  9. bonjour Elsa ... d'autres images séquentielles pour plus tard ici :
    http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un grand merci, elles sont très belles ! :-)

      Delete
  10. Eleonore21:04

    Une suggestion pour la correction : dessiner au dos un triangle allongé, ou un trait penché, bref une figure qui sera cassée si les cartes ne sont pas dans le bon ordre. Sauf que si on retourne les cartes on casse aussi le motif, zut ca marche pas. Mmmh... Ou alors un comptage simple "un point", "deux points", "trois points" ?

    ReplyDelete
  11. Oh j adore merci :)

    ReplyDelete
  12. mapie08:48

    Merci beaucoup pour ce jeu des petites histoires !

    ReplyDelete
  13. Sandrine17:35

    Bonjour,
    Impossible de récupérer le fichier 2 des images séquentielles. Serait-il possible de me l'envoyer par mail ? Merci d'avance !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sandrine !

      Je suis désolée, mais je ne les ai pas ! A l'époque, je les avais imprimé directement sans les télécharger, il faudra donc les demander directement à leur auteure ...

      Sinon, d'autres ressources intéressantes du même type ont été publiée depuis la rédaction de mon article, par exemple, celles-ci que j'aime beaucoup : http://ekladata.com/fxX_s_PcMDvZxJDg-WZ-DsMDSyQ/AIM-3-images-sequentielles-GALM.pdf

      Bonne recherche !

      Delete
  14. Bonjour, C'est pareil... Serait-il possible de m'envoyer le fichier 2 des images séquentielles ? Merci beaucoup.

    ReplyDelete