dimanche 3 mai 2015

Journal, semaine 18/2015


Le temps est très agréable : il pleut beaucoup mais il fait chaud, ce qui donne à l'atmosphère un relent de serre tropicale...


Cette semaine chez nous, il y eut :

- Du laçage (Louiselle) :

Corda Doudou, Djeco.

- De la peinture au coton-tige sur volumes (objets de récup : blocs de polystyrène, boites d'œufs...) :


- Des manipulations de pièces de monnaie (Louiselle).


Notre réserve de pièces étrangères fascine les enfants qui les trimballent partout. Cela tombe bien, leur forme et leur épaisseur sont idéales pour travailler les gestes fins et la pince à trois doigts...


... quoique Louiselle, face à cette proposition, préfère largement les transvasements.

- Des écrits (Antonin).

"Antonin chaviré"

Sur notre réfrigérateur, les groupes de mots apparaissent. J'aime ces séquences poétiques, sans queue ni tête - mais non dénuée de sens, attention !! Antonin sait très bien ce qu'il souhaite écrire au moment où il le fait - et je ne cesserai jamais de chanter les louanges de l'apprentissage de la lecture par l'écriture, qui permet à l'enfant d'avoir toujours le sens en tête pendant son travail - voie directe et voie indirecte sont liées, intrinsèquement, depuis le début.

Bon, à présent, il va falloir que j'explique à Antonin comment identifier et séparer les mots ! :-)

- De la cuisine.

Energy balls noix de cajou et dattes

Gros succès pour cette recette simplissime, rapide et archi-saine - tout le monde a aimé et nous n'avons à lui reprocher que d'être un peu collante. Je pense que je roulerai les balls dans du chocolat en poudre la prochaine fois pour éviter que nous nous en mettions plein les doigts !



Je m'acharne à photographier les gerris et larves de libellules (larves aquatiques, figurez-vous !), mais ce n'est pas facile...

- Des tris selon la forme (Louiselle) :


Louiselle découvre ce jeu qui plait tant à son frère aussi... son l'œil de quelques escargots et de son nouveau doudou :

Chien Spiegelburg

Arg, ce chien tant désiré était son cadeau d'anniversaire - qu'Antonin a découvert et qu'il s'est empressé de lui offrir. La bonne nouvelle c'est qu'elle ne le quitte plus... mais le clou de la petite fête à venir, c'était lui, et je suis un peu ennuyée... :-/

- De la phonologie (Antonin) :


Antonin n'a pas l'oreille pour les sons terminaux, et repérer les rimes nécessite pour lui un véritable effort. Pour rendre la chose plus ludique et plus naturelle, j'ai photocopié la liste des prénoms des élèves de sa classe dans son cahier d'école, et j'ai proposé quelques cartes de nomenclature et une formule répétitive : "Albert mange des pommes de terre.", "Lily mange du brocolis.", "Colas mange du chocolat.", etc. C'est simple, mais très efficace - allez savoir pourquoi, ce genre de petites phrases fait s'écrouler de rire tout enfant de 4 ans normalement constitué. Une fois le jeu lancé, il était facile de s'extraire du matériel, et d'opérer d'autres rapprochements : "Mamayou mange des cailloux.", "Florian mange des pélicans."... Tout est permis, et ça peut durer longtemps ! :-)

- Des puzzles.

Camion de pompier 3D, Nathan

Louiselle est insatiable et ils constituent chaque mois 50% de notre emprunt à la ludothèque...


Ces puzzles 3D sont vraiment chouettes, mais assez difficiles.

Panda 3D, Nathan.

Et plus classique :

Puzzles 4 pièces, "Les galopins", Nathan.

- De la technologie : construction de machines !! :-)

Engrenages délirants

Merci la ludothèque, une fois de plus...


Bonne semaine chez vous ! :-)

27 commentaires:

  1. Chouette semaine... les énergies balls c'est très apprécié ici aussi, moi j'avoue que je fais un peu au hasard pour que ça ne colle pas trop mais je roule tjrs dans du cacao ou de la noix de coco à la fin.
    Et sinon, j'ai eu un peu la "flemme" de regarder ds tes anciens posts mais possèdes-tu le cabinet de géométrie à la maison? J'y réfléchis de plus en plus car je trouve ce matériel très intéressant mais le prix me refroidit un peu... l'utilises-tu souvent ?(je sais que c'est un atelier très apprécié dans les écoles chez mes collègues qui pratiquent)
    je me pose la même question avec les formes à dessin mais à choisir je penche plutôt pour le cabinet ... un avis sur la question? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'avait achete mais elle l'a renvoye car il y avait des defauts :(

      Supprimer
    2. (Me revoilà pour répondre aux commentaires, allez savoir pourquoi c'était impossible avec l'ordi qu'on m'avait prêté, mais bref...)

      Oui, Alexandra, j'en parle ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/materiel-montessori-ou-acheter-quoi.html

      Donc, je ne possède pas le cabinet, mais comme toi, je le considère comme un matériel crucial... que je n'ai pas les moyen d'acheter chez Nienhuis, donc... :-(

      Supprimer
  2. hahaha merci pour le lien du 3D youpi je vais enfin en trouver un !!!!!!!!je t'adore!;-)
    je pense à toi pour le 12 mai!
    bisous Sofia

    RépondreSupprimer
  3. sympa les jeux de la ludothèque, j'y vais, mais c'est vrai que je ne pense pas à emprunter.

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de savourer les photos d'activités de tes enfants avant ta reprise !
    En espérant que tu puisses réussir à tout concilier et donc d'avoir encore ce petit plaisir de suivre l'évolution d'Antonin et de Louiselle ...
    En tout cas je te souhaite de bien savourer cet avant-reprise ...
    Bonne semaine à vous aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  5. exercices de laçage aussi ici avec Léa et Léon qu'il faut habiller, le transvasement avec des trombones de couleur qu'elle m'a fait acheter en courses .. je vais tester la peinture au coton tige ça à l'air fun !!
    Merci de nous faire profiter des ces activités !

    RépondreSupprimer
  6. petite question concernant les digrammes "in" et "an" : quelle écriture choisir parmi in, im, un, ein, ain, aim, an, am, en, em ? en effet, ne choisir qu'une seule écriture ne risque-t-il pas de "fixer" une mauvaise orthographe par la suite (à moins de préciser que tel son peut s'écrire de différentes façons au fur et à mesure des découvertes) ? ou inversement, trop d'écritures d'un même son ne risquent-elles pas d'apporter des confusions...bref, un petit éclairage serait le bienvenu...
    merci d'avance
    amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine !

      Dans la pédagogie Montessori, on ne choisit pas une seule écriture, mais on introduit tous les phonèmes assez vite (entre 4 ans et demi et 5 ans et demi, environ)

      Pour cela, on s'appuie :
      - sur les phonèmes rugueux, qu'on présente 3 par 3, avec la leçon en 3 temps. On ne "noie" donc pas l'enfant, puisqu'on apporte de nouvelles graphies seulement quand lorsqu'il maitrise les précédentes. Ici, on choisira sans doute de présenter le "in" un jour, et le "un" un autre jour (encore que certains éducateur prennent le choix opposé).
      - sur les pochettes de lecture qui couvrent l'ensemble des graphies : il y en a 40, rangées de la plus simple (j'entends toutes les lettres dans le mot) à la plus complexe (le son "euil/euille"). Leur objectif est clairement orthographique. Ici, le "in" et le "im" font partie de la même leçon (la 13e). La 14e porte sur le "aim", la 15e sur le "ein", la 16e sur le "un".

      (Des variantes existent : ces détails n'ont pas été régis par Maria. Montessori elle-même, qui était italienne et qui n'avait pas toutes ces complexités à gérer ! ) :-D

      J'espère avoir répondu à ta question ?
      N'hésite pas à me relancer si des zones d'ombres subsistent ! :-)

      Supprimer
    2. avec un peu de retard, merci pour tous ces éclairages...je ne suis pas sûre d'être prête pour me lancer avec mon fils de 4 ans, d'une manière aussi rigoureuse, mais dès que j'aurai rassemblé le matériel nécessaire ce sera peut-être plus simple...en utilisant un abécédaire comme celui de Balthazar, on introduit les phonèmes simples dans l'ordre alphabétique, et pas nécessairement avec des leçons en 3 temps. Est-ce gênant ? pour l'instant, au fur et à mesure des rencontres, j'introduis le son des lettres, mais sans progression pré-établie. Je commence tout juste à m'intéresser à la pédagogie Montessori et étant moi-même enseignante en maternelle, je me forme tout doucement grâce à des blogs comme le tien, dans l'espoir d'enrichir ma pratique professionnelle et mieux accompagner mes enfants de 8 et 4 ans.
      amandine

      Supprimer
    3. Bonjour Amandine !
      En fait, l'approche alphabétique des abécédaires et celles des leçons plus spécifiques (comme la leçon en trois temps, qui agissent comme des zooms sur les notions) sont complémentaires. Aucun problème à mixer les deux, bien au contraire !
      Les progressions pour présenter les phonèmes changent d'une méthode à l'autre (et même d'une méthode Montessori à l'autre) donc, pas de soucis pour suivre un ordre qui t'est propre ! :-)

      Supprimer
  7. Rien à voir avec le post, mais je ne trouve pas de lien de contact. Juste un petit mot pour te remercier de tout le travaille que tu partages gratuitement. J'espère que tu trouveras l'inspiration et surtout le temps de continuer malgré la reprise.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je voulais savoir quel tableau noir vous aviez acheté pour vos enfants?
    J'avais un rouleau adhésif de tableau noir mais je trouve que cela s'abîme vite!
    Merci pour ce blog génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !
      C'est un tableau de la marque "Office Marshal", j'en suis très satisfaite (un peu moins de 40 euros, belle surface, aimanté... Parfait !)
      :-)

      Supprimer
    2. Merci! ;-)
      Mathilde

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa,

    Je suis ton blog depuis 2 ans, tu as changé ma vie ainsi que celle des mes filles. Oui, oui, j'ai même suivi la formation d'assistant Montessori AMI et avant cela, tes posts ont été une grande source d'inspiration pour mes plateaux, mon aînée ayant quelques mois de moins qu'Antonin.
    Bref, j'ai repris un site de vente en ligne de jeux et jouets différents : www.jeux-malins.com
    J'ai déjà partagé quelques-uns de tes posts sur ma page FB mais si tu vas faire un tour sur le site, ça me ferait plaisir de t'offrir l'article de ton choix.

    Au plaisir de te lire encore et encore. Et plein de bonnes vibes pour ta reprise.

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Eve, merci ! J'accepte avec plaisir !

      Ton site est chouette, bourré de jouets super, et je trouve les prix très raisonnables !
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Salut Eve
      Intéressée par vos jeux mais résidente au Maroc, j'espère que vous livrez mon pays (j'habite à Rabat).
      Peu de sites livrent le Maroc, je ne sais pas pourquoi, vu que les frais du transport via chronopost sont à la charge du client...
      Merci de votre réponse

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je suis depuis un moment ton blog, ma grand ayant l'age de ton grand.
    Je cherche une ludothèque sur la région grenobloise. Les puzzles 3D et les engrenages font rêver! Pourrais-tu me partager le lieu ou un lien web pour la trouver?
    Merci d'avance,
    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane !!
      Ah, zut, cette ludothèque, c'est celle du comité d'entreprise de mon mari...

      J'espère que tu trouveras une ludothèque sympa près de chez toi ! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      J'ai fini par trouver vers chez moi, sans l'originalité du puzzle 3D mais ça suffit à ramener originalité nécessaire.
      Il ne me reste plus qu'à faire un peu de tri dans nos jeux.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Si cela vous intéresse pour votre réserve de pièces étrangères des lei roumains dites le moi.
    Andrea

    RépondreSupprimer
  12. Oh, ouiiiii, Andrea, bien sûr ! Ca m'intéresse !! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andrea, suite à votre commentaire, vous pouvez m'écrire à :
      ouestucoquelipop@gmail.com

      A bientôt ! :-)

      Supprimer
  14. Autre jeu emblématique de la pédagogie Montessori : le memory. En voilà un joli en bois personnalisé avec des portraits dessinés des membres de la famille de l'enfant. En plus de faire travailler la mémoire de l'enfant, ça fait un bon support pour raconter des histoires de famille et parlés de ceux qui sont loin. Sur le site, il y a aussi des jeux de laçage et des puzzles. http://www.meme-moustache.com/jeu-de-memoire-en-bois

    RépondreSupprimer