Alphabet mobile

August 26, 2014

Vous savez que nous avons fait, Antonin et moi, un petit séjour à l'hopital la semaine dernière. Vous pensez bien que je ne m'y suis pas rendue les mains vides : en plus de quelques bouquins et de mon tricot, j'avais emporté de quoi fabriquer un alphabet mobile. Je ne me suis pas embêtée : j'ai acheté (à moins d'un euro) ce document-là, j'ai imprimé en plusieurs exemplaires les feuillets qui m'intéressaient, et je les ai plastifiés. Restait à découper chaque rectangle et à coller deux petites bandes de scotch magnétique au dos. Et voilà ! 

Invitation

Cette fabrication ne m'a pas demandé beaucoup de temps, et au final, c'est un alphabet mobile très économique (il faut prévoir quelque chose comme 3 euros pour le scotch magnétique, cela me semble raisonnable !). Le fait que les lettres puissent adhérer à notre tableau est vraiment un "plus" : l'enfant peut écrire "à la verticale", ce qui me parait visuellement intéressant pour lui ; et les lettres ne s'éparpillent pas partout en cours de rédaction...


Mon pauvre Damoiseau a la malchance d'avoir un prénom complexe, du fait qu'il contient deux digrammes - dont un à l'initiale... Bon, si je vous dis que j'y ai songé au moment du choix du prénom de mon bébé, vous me direz que je souffre vraiment de déformation professionnelle grave, n'est-ce pas ? 😄

Il était donc vraiment temps d'introduire les phonèmes "an" et "in", que j'ai imprimé en noir, d'un seul tenant. Que deux lettres accolées puissent ne former qu'un seul son est encore très abstrait pour Antonin ; il va falloir que je renforce cette compréhension par des exercices de phonologie spécifiques, car en Moyenne section, c'est sûr : il va apprendre à écrire son prénom. Et j'entends bien que cet apprentissage majeur, une fois de plus, ne soit pas déconnecté du sens.

Si on suit à la lettre la progression montessorienne, le premier alphabet est présenté vers 4 ans, quand l'enfant connait au moins la moitié des lettres rugueuses. Par "connaitre les lettres rugueuses", on entend deux choses : que l'enfant sache reconnaitre et prononcer la lettre, et qu'il sache la parcourir tactilement correctement. C'est toute la magie de la pédagogie Montessori que d'associer les perceptions dans l'élaboration des connaissances !

Ici, j'ai été un peu bousculée par mon Damoiseau, qui a appris, tranquillement, les sons de toutes les lettres de l'alphabet (en capitale d'imprimerie). Quant à "les avoir dans les doigts", c'est en cours d'acquisition. Nous n'avons pas de lettres rugueuses (je ne sais pas s'il en existe en capitales scriptes ?), mais nous utilisons l'ABCdaire à toucher de Balthazar et Antonin ne manque jamais de s'exercer en le lisant.

Puisqu'Antonin commence à enchainer les phonèmes, j'ai donc décidé de nourrir cet intérêt, même si, je le rappelle, l'apprentissage de la lecture est un processus très long, qui se fait sur plusieurs années. Il ne s'agit pas encore pour lui d'apprendre à lire (même si ce type de matériel l'y amènera, un jour), mais plutôt de consolider un processus mental dont il a l'intuition, à travers un support adapté.

Pour le reste, l'usage que nous faisons de notre modeste alphabet est conforme au procédé montessorien :

- Je propose à Antonin d'écrire un mot. Spontanément, il ne cherche pas le sens ; il préfère placer des lettres côte à côte, au petit bonheur, et déchiffrer ensuite. Ce qui donne des choses comme : "PFG" ou "NCZ" fort difficiles à prononcer, mais toujours très rigolotes. Bon, je lui ai expliqué que pour que les syllabes soit plus faciles à dire, il valait mieux glisser une "lettre rouge" de temps en temps ! 😊

- Donc, soit Antonin finit par choisir un mot (ces derniers jours : "Koala" et "Tarte"...), soit je lui en propose un ("Papa" fut le mot d'aujourd'hui !). Je le prononce ensuite plusieurs fois, de plus en plus lentement, en insistant bien sur le premier phonème.

- Antonin identifie le son initial, prend l'aimant correspondant et le place sur le tableau. Je redis le mot en insistant sur le deuxième phonème, etc.


Vous le voyez, mon rôle est encore très important, et le Damoiseau n'en est pas à former des mots tout seul ! Mais c'est un petit jeu qui lui plait beaucoup, et certains jours, il souhaite enchainer plusieurs mots, voire de petites phrases.

Il est à noter qu'en quelques jours, Antonin a fait de net progrès pour "écrire" ses mots de gauche à droite !


Et ces aimants sont bien pratiques pour improviser de petites expositions personnelles ! 😊

You Might Also Like

28 comments

  1. J'ignorais qu'il existait du scotch magnétique! Voilà une découverte qui pourrait me rendre service un jour! je mets çà dans un coin de ma tête! Merci!!

    ReplyDelete
  2. Boubou09:12

    Les choses les plus simples... Comme toujours !
    C'est vrai que ce scotch magnétique est une belle trouvaille !

    ReplyDelete
  3. Super !! Merci pour cet article !! Je me tâte en ce moment pour fabriquer les alphabets mobiles, les lettres rugueuses ... (les faire en bois ou les plastifier, faire des lettres cursives ou scripts, mettre les voyelles en rouge ou bleu). Les aimanter, c'est super bien vu ! Merci merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour le choix des conconnes/voyelles en rouge/bleu ou inversement, j'ai tout simplement repris le codage de Balthazar pour plus de cohérence.

      En soi, l'un n'est pas mieux que l'autre... Il faut juste s'y tenir !

      Delete
  4. Ludivine13:45

    Je rêve d'un tableau comme celui sur lequel s'exerce Antonin mais ce sera pour le prochain appartement...peut-être.

    Je découvre aussi le scotch magnétique!

    De mon côté, mon fils adore l'alphabet et connaît les lettres mais les apprendre avec les doigts (j'ai aussi Balthazar) c'est autre chose...j'ai encore du temps devant moi...

    ReplyDelete
  5. J'aime beaucoup le concept de l'alphabet mobile aimanté et découvre aussi le scotch magnétique, il existe vraiment tout un tas de "gadgets" super pratiques! Et alors qu'ils sont chouettes ces grands tableaux verts :) Petit coup de nostalgie! J'aimerais bien en récupérer un dans mon vieux collège! mais pareil je manquerais un peu de place pour le moment...

    ReplyDelete
  6. Super tableau :D
    Et bravo Antonin pour ses progrès en "lecture/écriture" !!!!

    Pour les lettres capitales rugueuses :
    http://www.hoptoys.fr/LES-LETTRES-RUGUEUSES-MAJUSCULES-p-5367-c-799_801.html#

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le lien...!

      Delete
    2. Merci beaucoup Sophie !

      Arrggg... Je me laisserai peut-être tenter un de ces quatre... Arrrggg !!
      (Je résiste !)

      Delete
  7. Anonymous19:30

    Bonjour,

    Sur les photos, on voit que les lettres sont en capitales d'imprimerie mais dans le lien, elles sont en cursives et dans la boutique, je ne les trouve pas en capitales d'imprimerie. Le lien est-il le bon?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou20:28

      Chez moi le lien fonctionne, il s'agit bien de "lettres rugueuses en majuscules d'imprimerie" et non de lettres en cursive.

      Delete
    2. Bonjour Anonyme !

      Si tu parles du pack lettres mobiles script de la Boutique documents Montessori, le lien est bon. Chaque ensemble contient une planche de majuscules. :-)

      Delete
    3. Et euh, oui, j'ai revérifié : le lien envoie bien sur le pack "script" et non sur le pack "cursif".

      Mais peut-être parles-tu d'autre chose ?

      Delete
    4. Boubou13:59

      Oups...je croyais qu'elle parlait du lien Hoptoys donné par Sophie...

      Delete
  8. Coucou Elsa,
    et bien tout cela n'est pas du chinois pour moi... mais presque...!
    enfin je comprends le billet, mais le processus d'apprentissage de la lecture m'étant complètement inconnu et l'approche montessori sur ce point précis encore plus.. je nage!
    Comme quoi c'est sur, il vaut mieux que je me contente pour le moment à découvrir de jolies choses "toutes simples" avec ma puce et que je laisse faire les apprentissages "scolaires" aux pros...! :-D
    PS: Je viens d'aller faire un tour à la médiathèque aujourd'hui et j'ai récupéré quelques supports traitant de la musique... je ne manquerai pas de t'en faire part si jamais il y avait des petites choses qui me semblent pertinentes ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, je veux bien, merci d'avance ! :-)

      Delete
    2. Je reviens par ici... et youhou je comprends maintenant les termes de phonèmes et digrammes ;-)

      Charline (bientôt 3.5 ans) commence tout doucement à rentrer dans l'univers de la phonologie en jouant au jeu "de l'alphabet des animaux" (on (surtout moi!) cherche un animal qui commence par chaque lettre) ou alors elle compose des mots avec ses lettres magnétiques et me demande de les lire...(ce qui est souvent impossible vu qu'elle n'aligne que des consommes...!) mais je sens que maintenant qu'elle connait bien l'alphabet, elle s’intéresse à ce qui se passe "après"... :-)
      Je me disais donc qu'il était peut-être temps de lui imprimer un alphabet "mobile", c'est pour ça que je (re)venais jeter un coup d’œil au support que tu avais choisi...! J'avais bien pris en compte de changer de couleur entre voyelles et consommes mais je n'avais pas forcément pensé à prendre une troisième couleur pour les digrammes, je trouve cela pertinent.
      Par contre la question que je me pose, c'est le choix de la police et du type de caractère...
      Charline est vraiment très à l'aise pour reconnaître les lettres en majuscule et script (elle épelle les lettres des mots sans aucune hésitation) et a quasiment acquis la correspondance avec les minuscules scriptes et cursives ... Par conséquent, j'avais bien envie de lui imprimer ce nouvel "outil" en minuscule cursif pour la familiariser un peu plus avec cette police qui sera celle de la lecture plus tard... mais je ne sais pas si c'est vraiment pertinent... peut être cela va t'il rajouter une difficulté (au moins au début...)?

      Et petit aparté final, ici pas de lettres rugueuses (seulement les chiffres pour le moment... et je ne pense pas investir de toute façon dans d'autres matériel montessori si je ne fais pas de formation spécifique...) et elle n'accroche pas plus que ça à l'abécédaire de baltazar (enfin elle aime les histoires et ne trouvent pas d’intérêt à "toucher" les lettres...) Par contre, j'ai trouvé quelques applications sur IPAD qui permettent de faire le tracé des lettres, et elle se régale... je ne sais pas si c'est "équivalent" à un touché sensoriel type montessori mais pour Charline cela a été un outil qui lui a bcp plu et et qui, je pense, l'a bcp aidée pour mémoriser l'alphabet.

      Delete
    3. Coucou Stéphanie !

      Oui, cette question du choix du type d'écriture est vraiment problématique, pour tout le monde... J'hésite à chaque fois beaucoup aussi : faut-il privilégier ce que l'enfant connait le mieux pour favoriser ses compétences de lecteurs ou au contraire des graphies moins connues pour qu'elles deviennent familières ?? Ici, je fais des choix différents selon les supports, et finalement Antonin est confronté régulièrement aux trois graphies... C'est bien ! (Si j'hésite trop, un truc : je lui demande son avis !)

      C'est quoi ton application pour tracer les lettres ?

      Delete
    4. Coucou Elsa,
      C'est Zou lettres de chez Hachette.
      https://itunes.apple.com/fr/app/japprends-lalphabet-avec-zou/id704481967?mt=8

      (Peut-être connais tu ce blog qui recense des applis pédagogiques ou éducatives :
      http://www.doigtdecole.com/ )

      J'ai finis par trancher, je vais choisir les lettres cursives étant donné que la majorité des supports actuels qu'elle a sont en majuscule... pour introduire une nouvelle notion (son) cela peut être interessant de changer d'écriture...!

      Delete
  9. http://aladouce.blogspot.fr/2012/12/alphabet-mobile.html?

    Sur le blog aladouce alphabet mobile en cursif

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il faudrait que je me prenne de courage et fasse un support de rangement comme le sien... :-)

      Delete
  10. Eleonore20:58

    Waa ! Non seulement je découvre que le scotch magnétique, un concept auquel je n'osais même pas rêver, existe, mais je pense que tout le monde est preneur de ton tuyau pour en trouver à 3 euros... Le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant c'est 4.88, et je n'ai pas regardé les FDP...
    Merci Elsa de nous faire partager tes trouvailles !

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Eléonore ! ;-)

      Il faut l'achetr en magasin de bricolage, pas sur Internet, bien sûr ! :-)

      Delete
  11. Anonymous14:48

    Bonjour,

    Je suis votre blog avec avidité depuis pas mal de temps déjà. Mon fils étant environ du même age qu'Antonin je m'inspire fortement de votre expérience.
    Mon fils est très intéressé par les lettres et les chiffres depuis qu'il est tout petit. Malheureusement (?) ne sachant pas trop nous lui avons appris les lettres de l'alphabet et non leur son.
    Aujourd'hui mon fils à une volonté d'écrire ou de lire mais je ne sais pas comment aborder cela avec lui.
    Étant tout à fait novice, j'ai du mal à me débrouiller" avec les phonèmes. Pourriez-vous me donner des pistes, vos idées de carte de nomenclatures pour les phonèmes, afin que je puisse réaliser un matériel pour mon fils.

    Par avance merci.

    Cordialement.

    broceliandefox @ yahoo.fr

    ReplyDelete
  12. Que penses-tu de ceci ?
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/30/9b/98/309b9861402eb613ba8166ef7b80239d.jpg

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ma-gni-fique.
      Et si simple. Et pas cher...

      C'est fait avec un pyrograveur, tu crois ?
      Ça y est, je cogite, je crois que je vais te piquer l'idée ! :-)

      Delete
    2. Etiva11:52

      C'est magnifique ! c'est fait avec du bois ou du liège ?

      Delete
    3. On dirait des bouchons de liège coupés en rondelles, non ?

      Delete