De nouvelles traditions

March 25, 2014



Lorsque mes enfants se font mal quelque part, ils ont droit à un bisou magique. Comme tous les enfants de la Terre, n'est-ce pas ? Et, comme pour tous les enfants de la Terre, le bisou magique de Maman soulage. Il est vraiment magique !!

Lorsque mes enfants se font mal quelque part, nous avons une sorte de rituel. C'est une scène vieille comme le monde et que nous rejouons parce qu'elle doit être inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps : l'enfant tombe, il pleure. L'adulte l'aide à se relever, l'époussette (?), et vérifie minutieusement les bobos. "Où as-tu mal ? Ici ? Tu as mal quand je touche ? Oh, ce n'est pas cassé / Tu auras une grosse bosse tout à l'heure / Ça saigne un peu, je pense que ça mérite un petit pansement." Lorsque l'enfant souffre, les "premiers soins" ne sont jamais d'ordre médicaux... mais relève plutôt du contact physique ou verbal !


Toutes les familles ont une multitude de rituels et de traditions, mais souvent de façon inconsciente. Il est vrai que cela n'est pas toujours facile à accepter. Le Français est un être bizarre qui vit généralement sa nationalité de manière ambigüe : pas vraiment fier de ses racines (pas au point d'accrocher un drapeau tricolore à son balcon, pensez-donc, on le croirait nationaliste...), et pourtant prompt, à l'étranger, à défendre son pays bec et ongles alors que personne n'avait songé à l'attaquer... Les fêtes "traditionnelles" perdent des adeptes chaque année, soit qu'elle soient trop teintées d'une religion dans laquelle la moitié de la population ne se retrouve pas, soit qu'elles soient trop "populaires" (non, non, à l'origine, le Nouvel an n'est pas une occasion de plus pour boire jusqu'à plus soif en écoutant Britney Spears à fond...).


Je fais partie de ceux qui ne se reconnaissent pas vraiment dans les fêtes traditionnelles... Mais en même temps, je suis persuadée de la suprême importance de tous ces petits gestes - bisous magiques et assimilés -  et de ces grandes traditions - et plus elles sont partagées, mieux c'est.

Je suis donc déterminée à (ré-)inventer nos propres traditions familiales, en essayant de les ancrer le plus profondément possible dans une culture commune. Parce les traditions (même toute neuves !) et les rituels communiquent un sentiment d'identité. Parce qu'ils génèrent un sentiment de sécurité et permettent de s'adapter aux changements de la vie. Parce qu'ils enseignent des valeurs, qu'elles soient écologistes, économiques, humaines ou spirituelles. Parce qu'ils transmettent, et qu'ils enseignent sur ce qu'est cette famille en particulier, avec son histoire, ses richesses et ses lacunes. Parce qu'ils développent des compétences manuelles (préparer une fête, c'est très "Vie pratique" !). Parce qu'ils peuvent même résoudre des problèmes, soutenir lors d'une perte ou d'un traumatisme. Et parce qu'ils forgent de merveilleux souvenirs pour plus tard.

Je vous avais déjà donné le programme (ICI), mais voici aujourd'hui en photos notre fête du printemps première édition ! J'espère qu'il y en aura des dizaines d'autres ! ❤

Rouge-queues et bergeronettes sont revenus d'Afrique la semaine dernière ! Nous avons fêté leur retour avec un gâteau décoré "comme un dessin" :

Les martinets se font, quant à eux, attendre, mais au vu de la météo de ces derniers jours, leur prudence relève de la sagesse ! 😉

Le jour de l'équinoxe, nous avons pique-niqué au jardin :


Nous avons décoré le forsythia de papillons de papier :



Et au pied de cet arbre du printemps, les enfants ont trouvé chacun un cadeau de saison : deux petits bateaux (faux) jumeaux pour les jeux d'eau des beaux jours ! ❤


Puis ce fut Carnaval

Le petit tigre aussi voulut une bande de scotch argenté sur son pull... ;-)

Pas de chance, le temps avait tourné. Dans notre commune, le défilé de chars fut annulé, ainsi que le bûcher géant de bonshommes en papier mâché. Dommage. Nous eûmes quand même le droit à un concert de nos fanfares municipales dans le gymnase (dur dur pour les petites oreilles...). Antonin et Louiselle furent fascinés par le spectacle des autres enfants déguisés qui couraient en tous sens. Et ils découvrirent le pop-corn... avec enthousiasme !😉


Au retour, nous dégustâmes une montagne de beignets : cette recette-là qui me permit d'en réaliser trente-cinq !! Je n'en avais jamais fait avant ce jour, mais ce fut un coup de maître ! Sauf en ce qui concerne la forme qu'il fallait leur donner ; après avoir eu les instructions trois fois, j'ai décidé que je ne comprenais rien et que j'allais faire au feeling. Ils étaient bien beaux quand même !

À refaire l'année prochaine... en divisant les proportions par deux ??

Joyeux printemps à tous !

Racontez-moi vos fêtes familiales si vous en avez ! 😊

You Might Also Like

31 comments

  1. Kohana17:29

    Je sais pas pourquoi, mais cet article m'a émue (en même temps, pourquoi je m'étonne, je suis hyper émotive). Il me parle, c'est le genre de chose dont j'ai envie pour mes bébés. Pas de fête de printemps, mais je vais commencer à y songer pour l'été (oui, je m'y prends tôt, mais avec moi, c'est tout ou rien : soit je suis maniaque de l'organisation à la limite de la névrose, soit je tombe dans la procrastination).

    Les petits rituels bobos m'ont faits sourire. A la maison, on fait pareil. Quand ma puce tombe et se fait mal, je commence déjà par exprimer à voix haute ce qui s'est passé ("Tu t'es cognée contre la table"), puis sur ce qu'elle ressent ("et ça t'as fait mal, ici et/ou là"). Je rajoute, si il faut, les autres conséquences (" ça t'a fait une bosse/ un bleu/ une marque rouge). Enfin, je la serre contre moi et je la laisse pleurer jusqu'à ce que ça aille mieux, sans rien dire.

    Comme dirait Filliozat, je remplis son réservoir d'amour ^^

    ReplyDelete
  2. Je te souhaite un joyeux équinoxe et quelle jolie fete, ta as toujours de bonnes idées !!! Je prend beaucoup de plaisir à lire tes articles, je t'ai mise dans mon blogroll. Je commence tout juste avec montessori, n'hésites à venir faire un tour sur mon blog si tu as le temps ... http://maman--testeuse.blogspot.fr/

    ReplyDelete
  3. Boubou19:22

    Superbes photos, ton jardin est magnifique !
    Quant aux beignets, je suis toujours volontaire s'il y en a trop ;-) !
    Très jolie fête du printemps, et bravo pour le gâteau !

    ReplyDelete
  4. J'aurais voulu faire mieux pour fêter dignement l'arrivée du printemps mais l'arrivée du confetti dans la bande chamboule l'organisation générale et je ne trouve le temps de rien pour l'instant!
    Vendredi il y a tout de même eu un repas "expérience" avec le CE2, c'est une sorte de rituel avec lui :
    un repas "bizarre -rigolo-original" par période scolaire!
    Pour cette fois ce fut "un nid d'oeufs de dinosaures" (oeufs colorés en prévision de pâques, je m'entraîne!)...avec spaghettis et oeufs vert, bleu, jaune...
    Le CE2 attend ces repas avec impatience je crois...je fais monter le suspens plusieurs jours avant!
    Et nous fabriquerons une foule de "poissons pince à linge" pour le 1er avril. Le CE2 pourra sévir dans la cour de l'école et la gommette devrait aimer m'épingler plusieurs fois dans la journée!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Angélique, j'adore cette idée du "repas expérience" !!

      C'est le CE2 qui choisit le menu ? Ou est-ce une surprise ?

      Tu nous ferais bien un petit article sur le sujet un de ces quatre ? :-D

      Ils ont bien de la chance, ces confettis, gommettes et assimilés de t'avoir comme ass' mat'...

      Quant aux poissons pinces-à-linge... Mais c'est bien sûr !!
      Je m'y mets dès à présent !

      (Un petit tuto à me soumettre ?)

      Delete
  5. cerina20:37

    un très jolie poste qui m'a également très émue

    ReplyDelete
  6. michloe20:37

    Très belles photos, comme d'habitude ! Et wahoo le gâteau, impressionnant, il faut que j’apprenne à faire ça, ça ajoute vraiment un coté un peu exceptionnel à la journée, mais je ne suis pas sur d'avoir la maîtrise et surtout la patience... Tu as une recette ?
    Très joli cet arbre à papillon, ça a une bien plus belle allure que mes branches mortes avec des fleurs scotchée dessus, vive les jardins ! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je partage le même avis !! Le gâteau est super sympa. Le décor est-il fait en pâte à sucre, pâte d'amande ? et le glaçage bleu ?
      Les papillons me donnent envie d'en faire avec les filles. Merci pour l'idée ! ;-)

      Delete
    2. Michloé et Elo :

      Alors-alors-alors. Le gâteau : peux mieux faire !

      :-D

      Il était beau, mais les enfants, qui étaient très impatients de le manger, n'ont pas aimé du tout !

      J'ai fait une génoise en suivant cette recette-là :
      http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/335432-gateau-rose-de-printemps
      et elle était très réussie. Par contre, comme cette recette contient du sucre mais pas de matière grasse, c'est une erreur de la fourrer avec de la confiture : le résultat est trop sec et trop sucré. Une crème fouettée maison très peu sucrée aurait tout changé.

      Mais de toute façon, n'importe quel gâteau peut être décoré ainsi, même votre gâteau au chocolat préféré ! :-)

      Pour le glaçage bleu comme le ciel, j'ai simplement mélangé du sucre glace (200g, je crois) avec un peu d'eau et de colorant alimentaire bleu.

      J'ai découpé les décors dans de la pâte d'amande aplatie au rouleau à pâtisserie.

      N'oubliez pas les perles de sucre pour faire les fleurs, c'est ce que mes enfants ont préféré de cette recette !! :-)

      (Heureusement que les beignets du surlendemain ont eu plus de succès !!)

      Michloé : tu vois, on n'est jamais content... : moi, je trouve tes papillons plus beaux que les miens !!

      (Pour les autres : vous pourrez en jugez vous-mêmes bientôt).

      Delete
  7. Cibou21:48

    Joli rituel : j'aime bien ton idée du pique-nique et des papillons...

    Beaucoup de Carnaval était prévu ce we et beaucoup ont été annulé... nous espérons que le temps de jeudi sera beau car dans notre grande ville c'est le carnaval de l'école qui est un rituel de printemps plutôt que le carnaval municipal...

    Ici nous avons une tradition qui dure depuis quelques années avant la naissance des enfants. Elle marque la nouvelle année : dans la semaine qui suit le premier janvier, nous faisons la première sortie de l'année à la plage. Pas de bain, pas de château de sable mais une belle balade en général dans le vent et sous le soleil et quelques photos souvenirs pour marquer le temps qui passe....

    ReplyDelete
  8. Mamabeille14:22

    Oh que j'aime les rituels au sein de la famille. Nous aussi nous usons des bisous magiques. Clément peut parfois même se les faire lui-même. Les rituels comme tu le dis si bien rassurent et soulagent tout le monde. Il y a les rituels sur la journée, sur la semaine et les petites fêtes qui nous rapprochent encore plus: Carnaval, le printemps, l'été...
    J'adore.
    Merci pour ce billet! Je te pique l'idée des papillons!

    ReplyDelete
  9. Quelle magnifique journée ! Je trouve tout ça juste génial (en particulier le magnifique gâteau et les petits papillons dans l'arbre). C'est beau, poétique et structurant pour les enfants. Voilà une idée qui donne envie et qui devrait faire des petits. Merci pour le partage

    ReplyDelete
  10. Anonymous16:01

    Qu'est ce que c'est joli! Toujours de belles idées! Où pourrais je trouver les gabarits pour faire ces jolis papillons avec mon fils? Et pourrais je avoir la recette de votre très beau gâteau? C'est magnifique! Encore BRAVO et merci pour ce beau partage!
    :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Anonyme !

      J'ai donné la recette de mon gâteau plus haut et pour les papillons, c'est ici :

      http://spoonful.com/crafts/winged-wonders

      :-)

      Delete
  11. Johanina7620:09

    Tes photos sont magnifiques !

    ReplyDelete
  12. Très bel article qui fait réfléchir!!!
    Moi les traditions, j'y suis très attachée. J'avoue que je ne les pratique pas bêtement par ce que je les ai toujours connue, je me pose pour chcune d'elle la question de son utilité, de ce qu'elle véhicule, ect. puis je la remanie à ma manière. Certaines n'ont en effet plus lieu d'être à notre époque d'autres doivent être céées et puis finalement chaque famille se crée ses traditions avec son vécu... Et c'est bien la différence qui est belle là dedans. Pour le moment nous n'avons pas de tradition pour le printemps mais par contre nous avons toujours fêté pâques un peu comme toi tu fêtes le printemps. Nous avons complètement occulté la partie religion dans cette fête. Peut être que l'année prochaine je décalerais un peu nos traditions pour pâques pour qu'elles collent plus au début du printemps.

    ReplyDelete
  13. Anonymous16:29

    Quelle belle fête du printemps !
    J'aime beaucoup les traditions et les diverses fêtes qui parcours notre calendrier. Et c'est d'autant plus important pour moi depuis que petit T. est né. Le fêtes familiales ont désormais une saveur toute particulière.

    Pour ce printemps, nous avons fêter pour la première fois depuis longtemps carnaval. D'une manière totalement improvisée puisque nous avons rejoint le cortège qui passait dans notre rue. Même si tout ça ne veut peut être pas encore dire grand chose pour petit T (qui a 1 an), il y a quand même pris beaucoup de plaisir. Puis nous avons enchainé sur le nettoyage de printemps, les goûters au parc et bientôt viendra Pâque.
    Tradition toute nouvelle (qui date de ma grossesse et de notre nouvel appartement qui possède un balcon), nous plantons dans une jardinière un plan de tomate ou plante aromatique... Cette année, cet achat se fera avec petit T.
    Je garde l'idée de l'arbre décorée et du magnifique gâteau pour l'année prochaine. ;-)

    G.

    ReplyDelete
  14. Salut Elsa
    Tu ne prévois pas un article sur ton ménage de printemps avec les enfants ? :))
    et un autre stp sur les préparatifs des anniversaires ! ceux de Louiselle et mon fils (15/05/2012) approchent à grand pas ! quels jouets sont à proposer ? Je viens de supprimer la majorité des jouets de mon fils car ils étaient à pile, et là il a très peu de jouets le pauvre :( le drame aussi c'est que je ne trouve pas de jouets adaptés au Maroc et je ne peux les acheter en ligne depuis la France aussi :(( donc pour toute idée de fabrication de jouets simples, je suis preneuse (mais laisses toi libre pour la propositon de tout jouets, nous avons des franchises de jouets ici et parfois je peux trouver quelque chose :)))
    A bientôt

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci infiniment michloe, c'est très gentil :)
      je commence à préparer les cadeaux de mon fils là :-)

      Delete
    2. Bonsoir Hakima !

      Euh, un article sur le ménage de printemps, vraiment ? Ce n'est passionnant je trouve : je lave, je lave, je lave - les vitres, les meubles, les plinthes et les portes (et si tu veux tout savoir, je n'ai pas fini, je suis en retard !).

      :-D

      Et pour les jouets, je crois que les lectrices, comme souvent plus réactives que moi, t'ont donné quelques pistes ?

      Si tu "sèches" encore, fais-nous signe, je crois que ce ne sont pas les idées qui manquent, effectivement ! Et je veux bien que tu nous dises ce que tu as choisi, si tu as le temps, c'est toujours inspirant...

      Delete
    3. Tu as raison pour le ménage de printemps. seulement je viens d'avoir une question en te lisant: comment tu arrives à gérer tes deux loulou avec le ménage de printemps ? comment garder leur routine et notre disponibilité en des cas pareils ?
      Pour les jouets, je regarde les propositions des cheres lectrices et reviens pour vous dire la mienne :)
      J'ai proposé à mon bébé les bouteilles d'eau colorées récemment (seulement la bleue, rouge, jaune. Je vais compléter soon). Il aime bien. Il les lance une à une (de la table au sol) puis les ramasse une à une pour les remettre sur la table et..recommence !! J'ai eu la mauvaise idée de cacher le jouet pour quelques jours, mais il l'a cherché et l'a sorti du placard de jouet (qui est accessible et qui contient tous ses jouets surtout ses jouets à pile qu'on a délaissé), et surprise!! il ne touche absolument pas aux autres jouets, seulement les bouteilles d'eau colorées!
      Mon bébé te remercie de ce belles bouteilles :))

      Delete
    4. Bonjour Hakima !

      Il est vrai que ce n'est pas facile de faire le ménage avec deux enfants, et d'ailleurs ça me fait une excellente raison pour en faire le moins possible (je ne suis pas une grosse fan du ménage...).

      Sinon, je fais une bonne tranche quand même tous les matins quand Antonin est à l'école, ce qui ne me permet de n'avoir plus que Louiselle. Mais Louiselle veut m'aider, bien entendu, car c'est Louiselle. Et moi, je suis bien obligée de l'accepter, car je suis montessorienne ! :-D

      Bon, en fait, c'est très sympa, mais c'est sûr : ça me ralentit beaucoup.

      Le grand ménage de printemps a particulièrement plu à la Damoiselle. Quand elle a vu que je lavais les portes, les plinthes, les murs, fenêtres etc., elle a bien compris le but du jeu : Mettre de l'eau partout ! :-D

      Je travaille avec bassine d'eau, éponges et chiffons qui me suivent partout, elle a bien patouillé...

      Un autre aspect : ça m'incite à utiliser des produits naturels (type vinaigre blanc et compagnie) parce qu'évidemment Louiselle les manipule aussi.

      J'adore le retour que tu nous fait sur ces bouteilles, je suis ravie de recueillir ces petites tranches de vie !
      Chaque réaction d'enfant est différente, c'est intéressant de les collecter !

      MERCI ! :-)

      Delete
    5. Euh, je relis ton commentaire, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :
      "Comment garder leur routine et notre disponibilité en des cas pareils ?"

      Je pense qu'il faut considérer ces temps où ils nous arrachent l'aspi des mains, nous déchire l'éponge en petits bouts et autres "bêtises" comme des temps d'apprentissage. Et les intégrer à notre routine. En faisant le ménage, on fait une activité Montessori (c'est de la vie pratique par excellence). Une pierre, deux coups.

      Moi, ça m'aide énormément à rester patiente, mais je te préviens : il m'a fallu de l'entraînement ! ;-)

      Delete
    6. Et donc si j'ai bien compris, les séances d'activité (peinture, mise en paire,...) ont laissé la place à la vie pratique :-D qui convient bien à la maman :-DD !
      tu sais, quand j'ai lu ton article "FAQ : Quelles activités pour mon bébé de 12 mois ?" dans lequel tu parles d'être en retard pour répondre aux courriers des lecteurs, j'ai eu un peu peur :) en effet, je consultais avant un blog d'un gars très sympa qui traite de l'aromathérapie, qui répondait à toutes les questions des lectrices sur la slow cosmétique, mais qui a déclaré un jour forfait! il ne pouvait plus répondre à tout le monde d'autant plus que les lecteurs envoient leurs questions sans chercher dans l'historique des réponses et donc il se trouvait en train de répondre aux mêmes questions plusieurs fois de suite !

      Dis, ton congé parental ne s’achèvera pas pour bientôt, n'est ce pas ? :-D
      A bientôt

      Delete
    7. oh, j'ai oublié un détail important concernant le rythme de la journée d'un bébé, dans ton cas actuel (ménage de printemps), tu peux quand même garder les sorties matinales? autrement dit, peut on ne pas respecter le planning d'un bébé de temps à autre pour faire autre chose ?

      Delete
    8. Coucou Hakima !

      Alors non, nos activités n'ont pas laissé la place au ménage... Non, non, non, ce serait trop triste !! (Pour moi, bien sûr !)
      :-D

      Non, en fait, notre routine du matin est très simple : réveil, petit déj', toilette, un temps de jeu pour les enfants, puis nous partons à l'école. Ce temps de trajet est un temps de ballade, je sais le temps qu'il faut prendre pour être à l'heure en flanant comme il se doit et aller au rythme des enfants ! ;-)

      Au retour, je déjeune (pas eu le temps avant), et Lousielle re-grignote un bout avec moi. Puis je sais que dans ma matinée je dois faire tenir : 1. Une bonne tranche de ménage. 2. La préparation du repas (c'est généralement trèèèès simple). 3. Une activité rien que pour Louiselle.

      Mon ménage de printemps s'est inscrit dans ce cadre. Je n'en ai peut-être pas fait autant que j'aurais voulu (et en fait, je n'ai même pas fini encore...), mais il y a un temps pour tout ! :-)

      (Je ferai plus de ménage quand mes enfants seront majeurs. Si, si. Promis !)
      :-D

      Quant aux sorties matinales, les allers-retours à l'école me permettent donc de faire d'une pierre deux coups.

      Mais bien sûr que les plannings sont fait pour être (un peu) bousculés !!

      Quelle est ta routine et en quoi éprouves-tu le besoin de la bousculer parfois ? N'hésite pas à nous dire, moi, ça m'intéresse !

      P.S. Je te rassure : encore un an de congé parental ! ;-)

      Delete
    9. Chapeau pour toi ! faire le ménage de printemps, le repas et l'activité de louiselle en une matinée, alors, ça c'est pas du tout moi !!!
      En fait oui, j'ai de grands problèmes avec ma planification. Je pense néanmoins poster mon commentaire dans ton article "Est-il possible de proposer des activités à son enfant sans surcharger sa journée ?" qui traite de l'organisation quotidienne. On sait jamais, peut être d'autres lectrices se joindront à notre discussion :)
      Tu sais ? j'allais laisser ma question pour la semaine prochaine car je me suis dis que j'ai envoyé assez de commentaires par ailleurs et je ne veux pas te surcharger! mais c'est venu tout seul now ;-)))
      Rendez vous dans l'autre article alors :)
      PS: chouette, encore une année :)))

      Delete
  15. cerina18:57

    Les jouets grimms :)
    Les animaux schleich

    À fabriquer les pinces à linges ,les étoffes les odeurs epices

    Voilà ce qui me vient :) a l'esprit

    Des jeux de mise en paires

    ReplyDelete
  16. Kohana20:27

    Un petit n'a pas forcément besoin de jouets en tant que tel pour s'amuser. Tu peux mettre à sa disposition divers ustensiles de la vie courante : batterie de cuisine, boites et flacons à ouvrir et à fermer à l'infini. Un truc qui avait bien plu à ma puce : J'avais récupéré un bocal d'épice vide et je lui avait donné quelques coton-tiges. Elle s'amusait à glisser les coton-tiges dans les trous, ouvrait (ou me demander d'ouvrir, elle était encore un peu petite) pour les récupérer et recommençait.

    Les pinces à linge ont souvent la côte. pour ma fille, qui les a rapidement maîtrisé, j'ai rajouté une autre variable. J'ai trouvé des pinces à linges colorées. J'ai récupéré un pot de glace vide (mais tu prendre autre chose, tant que c'est un récipient) et j'ai collé des bande de la même couleur que les pinces à l'intérieur. Pas besoin de mettre beaucoup de pinces, 2-3 de chaque couleur suffisent.

    Ma puce a bien aimé, même si elle n'y passe que quelques minutes dessus. Non seulement ça exerce son utilisation de la pince, mais ça lui permet aussi un petit travail de mise en paire

    ReplyDelete
    Replies
    1. bonne idée ces pinces à linge colorées. Merci énormément pour vos propositions !

      Delete