Table lumineuse : un exemple de progression "découverte"

April 30, 2014


Ce sont les vacances, chez nous, et bien sûr... nous travaillons ! 😉

Du moins, nous travaillons à ce que nous aimons, sans quoi ce ne serait pas des vacances, nous sommes bien d'accord !


Le Papa des enfants a terminé il y a quelques jours un projet sur lequel il planchait tout doucement depuis... décembre dernier (!) : une table lumineuse XXL, qui puisse accueillir aisément les explorations de plusieurs enfants en même temps, puisqu'il est certain que je serai amenée à l'emporter dans une classe un jour prochain.

1 x 0,5 x 0,5 m

Du coup, moi aussi, je travaille : j'ai mis sur pied une petite progression pour présenter ce matériel à mes enfants. On ne se refait pas ! Je viens la partager ici, mais dites-vous bien que cela n'est qu'un exemple, et que la plupart des situations sont adaptables en fonction du matériel dont vous disposez. J'ai voulu que cette progression puisse s'adresser à des enfants très petits (disons, dès qu'ils sont en âge de ramper), et bien que mes-zenfants-à-moi soient un peu plus grands, je suis en train de suivre avec eux la suite d'activités que je vous présente ici. C'est d'ailleurs un des principes de la pédagogie Reggio : quel que soit l'âge de l'apprenant, s'il découvre un matériau nouveau, il lui faudra commencer... par le commencement ! :-)

1. La première étape consiste bien sûr à aquérir ou à construire une table lumineuse. Elle n'a pas besoin d'être très grande, surtout si vous agissez dans un  cadre domestique. Si votre enfant est encore un bébé, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop haute et posez-la directement sur le sol, dans un endroit consacré, le plus loin possible des stimulations telles qu'étagères de jouets ou de livres. Bien sûr, la lumière de la pièce doit pouvoir être tamisée, ou vous pouvez essayer de nicher la table sous un escalier ou une table recouverte de couvertures. Si possible, organisez l'espace de façon à ce que la table soit accessible de 3 côtés au moins.

La première proposition sera très simple : arrangez-vous pour que la table soit allumée lorsque l'enfant la découvre. Il rampera immédiatement vers elle. Le premier jour, ne proposez aucun matériel, mais incitez votre enfant à toucher la surface du plateau, à observer la silhouette de ses mains, la clarté sur votre visage à vous, etc. Comme toujours dans la pédagogie Reggio, verbalisez l'expérience (en évitant bien sûr de noyer l'enfant sur un flot de paroles) : "Tu vois la lumière. Oui, de la lumière. Tu regardes l'ombre de ta main. Ta main est opaque, elle parait toute noire."

2. Dès la seconde séance, introduisez un matériau : ce peut être une ou deux feuilles blanches de papier machine mêlées à une ou deux feuilles de même format, mais fabriquées dans un plastique transparent (type "pochette" pour plastifieuse que l'on dédouble). Les tout-petits prendront plaisir à les saisir (non sans s'être concentrés pour les repérer), les déplacer, les froisser, les goûter, les faire tomber, et ils pourront déjà s'imprégner du fait que les deux matériaux filtrent la lumière différemment.

3. Proposez ensuite des matériaux présentant un certain volume. Des boites "Tupperware" faciles à ouvrir pour les petites mains et emplies de différents types d'objets brillants, transparents ou translucides, ainsi que des petits miroirs si vous en avez, seront parfaites. Si votre tout-petit est trop jeune pour pouvoir ouvrir les boites, ce n'est pas grave : il prendra beaucoup de plaisir à attraper, faire glisser, soulever, secouer et suçoter votre proposition ! L'expérience est alors très complète d'un point du vue sensoriel, puisqu'il s'agit d'une combinaison totalement irrésistible entre lumière, couleurs et sons ! :-)

4. La magie des jeux de lumière, c'est qu'ils révèlent des entités qui n'auraient, sans eux, aucune existence. Par exemple, les trous. Un trou, c'est rien, c'est du rien. Percez une grande feuille de Canson noire à l'aide d'un poinçon ou d'un stylo. Utilisez un morceau de grillage ou de panneau perforé comme guide, de façon à ce que le résultat soit régulier, et taillez-le de manière à ce que la feuille s'adapte exactement au plateau de la table. Vous obtiendrez un effet assez spectaculaire : une grille noire percée de petits cercles étincelants - la couleur sombre du papier accentuant encore l'effet de lumière.
Alors, du rien, un trou ? ;-)

5. À ce stade, votre enfant connait bien sa table lumineuse, et vous aussi. Vous pouvez donc entamer tous les deux une phase d'exploration très libre. Certains jours, ne proposez rien sur le plateau lumineux ; votre bébé ira chercher les objets de son choix qu'il y placera s'il le souhaite. D'autre fois, vous ferez des propositions que vous aurez pensées en amont : chutes de vos plastifiages, ficelles et fils divers, bandes de papier Canson, coupons de tissu au tissage un peu lâche (type "sac-à-patates", c'est parfait), vieux CDs, carrés d'essuie-tout, petites pierres semi-précieuses (ou non) enfermées dans des petits pots de verre bien vissés... Vous remarquerez vite que les bébés sont très excités quand ils vous voient transporter des matériaux sur la table ; le silence se fait, ils vous regardent avec intensité, et vous rejoignent aussi vite qu'ils le peuvent. Vous aurez à peine le temps de disposer le matériel sur la table qu'ils s'en seront déjà emparés, et auront amorcés leurs petites expériences avec tout le sérieux requis ! :-)

6. Il peut être intéressant alors de proposer à l'enfant quelque chose à faire sur la table lumineuse. Les activités d'art plastique ont ma préférence (vous ai-je déjà dit qu'on ne se refaisait pas ??), mais cela peut être tout autre chose, que vous dicteront les affinités de votre tout-petit. 

Respectez simplement un principe de sécurité élémentaire : pas d'eau - et rien d'humide - sur la table lumineuse. Donc, pas de peinture ni d'aquarelle. Mais les craies et les pastels sont les bienvenus. 

Pour moi, j'ai déjà choisi notre future activité - bien que nous n'en soyons pas encore là puisque nous suivons notre progression. Je voudrais introduire un matériau dont je rêve depuis longtemps, j'ai nommé : le sable de lune. Avouez qu'un tel nom laisse agréablement songeur ! :-)

Pas question de le proposer à même le plateau. Mais il suffit de le disposer dans un grand bac en plastique transparent (si possible avec un couvercle, ce serait bête de priver notre enfant de l'occasion d'ouvrir et de fermer s'il en est capable !) pour que l'activité soit rendue possible. Si vraiment on craint les débordements, il suffit de recouvrir la table d'une fine nappe transparente étanche, et le tour est joué.

D'après ce qu'on raconte, le sable de lune, est une matière absolument merveilleuse : comme le sable sec, il se défait et "coule" quand on le touche, mais, comme le sable humide, il s'agglomère lorsqu'on le presse. À travers lui, la lumière se fait brumeuse si les enfants repoussent la matière avec leurs doigts, et disparait lorsqu'ils lâchent leurs "pâtés" sur le fond de la boite...

J'ai hâte d'y être ! ;-)

7. Aucune progression ne serait vraimment reggienne (reggiane ?) sans une proposition de construction. Après moult tergiversations, je crois aujourd'hui être en mesure de dire que les "Géomag" sont peut-être les matériaux de construction les plus Reggio qu'il soit : parce qu'ils permettent de construire dans toutes les dimensions, parce qu'ils sont magnétiques (allez, un peu de sciences physique dès le berceau, ça ne peut pas faire de mal...), et parce que ceux-là brillent même dans le noir !! 

Attention tout de même : la présence de petites pièces exclut de proposer ce jeu à des enfants n'ayant pas dépassé le stade buccal.

À cette précaution près, même un très-petit peut prendre beaucoup de plaisir à manipuler ces éléments - je sais qu'il est indiqué sur la boite que ce jeu s'adresse aux enfants d'au moins 7 ans, mais... J'ai vu des bambin balayer une surface en tenant une petite barre magnétiques dans leur menotte et être tout joyeux lorsque, un peu par hasard il faut l'avouer, ils "attrapaient" ainsi une petite sphère de métal... Voilà un excellent jeu qui produit, encore une fois, sons et couleurs, et qui suscitera, à mon humble avis, une belle concentration !

Bonne fin de vacances à tous - je reviens définitivement lundi prochain ! 😉

You Might Also Like

61 comments

  1. Boubou16:53

    Merci de faire un petit break pendant tes vacances pour venir écrire cet article attendu je pense ;-) !!
    Bravo à Monsieur pour ce superbe boulot et merci pour les propositions !

    PS : serait-ce trop te demander que de nous préciser les matériaux et matériel utilisés pour la fabrication de la table et le coût de revient final ? :-D
    Merci encore !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cerina22:12

      Boubou ici pour la table

      Alors j' ai pris une caisse en bois 12€

      http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/caisse-solo-en-pin-l-40-x-p-60-x-h-15-cm-e10859#&xtmc=caisse_en_bois_&xtcr=4

      Puis en lumière 19.90€

      http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/reglette-linden-inspire-ultrafine-plastique-blanc-12-watts-e135384?&xtmc=inspire_linden&xtcr=4

      J'avais déjà le plexi sinon faut compter 15€J'ai mis de l'aluminium dans le fond de la boîte et bord après mis la lumière puis ensuite mis le plexi qui tien avec des vis.La table 60 par 40 m'a coûte 32 euros :) car j'avais le plexi sinon 47€ quand on voit le prix sur les sites internet je regrette pas. 

      Beaucoup de possibilité avec une table :)

      Des idées ici : http://bloghoptoys.fr/que-faire-avec-table-lumineuse

      j'ai mis des photos sur instagram nom : instamaniacerina 

      Delete
    2. Boubou10:39

      Merci Cerina, j'avais vu tes photos et le détail de ta fabrication. Je pense que je vais m'en inspirer d'ailleurs !
      Là j'étais curieuse de savoir combien peut coûter la fabrication d'une grande table comme celle d'Elsa.

      Delete
    3. cerina13:40

      Dans un commentaire elsa avait dit dans les 100€ je crois.
      Elsa ton mari n'a pas pris de photo quand il l'a fabriqué ?

      Boubou ici ils jouent a deux sur la notre

      Delete
    4. Boubou14:57

      C'est aussi ce que j'avais retenu mais j'aimerais en savoir plus ;-) !! Surtout les matériaux utilisés et la façon dont il a procédé, ça peut donner des idées.
      De toute façon je ne compte pas en fabriquer une aussi grande, je n'ai malheureusement pas la place.

      Delete
    5. Bonjour Boubou !

      Il faut compter presque 100 euros de coût de revient total, mais la bonne nouvelle c'est que cette somme est "répartie" dans les divers composants, et si un jour il y a une pièce à remplacer, cela ne coûtera pas trop cher...

      Nous avons utilisé 2 guirlandes de Noël de 10 mètres chacune. Nous en possèdions une ("classique", cf; photo que je vais ajouter tout à l'heure à l'article) et nous avons acheté l'autre (à plus de 30 euros quand même...) : le type de guirlande-tube remplies de leds blanches qu'on accroche à l'extérieur pour décorer les maisons, tu vois ?

      Les néons sont une autre option, mais nous avions peur que la lumière soit moins bien diffusée. Le coût total aurait certainement été plus important pour une surface comme celle de notre table.

      Enfin, acheter des leds directement pour les fixer n'était pas rentable...

      D'où le choix des guirlandes ! :-)

      Mon homme les a fixé sur une planche recouverte d'alu. J'ai une photo quelque part, je vais l'ajouter à l'article pour l'illustrer.

      Ensuite, il a fait un coffrage, et a fixé des tasseaux pour poser cette planche à la bonne distance du plateau (après plusieurs essais pour que la lumière soit suffisante, mais diffuse).

      Le plateau est composé de deux plaques de plexiglass, l'une transparente, l'autre opaline (qui diffuse la lumière). Elles sont assez épaisses, ce qui rend le plateau bien solide (les enfants posent parfois des choses très lourdes dessus et c'est OK). Ces deux plaques de plexi coûtent assez cher pour ce que c'est (15/20 euros la bête).

      Voilà, si tu as d'autres questions... :-)

      Delete
    6. Me re-voilà.

      J'ai ajouté à cet article les deux seules photos que j'avais de la réalisation de notre table... J'ai bien peur que cela ne soit pas très éclairant, c'est le cas de le dire !

      Contrairement à mon souvenir, mon mari a commencé par fixer la guirlande tubulaire, donc vous ne verrez pas l'autre, mais c'est une guirlande de ce type :

      http://www.ampoule-leds.fr/guirlande-lumineuse-led-blanc-pour-interieur-exterieur-120-led-ip-44-prt-2485.html

      Delete
    7. Boubou19:59

      Merci beaucoup Elsa pour toutes ces explications ;-) ! Je les garde précieusement sous le coude pour le jour où on décidera de se lancer !
      Encore une fois, elle est vraiment très belle votre table lumineuse !

      Delete
    8. Je reviens par ici...!
      J'ai profité d'un petit séjour dans une grande ville voisine pour faire un détour au Leroy merlin et j'ai donc investi dans tout le matériel nécessaire à la fabrication de ma table lumineuse selon le tutoriel de Cerina...! Encore un très grand merci pour tous tes conseils :-)

      J'ai juste "personnalisée" la construction en remplaçant le papier d'aluminium par un papier adhésif couleur métal trouvé à la foire fouille pour 5.99€ : http://www.lafoirfouille.fr/nos-catalogues/p/Adhesif-deco-motif-metal-0-45-x-1-5-m-gris-metal-10000166004.html
      J'ai également pris une réglette un peu plus puissante qui rentre "pile" dans la caisse (les branchements sont assez longs sur ce type de réglette) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/reglette-linden-inspire-ultrafine-plastique-blanc-16-watts-e135383

      Coût total :
      Caisse : 9.9€
      Plexi 50x100 avec découpe : 16€ + 3€
      Eclairage : 20.9€
      Papier adhésif : 5.99€
      quincaillerie : 3-4€ (petit "clous" pour tenir la plaque de plexi)
      soit environ 60€ pour une table lumineuse 60x40 qui suffit largement pour un usage "domestique"...!

      J'attends avec impatience d'avoir du matériel adéquate pour présenter la table à Charline... (je pense entre autre investir dans : http://www.tangrammontessori.fr/fr/sciences/320-palettes-de-couleurs.html )

      Le seul petit bémol avec un néon, la répartition de la lumière est très bonne et la puissance largement suffisante pour la taille de la boîte le seul hic c'est que l'on voit un trait plus lumineux qui correspond à la réglette mais je pense que cela ne gênera pas pour l'utilisation de la table, juste que ça ne manquera pas d'attirer, j'en suis certaine, l'attention de ma miss qui cherchera à comprendre ce qu'est ce "trait lumineux"...

      Delete
    9. Anonymous21:59

      bonjour je suis tres interressée par le fait de fabriquer une table mumineuse sois meme ! mais je ne sais pas quel plexi choisir faut il juste un opaque ? ou 2 un opaque/ un transparent ? est ce que ça peut aller ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-polycarbonate-alveolaire-16mm-translucide-3-x-0-98m-e1400893081#&xtmc=plexiglas&xtcr=1

      merci

      Delete
    10. Coucou !
      Ici, on a pris une fine opaque et une épaisse transparente qu'on a superposées. :-)

      Delete
  2. Anonymous20:06

    COucou Elsa,
    Coïncidence très amusante: je viens de te laisser un commentaire sur l'article de la pâte à modeler puisque j'ai découvert aujourd'hui dans un bac sensoriel de la ludothèque de ma ville "le sable à modeler". je voulais t'en parler et voilà que c'est toi qui en parle dans un article aujourd'hui. Il est vraiment tip top ce sable!
    Ca me fait penser au sable que l'on trouve tout au bord de l'eau, celui qui est un peu humide et qui a la bonne texture pour faire des châteaux de sable.
    J'ai hâte de voir tes photos sur la table sensorielle. Quelle chance ils ont ces petits bouts de chou!
    Anaïs

    ReplyDelete
  3. Cerina21:30

    Coucou elsa :)
    Ici aussi en vacances. Je passais voir les commentaires et je vois un article :D.
    Ici la table lumineuse gros succes comme tu peux voir sur les photos.
    Pour les enfants qui ne mettent pas a la bouche les jetons de couleurs des lotos.

    ReplyDelete
  4. lulu21:42

    Bonsoir, J'ai déjà emprunté des boules magnétiques à la ludothèque. Ces boules étaient plus grosses donc plus adaptées aux bébés. Un jeu qui les a passionné longtemps.
    J'ai retrouvé le lien : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093332561

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le lien, Lulu.
      J'ai repéré ce jeu de longue date, il a l'air super ! :-)

      Delete
  5. Cerina21:58

    des idées pour utiliser la table lumineuse :)http://www.andnextcomesl.com/2013/11/light-table-gift-guide-for-kids.html?m=1http://graham-and-parker.blogspot.fr/2013/11/best-light-tables-and-accessories.html?m=1

    ReplyDelete
  6. Wahouu merci ! Une progression, tu connais mon attrait pour elles ;)
    Allez, allez vu la pluie pas de jardinage pour ce pont du 1er mai, on va mettre Monsieur au travail

    ReplyDelete
  7. Anonymous09:19

    Merci pour ce très bel article. Je rêve d'une table lumineuse depuis longtemps que mon mari saurait très bien fabriquer ; mais il refuse car il pense qu'une telle luminosité dans le noir n'est pas bon pour les yeux des enfants. Qu'en pensez vous? Que puis-je lui dire pour le convaincre? Mathilde

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Mathilde !

      Oh, là là, il n'y a aucune crainte à avoir pour les yeux de nos petits ! :-)

      Ce qu'il y a, c'est que les photos sont très trompeuses : les appareils gèrent le contraste eux-même, et cela fait comme si tout était noir autour de la table... Ce n'est pas du tout le cas !

      Lors de mon dernier article :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/05/notre-semaine-1914.html
      j'ai essayé de mettre une photo plus réaliste de l'effet produit (celle où on voit les enfants avec leur papa).

      Notre table n'est pas dans le noir. Elle est simplement placée dans un espace un peu sombre (derrière une mini cloison type "bar"). Inutile de fermer les rideaux, ça marche très bien comme ça.

      Quant à la luminosité de la table elle-même, c'est beaucoup moins violent qu'un écran de TV, par exemple. Louiselle y colle carrément son visage parfois, no problem. Et pourtant elle a les yeux sensibles, qui ne peuvent regarder un écran sans pleurer !

      J'espère de tout coeur que tu parviendras à convaincre ton mari ! :-)

      Delete
  8. Cerina09:39

    Ici elle n'est pas dans le noir et je ne trouve pas cela si puissant avec la lampe que j'ai utilisé et tu as le plexi qui est opaque

    ReplyDelete
  9. Johanina7614:08

    Ho je veux la même elle est belle !

    ReplyDelete
  10. Ah, c'est une bonne surprise de te "trouver" ici, je passais juste relire ton article sur l'horloge d'Antonin (mon horloge a gommette attend d'être accrochée!) et je vois un nouvel article!

    Pas de progression chez nous car nous avons trouvé le "négatoscope" chez papy ensemble!
    Nous l'utilisons toujours le soir (idéalement avant le repas mais les jours devenant bien plus longs,nous verrons...).
    La gommette l'allume (moi je l'ai branché au préalable) puis elle va chercher ce qu'elle a envie de manipuler.
    Le plus souvent des feuilles de papier calque de couleur, des feuilles de papier couleur, du papier blanc, les disques de couvre livre utilisés pour les fenêtres (ton idée!) et la faïence de salle de bain, les jetons de loto colorés de sa mamie et des gobelets en plastique blancs.
    J'ai acheté un bac transparent pour tenter un bac avec des lentilles ou du riz et des petits objets mais nous n'avons pas encore testé!
    Et puis, le printemps et l'été vont nous offrir de jolies feuilles d'arbre à observer...
    Votre table est très jolie! il faudra que je fasse un cadre en bois pour entourer la mienne....

    Encore une fois: bonne vacances!

    ReplyDelete
  11. Cibou21:19

    Superbe construction maison ! C'est bien d'avoir des bricoleurs à la maison... Ici le papa des enfants leur a construit des jardinières à leur hauteur et à leur mesure avec des chutes de parquet et une cuisine en bois aussi...

    Ton paragraphe 7 sur les constructions me fait penser à un autre jeu de construction en 2D ou en 3D. Il s'agit de PlusPlus

    (un lien ici : http://www.amazon.fr/Plus-Plus-Plus-Pi%C3%A8ces-Couleurs-assorties/dp/B0080OJ7MK/ref=pd_sim_t_1?ie=UTF8&refRID=0PXH8NE8G74MCCAXRGDV)

    Nous n'avons pas de table lumineuse mais je pense que la couleur des pièces pourrait donner des effets intéressants.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous22:03

      J'ai déjà vu des plus plus, tu crois que la lumière passera à travers ? Car ceux que j'ai déjà vu trop opaque.

      Delete
    2. Cibou14:19

      Avec ceux que nous avons : couleurs fluos (bleu, vert, orange, jaune, rose et blanc) un éclairage direct renforce leur luminosité.
      J'ai pas testé sur une table lumineuse mais avec une lampe de poche dans une pièce sombre...

      Je sais qu'il existe différentes couleurs suivant les boites.

      Delete
  12. cerina08:19

    Recette sable de lune pas encore tester

    http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/sable-lunaire.htm   http://www.cabaneaidees.com/2011/12/sable-lune-modeler/


    http://www.cabaneaidees.com/2011/12/sable-lune-modeler/

    ReplyDelete
    Replies
    1. cerina10:16

      Le resultat est super :)
      Je vous conseille d'essayer :)
      J'ai mis des photos sur instagram :instamaniacerina

      J'ai pris la 1er recette (educatout)

      Delete
    2. J'ai testé ta recette Cerina, le resultat est vraiment Top. merci !

      Delete
  13. Ça n'a rien à voir mais... je t'ai taggée : http://blog.lillune.net/post-32--Taggee-!.html

    ReplyDelete
  14. Bonjour Elsa
    Je reste toujours admirative devant ta créativité :-) mais dits moi, où est ce que tu trouves tout ce temps pour le bricolage, la réflexion sur les progression, la recherche des nouveautés...:-)
    Tu nous manques, on t'attend !
    A te lire...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, j'ai oublié de dire: Antonin et Louiselle me manquent aussi :-) j'ai hâte de lire leurs BELLES aventures !
      Tu sais? il y a quelques jours, mon bébé ne voulait pas dormir et voulait continuer à jouer, alors je lui ai dis: tu sais ? Antonin et Louiselle sont déjà au lit ;-))) Ben oui, il faut donner l'exemple :-DDD

      Delete
  15. Quelle belle réalisation!
    J'archive de suite cet article très complet afin de m'atteler à la tâche das quelque temps. Je vois d'ici mon Grand découvrir ce matériel.
    Un très grand merci pour tout ce partage!

    ReplyDelete
  16. Bonjour merci pour cet article détaille, je m'en suis faite une de boite lumineuse, mais je n'ai pas encore l'esprit de préparation de présentation, j'y travaille... Merci en tout cas pour le partage, on ne trouve pas grand chose au sujet de reggio et cela est bien dommage... En tout cas ton blog est une source d'idée intarissable, il me manque le temps de tout mettre en pratique et de ré agencer complètement ma maison, mais un petit pas vaut mieux que rien du tout...,

    ReplyDelete
  17. Anonymous00:22

    Bonjour, ce site est magnifique, merci pour ces merveilleux partages.
    Concernant cette table lumineuse, je me posais la question de savoir si la lumière n'abimait pas trop les yeux de nos bambins... Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Anonyme !

      C'est une question pertinente, j'y réponds un peu plus haut (elle m'a déjà été posée, cf. commentaire du 1er mai).

      Oui, c'est difficile de "rendre" l'effet de ces appareils sur photos, mais ici, on ne ferme même pas les rideaux ! :-)
      Inutile d'être dans le noir, vous vous en appercevrez très vite si vous les expérimentez.

      Delete
  18. Un petit lien vers un super tableau pinterest :http://www.pinterest.com/LightTableGuide

    ReplyDelete
  19. Dis Elsa, je sais que tu es en pause mais tu aurais le temps de me détailler une petite progression d'arts-pla sur table lumineuse d'inspiration Montessori/Reggio/Waldorf à ta sauce stp ? Pas forcément un article chronophage mais si tu pouvais me noter ici de quoi organiser un peu ma pensée et une progression par étapes dans le but de favoriser le plaisir à "laisser trace". Cette idée me tient à coeur mais je t'avoue ne pas savoir encore trop comment m'organiser et je pars dans tous les sens (enfin dans toutes les matières plutot !) sans réussir à faire lien entre-elles... Et puis toi je me dis que tu as déjà du y songer ;)
    Merci d'avance pour cette "commande" et à bientôt ;)
    Bien la bise par chez toi
    Marie (tu sais la psychomot réconciliée avec sa Nounou ;))

    ReplyDelete
  20. Bonjour Marie !

    Alors, attention : en arts pla, il n'y a pas de progression rigoureuse comme il peut y en avoir en mathématiques ou en grammaire, par exemple, dans la mesure où l'éducateur n'a pas d'objectifs d'apprentissage. On ne se dit pas : "Tiens je voudrais qu'à la fin de la séance, l'enfant sache faire cela...", la pratique des arts est expression libre avant tout, le but d'une séance, c'est que l'enfant pratique, et c'est tout !

    Par contre, je suis d'avis, avec les tout-petits, de ne pas les noyer sous les propositions, mais d'amener le matériel graduellement. C'était en ce sens que je parlais de progression dans cet article.

    Bref, les enjeux pour toi, ce sont :

    - Varier les proposition. Pour cela liste les activités dites "plastiques" : dessin, painture, impression, collage et bricolage, modelage... Sont-elles toutes réalisables sur table lumineuse ? Si oui, dans quelle condition ? (Il faut prévoir un bac étanche transparent dans lequel travailler dans certains cas, etc.).

    - Commencer par des propositions simples, et complexifier au fur et à mesure, de manière à ce que l'enfant ai le temps de faire ses expériences. Par exemple, pour une progression en dessin, ce sera gros crayons de couleurs et papier blanc la première fois, puis tu proposera les mêmes crayons avec du calque, puis des gros feutres en parallèle avec les crayons ou seuls, puis des feuilles de papier couleur 80g, soit d'une seule couleur, soit de plausieus en parallèle, selon ton feeling, puis divers papier de récup' plus ou moins épais, puis du papier journal... Mais pas tout en même temps, tu vois ? Du moins pas au début. Ça permet de faire durer le plaisir et de varier les propositions à l'infini !

    En art pla, ce n'est pas à toi de faire des liens, c'est à l'enfant. Partir dans tous les sens me paraît très bien, le but, c'est que l'enfant fasse des expériences sensorielles ! :-)

    Tiens-moi au courant, et dis-moi si ça t'inspire ! :-D

    ReplyDelete
  21. Quelle galère pour te poster un message, quand ca ne veut pas passer, ca ne veut pas !!

    Tout d'abord merci d'avoir reprécisé qu'en arts-pla, l'objectif est la pratique en tant que telle et non l'acquisition de telles ou telles compétences... Je l'avais un peu mis de coté et cela m'a "recentré" ! Je n'ai pas encore proposé la table lumineuse à ma puce, la pensant trop petite mais en effet, ce n'est pas la table lumineuse qui risque de la saturer d'informations mais les propositions que je peux lui préparer dessus, à moi donc de me lancer avec elle et de veiller à y aller "piano piano" : la simplicité c'est toujours ce qui cartonne !

    Dans ma demande de progression afin d'amener au plaisir de laisser trace, je pensais aux enfants (entre 7 et 12 ans) que je vois en séances pour qui l'école est une véritable torture qui les a bien souvent dégoutés du plaisir d'écrire... (comment ça la douleur gestuelle ne motive pas l'enfant ? l'important est que la trace soit belle et peu importe comment elle s'effectue, non ? ARGGGGH ) Et comment améliorer une écriture alors que le processus de laisser trace lui-même n'est pas agréable ??? Voilà donc l'idée de fond : les réconcilier avec la trace et la table lumineuse me parait incontournable... Si ca t'évoque quelques idées, je prends !!!!

    A bientôt
    (Au fait, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la purée d'amande : quel délice !!!)
    Marie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Donc, en fait, ce qui te questionne, c'est une progression en graphisme, niveau élémentaire, en lien avec la table lumineuse ??

      (J'adore quand tu dis que ta question n'est pas chronophage, euh... C'est tout de même un vaste programme !)
      :-D

      Je vais y réfléchir.

      Et mangeant plein de purée d'amande pour booster mes neurones. ;-)

      Delete
    2. Bon je me permet de te relancer un peu sur une progression table lumineuse...
      Ca m'aiderait bien, tu l'as compris...
      Merci d'avance
      Marie

      Delete
    3. Arg, non, Marie, excuse-moi, je ne suis pas "dans" l'élémentaire en ce moment...

      En plus, j'ai tellement d'articles en retard en ce moment et tellement de travail...

      Tu as bien fait de me relancer, je préfère que tu n'attendes pas en vain...

      Mais qui sait ? Je viens de l'élémentaire et j'y retournerai peut-être dans quelques mois... Cette question reviendra peut-être au premier plan plus vite qu'on ne le croit... Je la garde au chaud dans un coin de ma tête, en tout cas ! :-)

      Delete
  22. Ah euh oui en fait c est exactement ca !!! Bon dis comme ca 1 c'est plus clair et 2 je me rend compte de l ampleur de ma demande... Fais au mieux je sais bien que c est dur de tout concilier mais ce serait vraiment genial...

    Ce matin, je pensais justement a toi en entrant dans ma salle puisque la lumiere brillait sur mon gros ballon a picots et faisait apparaitre plein de cercles lumineux au mur : spectacle splendide qui a completement transforme nos jeux ce matin. J ai une photo si tu veux te rendre compte ;)
    Ce qu il y a de magique avec "l'emerveillement reggien" c'est qu' on a tous 5 ans en une fraction de secondes (ptet meme 3 ans vu la curiosite d'Antonin a son âge!)

    Merci encore d avance, j essaie de t envoyer Chronos pour que tu lui remontes ses pendules ;)
    A bientot
    Marie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, Marie, je veux bien une photo, merci !

      Delete
  23. Bonjour,
    pitchoune à reçu sa table lumineuse fabriquée par ma soeur dans une vieille valise en bois des grand-parents, super chouette…bon maintenant c’est l’utilisation qui me questionne, j’ai bien noté de votre blog mais j’ai tjrs un peu de mal à cerner l’utilisation de cette table et à proposer au mieux cette activité qui a l’air top, ne l‘ayant jamais vu en action…
    Pour les premiers usage de la table ce qui a plu c’est l’interrupteur; et oui en ce moment c’est le grand intérêt.
    sinon on a fait un peu avec le papier vitrail et aussi avec des animaux en plastique djeco…
    merci de m’éclairer un peu plus…
    Marion

    ReplyDelete
    Replies
    1. je n'ai pas encore bien c0rené l'approche Reggio...

      Delete
  24. Etiva10:00

    Bonjour ! J'ai une question à soumettre à tous : n'ayant pas actuellement le temps de confectionner une table lumineuse, je me suis rendue compte hier que tronait dans notre salon un "cube lumière" (cf dans votre navigateur goo.gl/XFZSDU si vous ne voyez pas ce que je veux dire). Cela pourrait-il faire office de table lumineuse transitoirement ? Bon, en fait ce n'est pas une question, je testerai cela et vous ferai part de mes conclusions ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, moi je suis sûre que ce sera très bien ! :-)
      Reviens nous raconter !

      Delete
    2. Tu auras donc aussi les "cotés" lumineux ? Ca peut être super interessant.. Très sensoriel tout ca ;)
      Marie

      Delete
  25. Etiva01:06

    Bonjour ! Me revoici pour raconter notre première expérience "cube lumière". Je l'ai déplacé, ai disposé à côté ses bouteilles d'eau colorée et son bol rempli de plumes colorées. A. (14,5 mois) a été très intéressé par le cube lumineux, il a posé et enlevé ses mains à plusieurs reprises, mains bien écartées, s'est penché pour observer les côtés du cube, a pris 2 bouteilles d'eau colorée et les a disposées sur le cube. Puis, il les a retiré, a poussé sa petite chaise et est monté sur le cube. Tout cela n'a pas duré très longtemps (quelques minutes), mais c'était une découverte pour A et il a eu l'air d'apprécier. Les plumes (qu'il adore jeter en l'air lorsqu'il y a de la musique!) ne l'ont pas intéressé cette fois ci. N’émet une réserve sur les dimensions du cube, qui ne permet pas vraiment de manipuler dessus. Mais du coup il s'agit plutôt d'un objet lumineux qui permet d'appréhender l'espace, son corps et les objets environnants autrement (ce qui correspond plus aux intérêts de mon petit pour l'instant) ! Merci, si je me suis lancée, c'est en grande partie grâce à vous (Elsa, et les commentatrices ;) !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi pour ce retour ! :-)

      Delete
  26. Depuis le temps que je vois votre table lumineuse XML, j'en rêve ! Elle est magnifique et pratique pour plusieurs enfants.
    Depuis quelques jours mon rêve est devenu une réalité. Mon mari en a construit une pour nos fils.
    Et on commence l'exploration de tout ce qu'on peut faire dessus. (Si ça vous intéresse vous pouvez la voir sur mon blog).

    Merci pour pour tout ces articles très enrichissant.

    ReplyDelete
  27. Anonymous21:21

    Bonjour Elsa, je vous suis depuis quelques semaines maintenant et j' ADORE...je suis vraiment fan.
    Je mets en place des ateliers, des activités pour mon fils et je me régale, par contre quand je lis vos commentaires ou vous parlez de progression logique et j'avoue que je me demande si je fais bien de continuer à lui proposer tout un tas de choses, ateliers etc sachant que je ne suis ni instit, ni educ...
    En tout cas merci pour vos post...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Anonyme !

      Vraiment, laissez tomber ces sombres histoires de progression logique et continuez à vous éclater avec votre enfant... C'est le signe que vous avez tout bon !! :-)

      Delete
  28. Bonjour, je souhaiterai me lancer dans la conception d'une table lumineuse, seulement j ai une question.
    Le tube lumineux, vous l'enroulez sur la planche tel un escargot afin de recouvrir toute la planche et le papier d'aluminium ? En faisant ça vous utilise donc 2x10 mètres de tube lumineux? Merci!

    ReplyDelete
  29. Première utilisation de la table lumineuse (Table LED ultra plate achetée) je lui ai laissé sans rien, mais ça ne l'a pas intéressé. Elle a 19 mois, j'avais posé la table par terre, mais elle voulait marcher dessus, prochaine fois on essaiera sur une table à sa hauteur.

    Comme j'avais préparé des morceaux de papier calques et de papier vitrail (rouge, bleu, jaune) je les lui ai donné. Résultat elle a bien joué (15min) à les prendre, superposer et froisser :)
    Je lui ai montré que si on plie le papier vitrail on accentue la couleur, elle a découvert toute seule que si on superpose des couleurs on en a d'autres.

    Prochaine étape avec des décos de table la semaine prochaine :)

    ReplyDelete