Calendrier de l'Avent Filliozat # 16

December 16, 2014

24 petites fenêtres à ouvrir sur soi et sa relation à ses enfants.
24 exercices pour s'observer sans jugement de valeur, avec tendresse, pour constater que s'observer, c'est déjà se changer... en mieux !
24 jours pour préparer Noël de l'intérieur, parce qu'une relation de qualité est le cadeau le plus consistant que nous puissions faire à nos enfants !

Mue d'une libellule anisoptère, août 2014

Je m'observe face à mes enfants :

Je cite une de mes réactions typiques face à :

- leurs cris
- leurs colères
- leurs pleurs.

(Notez que ces  situations sont subtilement différentes, 
et que que les réactions de l'entourage peuvent être différentes... ou pas.)

You Might Also Like

6 comments

  1. Allez, je me lance parce que là, j'ai de quoi répondre:
    cris : "chhuuut" / "moins fort"
    colère : "C'est comme ça, pas autrement" et je recommence l'explication, enfin, si les situations que j'identifies comme des colères le sont réellement, mon aîné ayant 2ans et 4mois.
    pleurs : L., qu'est-ce qu'il se passe?

    ReplyDelete
  2. Anonymous15:21

    Bonjour Elsa
    Ce n'est pas l'endroit idéal pour poster ; mais ...
    En fait je viens vers vous encore une fois pour des conseils de jeux, jouets, astuces ...
    Mon fils 16 moi commence a vouloir transvaser dans son bain !!! qu'est ce que j'achète ? pour le moment il le fait avec des échantillons de gel douche mais c'est assez petit
    En effet, je n'ai pas trop d'idées et je ne veux pas acheter quelque chose qui ne servira pas.
    Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?
    Merci d'avance et bon après midi
    Encore merci pour toutes ces idées
    Sandra

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonsoir Sandra !

      Oups, je vous ai déjà répondu ailleurs, nos commentaires ont dû se croiser ! :-)

      Je vous renvoyais à cet article-là (enfin, à ses commentaires, en fait, si riches que je n'en ai, à ce jour, pas fait le tour !) :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/03/jouets-de-bain.html

      Ils vont donneront, je pense, plein d'idées ! :-)

      Pour les transvasements, rien de tel que la récup' : pots de yaourts vides, petites casseroles, petites cuvettes, dinette diverses...

      Je suis sûre que vous trouverez ce qui vous convient en regardant autour de vous ! :-)

      Tenez-nous au courant de ce qui a plu à votre enfant ! :-)

      Delete
    2. Si je peux ajouter ma petite touche personnelle (récup également !). Les accessoires légers de cuisine sont très appréciés (petite passoire, entonnoir), pots de yahourts à boire avec bouchons (importants les bouchons !), des flacons d'échantillons... On nous a offert une petite épuisette (à poissons rouges), on peut donc pecher tout ce que l'on veut, mais ce n'est plus un transvasement.
      Et le must : des seringues (sans l'aiguille !!), récupérés par un membre de la famille infirmier ! Pour 16 mois, c'est encore difficile, mais pour plus tard !

      Le seul accessoire acheté pour les transvasements est un petit moulin à eau à 5 €.

      Delete
  3. Réactions typiques :

    Cris : stop, c'est interdit de crier (dans une maison) dites-le moi tout bas (ou calmement). Les cris me sont très difficiles à supporter.

    Pleurs : je cherche la cause, mon comportement varie donc en fonction de la nature des pleurs. Je deviens de plus en plus capable d'accompagner les pleurs de décharge émotionnelle, je suis assez heureuse de cette petite victoire personnelle !

    Colère : à 90 % j'arrive à accompagner (au minimum par ma seule présence), je ne laisse pas un de mes enfants seul face à cette émotion violente. Je recherche la cause s'il y en a une évidente, mais ça c'est une autre histoire ! Pour les 10 % restants, ma fois... Il me reste encore du chemin à parcourir (patience et compassion !).

    ReplyDelete
  4. Pour les cris, pas de reaction prédéfinie car autant elle parle et chante tout le temps, autant elle crie pas ou si peu que je ne saurais dire comment je réagis...
    Face à SA colère...MA colère bien plus grosse et bruyante que la sienne en général. (Toujours le rapport à l'autorité :-/ )
    face aux pleurs, ici synonyme de tristesse ou de douleurs de la compassion mais pas d'apitoiement.

    ReplyDelete