Le déclic

July 22, 2014

Sempervivum

Ce matin, nous sortons faire quelques courses. Les enfants, installés dans le chariot, n'ont pas les yeux dans leurs poches. Soudain, Antonin s'exclame :

"Oh, Maman, regarde, un "A", un "Mmm" et un "Kkk" !"

Je cherche autour de moi, et finis par les voir : trois grosses lettres capitales, un A, un M et un C, en haut d'un présentoir. Elles sont séparées par des interstices irréguliers, il doit manquer des caractères et le mot d'origine n'est plus identifiable.

Moi, un peu blasée :

Ah, tiens, tu as raison, Antonin. Un "A", un "Mmm" et un "Kkk".

Antonin, concentré :

A, Mmm, Kkk...  A, Mmm, Kkk... Am'que... Am'que... Hamac !

Bon sang de bois.

Nous y voilà. Pour la première fois, Antoinin a essayé (et réussi !) à enchaîner les phonèmes identifiés, et immédiatement après, il a cherché à leur attribuer du sens !!!!

Nous sommes aujourd'hui le 22 juillet 2014. Je me souviendrai de cette date. :-)

You Might Also Like

19 comments

  1. Bravo à Antonin, quelle joie ! :D

    ReplyDelete
  2. Bravo au bonhomme!!!! C'est juste merveilleux ces moments...

    ReplyDelete
  3. Ouahou là je suis scotchée ! ! Ptitko est très intéressé par apprendre a lire mais j'ai déjà testé il n'a pas encore eu ce fameux déclic !
    Bravo a ton grand

    ReplyDelete
  4. Boubou14:45

    Waouhou !!! Je suis impressionnée, bravo Antonin !! J'imagine ta joie intérieure et ta fierté ! Un nouveau monde s'ouvre à vous ;-) ! J'ai hâte de voir la suite...

    ReplyDelete
  5. Super !! Bravo Antonin !! C'est fou comme c'est venu vite ! Ma Choupette est encore loin de cette étape ! Elle ne s'amuse pas trop à écouter/reconnaitre les sons.

    ReplyDelete
  6. Bravo à Antonin ! C'est une ouverture sur un nouvel univers !
    Je trouve son intérêt pour les sons vraiment fantastique.

    ReplyDelete
  7. Marine17:21

    Bravo à Antonin !

    ReplyDelete
  8. Etiva17:56

    Bravo Antonin ! C'est très émouvant !!

    ReplyDelete
  9. Anonymous18:11

    Super ! Félicitations ! Quel moment magique !

    ReplyDelete
  10. Je t'avais dit que ça arriverait vite.
    Maintenant, je suis curieuse de voir comment tout cela va se gérer avec l'école...
    Je rigole, mais ça m'intéresse vraiment de voir comment tu vas concilier tout cela. C'est une de mes grandes questions si mes enfants retournent à l'école un jour.

    ReplyDelete
  11. Moment magique pour lui... et pour toi !
    Je me souviendrais toujours du sourire éclatant d'A. le jour de ce déclic : "Maman, j'ai écrit quiche !!!!!" (avec les lettres rugueuses disposées de droite à gauche... ça faisait "chic" !)

    ReplyDelete
  12. Boubou20:57

    Tiens ici aussi un déclic aujourd'hui ! Bon, à presque 22 mois il ne s'agit pas de phonèmes mais tout simplement de la draisienne, qui semble apprivoisée !! Achetée il y a un mois et demi, beaucoup boudée, peu touchée et elle semblait même lui faire peur. Et après le repas de midi il m'a montré qu'il voulait s'y s'asseoir, et c'était parti...comme ça, d'un coup...! Étonnée, épatée, et fière que je suis :-D !

    ReplyDelete
  13. Johanina7613:59

    Bravo Antonin et bienvenue dans ce nouveau monde fascinant !

    ReplyDelete
  14. Génial ! La moulinette est en marche :-) il va se régaler de lire ce petit !

    ReplyDelete
  15. MERCi à TOUTEs pour vos gentils petits mots concernant l'exploit du Damoiseau !

    Cela me fait trèèès plaisir !

    Mais gardons la tête froide : ce n'est pour autant qu'Antonin va apprendre à lire dans les 6 mois qui viennent, oh, non !

    Des "déclics" de ce genre, j'en ai vu plusieurs.
    Souvenez là : http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/02/premiere-addition.html
    ou alors les premiers bonhommes il y a dejà plusieurs semaines et qui n'ont jamais été suivis d'autres pour le moment, ni en 2D ni en 3D :
    http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/06/notre-semaine-2414.html )

    Ce sont des prises de conscience fulgurantes, qui sont suivies d'un long temps de "gestation"...

    Pour le moment, on continue nos petits exercices de "langage", je vous en parle dans le prochain fourre-tout ! :-)

    ReplyDelete