Terre / eau / air #1

January 16, 2014


Je l'avoue : en complétant la collection de figurines animalières des enfants pour Noël, j'avais une idée en tête. Je voulais que nous disposions d'un stock suffisant d'animaux terrestres, marins et aériens en vue de proposer la très fameuse catégorisation montessorienne "terre/eau/air" (ou quel que soit le nom qu'on lui donne).

Une fois mes petits animaux offerts, ne me restait plus qu'à trouver une image représentant les trois milieux de façon équivalente sur un espace donné, et à force de chercher et de ne pas trouver, j'ai décidé de la dessiner moi-même. 
 
 
À imprimer sans marge, pour gagner quelques précieux centimètres, et à plastifier.


Verdict : Antonin a beaucoup aimé cette activité. Il a observé avec attention mon dessin, et commenté et décrit chacun des milieux. Puis il a essayé de placer les animaux, et c'est là que... hum.


"Antonin, le cochon vit donc dans l'eau ?
- Oui, me fut-il répondu avec aplomb, comme ça il aura les pieds mouillés."


... Puis le Damoiseau a dû se dire qu'avec un nombre de pattes aussi exorbitant, la pieuvre était faite pour courir parmi les pâquerettes...


Et voilà l'oeuvre de tri achevée, qu'Antonin contemple fièrement - non sans avoir bien insisté au passage sur le fait que le dauphin "nageait dans les nuages" ! 😄

J'ai bien compris ce qui pêchait : mon Damoiseau a des difficultés a envisager un environnement comme un milieu naturel. Il est parier que si je lui demandait où il vit, lui, il me répondrait "dans l'eau" sous prétexte qu'il prend des bains et marche dans les flaques ! 

S'ajoute à cela l'entrée récente dans l'imaginaire : Antonin commence à se raconter des histoires pour lui-même, toutes de bric et de broc, et a vécu son premier cauchemar il y a quelques jours - corrolaire dont on se passerait bien ! Cela explique les rêveries de dauphin flottant dans le ciel, mais s'agit-il vraiment de rêveries pour le Damoiseau ? La frontière entre les mondes réel et symbolique est encore floue pour lui, j'en ai régulièrement des preuves...

Allez, on va reprendre tout cela depuis le début, et commencer par réduire de façon drastique le nombre de figurines ! 😄

You Might Also Like

32 comments

  1. Coucou Elsa,pourquoi as-tu choisi de réunir les trois espaces sur un même support? J'aurais plutôt choisi de représenter trois environnements séparés...

    ReplyDelete
  2. Je me suis posée la même question que Coralie?
    Intéressant les réponses de ton Damoiseau, en même temps pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir les pieds mouillés ce cochon!! ;-))
    Je pourrai tenter l'expérience avec ma grande à l'occasion mais va falloir que je me fournisse en animaux marins dans un premier temps.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou les filles !

      Et bien figurez-vous que j'y tenais beaucoup, à ce que les trois éléments soient sur la même feuille. Parce que dans la vraie vie, c'est comme ça. Pour pouvoir les situer les uns par rapport aux autres... Parce qu'on séparera dans un second temps. Et parce que j'avais vu un suberbe support en tissu de ce type sur Etsy (hélàs épuisé, je ne le retrouve plus, mais on peut le voir là :

      http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2011/01/land-air-and-water-categorisation-.html

      J'adore.

      M'enfin, voilà pourquoi. C'est plus de l'ordre du ressenti, mais quand je vois les réactions d'Antonin, je me dis que j'ai bien fait. Il est encore petit, et ce type d'image lui parle plus, parle à son imaginaire. Je ne sais pas trop comment dire ! :-D

      Delete
    2. Merci Elsa pour ta réponse, c'est vrai que les dissocier au départ pour les remettre ensemble comme ds la vraie vie après me paraissaient peut être plus facile au départ (on isole un élément donc plus simple , quoi que?) ... mais ce n'est pas la réalité!! Bien vu ... et merci pour tes éclaircissements...
      Ton lien est superbe ... et tu n'es franchement pas mauvaise en coup de crayon, en effet!!!

      Delete
  3. Wahou super merci pour cette proposition d'activité....je vais l'imprimer des demain, merci

    ReplyDelete
  4. Boubou22:42

    Juste un petit mot pour dire que je trouve que tu as joli coup de crayon comme on dit ! Moi qui suis particulièrement mauvaise en dessin...!
    Et je trouve que c'est une très bonne idée de réunir les trois éléments sur un même support, en effet, comme tu l'as si bien rappelé, c'est comme ça dans la vraie vie !

    ReplyDelete
  5. Encore une question, as -tu abordé le globe avant cette séance avec Antonin pour définir : eau/terre???

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, la connaissance sensible de l'eau, la terre et le ciel sont des préalables à cette activité géographique plus abstraites, que l'on propose généralement vers 3 ans et demi au plus tôt. ;-)

      Delete
  6. J'avais ceci dans mon pinterest à ce sujet ;
    http://wasecabiomes.org/products/land-air-water-mat

    et bien sûr une activité de chez A la douce !
    http://www.pinterest.com/pin/47639708531863395/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oups, le bon lien : http://aladouce.blogspot.fr/2011/03/marche-vole-ou-nage.html

      Delete
    2. Je complète avec celui-ci :
      http://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/19/lair-leau-et-la-terre/

      et ceux-là en anglais :

      http://livingmontessorinow.com/2011/11/21/montessori-monday-land-air-and-water/

      http://mymontessorimoments.com/2011/11/02/land-air-water-montessori-materials/#sthash.IbSDjkvo.dpuf

      Delete
    3. J'ai trouvé d'autres exemples où les trois éléments sont sur le même support :

      Celui-ci est très beau et gigantesque, ouah ! (9e photo de l'article) :
      http://inspiredmontessori.blogspot.fr/2012/06/for-love-of-earth.html

      Et celui-là :
      http://spiralmontessorimama.blogspot.fr/2009/08/air-land-and-water-mat.html

      Et celui-là :
      http://kathysmontessorilife.blogspot.fr/2010/06/lovely-landforms.html

      Et celui-là (en vente sur etsy, mais qui est TROP simple à fabriquer ! Si, si, c'est moi qui suis nulle en couture qui le dit) :
      http://www.etsy.com/listing/90968816/biome-felt-mat-montessori-air-land-water?ref=sr_gallery_18&ga_search_query=montessori&ga_view_type=gallery&ga_ship_to=US&ga_page=7ga_search_type=handmade

      Etc. Bon, apparemment, ces tapis montessoriens des trois éléments sont une véritable institution... :-)

      Delete
  7. Cerina05:36

    merci

    Une très bonne idée :)

    ReplyDelete
  8. Anonymous08:46

    Bonjour
    En lisant cet article, pleins d'idées me viennent et ça me donne envie de faire aussi cette expérience avec ma fille de 4 ans et demi. Je me dis que:
    J'utiliserai des images réelles, des photos de paysage.
    Dans un 1er temps, j'essaierai d'utiliser tous les sens pour voir, sentir, toucher, entendre, gouter l'eau, l'air, la terre , en mettant ces élements dans des pots transparents comme dans cet article http://bebeliv.blogspot.fr/2013/10/air-terre-eau.html#uds-search-results
    Ou bien j'utiliserai des bacs sensoriels l'un avec de la terre, l'autre de l'eau et le dernier rien (enfin de l'air quoi!).
    Voilà quelques pistes qui me viennent et qui ne seront pas les seules je pense.
    Bonne journée
    Anaïs

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Anaïs !

      Effectivement, ce sont là les activités classiques que l'on présente aux enfants plus grands.

      Moi aussi, je voulais une photo de mon paysage, mais je n'en ai pas trouvé qui dont les 3 espaces soient bien équilibrés. Ceci dit, ntonin est ravi d'avoir "un dessin de Maman" ! ;-)

      Delete
  9. Bonjour Elsa,

    Une petite question me vient à l'esprit : pourquoi ne pas envisager une sortie dans la nature pour être confronté à la réalité en préalable à cette activité ou à défaut, peut-être un documentaire animalier (il me semble que l'Isère est assez loin de la mer !).

    Ceci dit, je trouve que c'est une sacré chouette idée !! Nous n'avons que des figurines de la ferme, nous sommes donc assez limité de ce côté là (air et eau !), mais pourquoi pas imprimer de petits cartons des animaux en questions.

    Bonne journée
    céline

    ReplyDelete
    Replies
    1. :-D

      Les sorties dans la nature, c'est tous les jours ici, Céline, et Antonin connait très très bien la mer. Nous ne sommes pas toujours en Isère... Et quand nous n'y sommes pas, nous sommes à la mer ! ;-)

      Rassuire-toi, je n'ai oublié aucun préalables ! Il faut juste que les choses se mettent un peu en place.... :-)

      Oui, des petits cartons peuvent être un bon substitut...

      Quant aux documentaires animaliers, j'en sélectionne fréquemment sur Youtube (des petits de 2 mm). ;-)

      Delete
    2. Oui, j'avais oublié que tu vis à la campagne (chanceuse !). Chez nous, il nous faut faire au minimum 20 à 40 min de voiture pour arriver sur un site de campagne réel et encore, pas très beau (vive la banlieue !). Pour ce genre d'activité, il me faudra justement réfléchir à une sortie adaptée et peut-être la présenter en extérieur, dans la foulée.

      Je n'avais pas pensé à la ressource you tube pour les documentaires... je vais regarder !

      Delete
  10. Clairmat09:18

    Bonjour,
    Je trouve aussi que c'est une super idée ! ! ! Mon fils est plus petit 2ans mais il est passionné par les animaux de la mer( normal je pense car nous vivons au bord de la mer) et je pense que ça me permettra de l'intéresser un peu plus aux autres milieux.. J'espère que ce n'est pas trop tôt pour lui?? Merci encore de votre blog si riche en informations!

    ReplyDelete
    Replies
    1. À toi de voir, Clairmat, chaque enfants est unique ! ;-)

      Delete
  11. Coucou Elsa
    Ca a déjà été un peu dit mais de prime abord j'aurais je pense, proposé un bac sensoriel avec les 3 éléments réunis (enfin le ciel à voire...) mais déjà l'eau et la terre.
    J'aime beaucoup ton dessin en tout cas et les réflexions d'Antonin m'ont bien fait rire! C'est vrai qu'à cet age, on ne sait pas toujours très bien s'ils sont dans l'imaginaire tout en sachant très bien par derrière que c'est "pour de faux" ou si mordicus le cochon vit dans l'eau...

    Ca me donne envie de coudre un support tout ça tiens!! (par contre on n'a pas de figurines d'animaux marins faudrait que j'essaye d'en emprunter à la ludo)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est une bonne idée de commencer simplement par "terre" et "eau". L'air devrait être ensuite représenté par un ciel, parce une caisse vide n'évioque pas l'air du ciel pour un petit enfant...

      Merci pour tes reflexions ! ;-)

      Delete
  12. cerina12:07

    une question :)

    Sur la couette de esty il y a un arbre les enfants pourraient mettre les oiseaux dessus ou mettre sur la terre. Car ici on voit beaucoup les oiseaux au sol merle etc...

    Comment dis tu aux enfants pour le ciel ?

    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Cérina !

      La question est de savoir si les animaux peuvent voler (si oui, on les met dans le ciel), ou nager (si oui, on les met dans l'eau). S'ils ne font ni l'un ne l'autre, on essaie de spécifier son mode de déplacement (ramper, courir, sauter...), et il va sur la terre, bien sûr.

      Mais après, toute proposition est acceptée du moment que l'enfant argumente, et il y a souvent plusieurs solution : le canard ou le crabe peuvent être dans l'eau ou sur la terre, les oiseaux et les papillons sur la terre ou dans le ciel...

      Ai-je répondu à ta question ?

      Delete
    2. cerina14:30

      merci de la réponse
      Je vois mieux comment formuler ma question a jade ;)

      Delete
  13. J'avais vu une activité "eau-terre-air" présentée chez Liv & Emy, avec des images et des petits bocaux remplis respectivement d'eau, de terre ou d'air. j'avais trouvé ça très chouette sans pouvoir le mettre en pratique avec ma gommette bien trop jeune pour cela!
    Alors, je m'étais servi du tapis de jeu de notre pièce à vivre : un tapis de chez Ikea qui représente une rivière, de la terre et de l'herbre ainsi que quelques tronc d'arbres...
    le cochon a rejoint la zone la plus sombre avec ce commentaire: "le cochon il va dans la boue!"
    Les autres animaux sont presque tous allé dans l'herbe et les poissons dans l'eau...avec tous les insectes!!!
    Je retenterai avec un tapis conçu pour l'exercice...et il me faut plus d'oiseaux!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Angélique !

      Tu comptes concevoir ce tapis toi-même ?

      Delete
  14. Pour les documentaires sur youtube, loulou aime beaucoup la série "Pauline à la ferme" de imineo, ici la vidéo complète avec tous les épisodes mais on les trouve aussi un par un : http://www.youtube.com/watch?v=KoS9FEm8EK0 A+, Fab

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, c'est super ! Merci, Fab, encore un bon tuyau de ta part !! ;-)

      J'ai hâte de montrer ça à Antonin, et ça va tomber à pic avec notre travail sur la ferme en parrallèle !
      Merci !

      Delete
  15. Aurélie13:56

    Je vous conseille le livre documentaire : Cherche et trouve géant parmi les animaux, de Thierry Laval (super collection!)
    Les animaux sont classés dans 5 grandes pages illustrées : Les mammifères, les poissons et mammifères marins, les reptiles et amphibiens, les insectes et arachnidés, les oiseaux.
    Les enfants s'amusent à rechercher des détails sur chaque page et nomment les animaux.

    ReplyDelete
  16. Bonjour Elsa!
    J'écume votre blog depuis plusieurs jours et j'avoue être comblée!
    Maman d'un petit garçon de bientôt 3 ans (février prochain) je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori bien que novice encore.
    Je vous remercie chaleureusement de partager avec nous vos idées et activités pertinentes et tellement enrichissantes.
    J'ai commencé à acheter un peu de matériels, notamment les puzzles de botanique (arbre, feuille, fleur) ainsi que ceux de zoologie (poisson et oiseau).
    J'aurais souhaité acheté un globe rugueux également.
    Le vôtre me plait particulièrement. Il ressemble à celui que j'ai vu chez Absorbentminds. Est-ce celui-ci?

    ReplyDelete