mardi 25 juin 2013

30 mois !


La première prédiction que j'entendis, alors que je venais d'apprendre que j'étais enceinte d'Antonin, quant à sa date problable de naissance, fut : "Votre enfant naitra le 27 décembre." Ce à quoi je répondis, catégorique : "Impossible, c'est le jour de mon anniversaire". 

Non mais c'est vrai quoi. Deux anniversaires à fêter le même jour, et puis quoi encore.

Ensuite, les médecins furent bien plus conciliants ; après échographie, la date estimée fut grandement avancée au 14 décembre, ce qui me convenait bien plus.

Quelques mois plus tard, je déménageais. Alors, il semblerait que selon les régions de France, les temps de gestation soient plus ou moins longs. Dès mon premier examen isérois, l'équipe médicale se récria : "Mais pas du tout ! Cet enfant naitra le 20 décembre !!"

Verdict ?

Le Damoiseau choisit de naitre le matin  de Noël. Le premier médecin était le plus proche de la vérité, finalement, et j'aurais en fait préféré qu'il ait raison sur toute la ligne...

Car c'est sûr : avoir tous ses cadeaux le même jour, puis plus rien pendant un an, c'est nul. Surtout quand on a moins de 10 ans, et que les centres d'intérêt changent si vite.

C'est pourquoi nous avons décidé qu'Antonin ne recevrait pas de cadeaux pour son anniversaire. Enfin, si, mais rien que de très symbolique. Par exemple, pour ses deux ans, il reçut... un jeu de trois entonnoirs gigognes colorés, le genre de truc que l'on trouve dans les Foir'fouilles à 2 euros. Un excellent choix, par ailleurs, qui sert tous les jours pour les versés dans le bain, mais bref.

Pour compenser, nous fêtons dignement son demi-anniversaire, le 25 juin. Et cela tombe bien. Cette année, après avoir vécu l'anniversaire de sa soeur, puis la fête des mères, puis la fête des pères, Antonin a commencé à réclamer sa fête, à lui aussi. J'étais toute heureuse de pouvoir lui répondre qu'elle arriverait bientôt !


Pour faire de ce jour une journée un peu particulière, nous sommes retournés nous promener et pique-niquer au zoo. Dommage que Louiselle ne sorte qu'à peine d'une  roséole et qu'elle soit en pleine poussée dentaire (elle a été adorable, ceci dit, quoiqu'un peu éteinte). Dommage surtout qu'il ait fait si froid. Dommage enfin que nous soyons partis trop tard, et qu'Antonin, épuisé, ait terminé la visite sur une grosse colère. Mais tant pis. Nous y retournerons l'année prochaine, et comme nous progressons chaque jour dans notre métier de parents, ce sera de mieux en mieux. ;-)


Antonin avait réclamé un "GROS gâteau au chocolat". Je suis ravie qu'il puisse commencer à exprimer ses envies et je me suis appliquée à répondre à la commande. Antonin, en s'éveillant de la sieste, a décoré le gâteau lui-même avec de petits bonbons colorés (qui ont eu finalement plus de succès que le gâteau lui-même...). Trouvant que cela donnait à l'oeuvre un drôle d'air, je l'ai dotée d'yeux pour en faire un gâteau-bonhomme bien sympathique.


Antonin a souflé les bougies une bonne douzaine fois, ce qui lui fait donc environ 24 ans à ce jour. ;-)

Et voici les cadeaux que nous lui avions amoureusement choisi :


- L'inventaire illustré des fruits et des légumes, E. Tchoukriel, V. Aladjidi, Albin Michel jeunesse.

- Un déguisement de tigre, facile à enfiler tout seul.


Et le cadeau-maison, me demanderez-vous ?? Ah, bah, le problème avec les cadeaux faits main, c'est qu'ils ne se font pas tout seul (...) et je suis donc un peu en retard... Mais le Damoiseau ayant manifesté très clairement le désir de sa P'tite vache de posséder une couche à sa taille, je suis donc en train de potasser la chose ! :-)

17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idee! C'est vrai que c'est triste d'avoir plein de cadeaux en même temps puis plus rien!
    Margot aussi a eu un déguisement de tigre maison pour Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'en sert-elle ?
      Ici, Antonin l'ignore royalement ! :-D

      Supprimer
  2. Bonjour,
    ma cousine m'a envoyé le lien vers votre blog, pour ma petite qui est née, 23 décembre ! elle n'a eu pour l'instant qu'un anniversaire, et ne réclame pour l'instant pas le suivant, mais j'ai pu voir combien c'est compliqué de trouver tous ces cadeaux, et combien ça peut être long durant tout le reste de l'année !
    Ma maman avait évoqué la possibilité du demi anniversaire, et je pense que l'année prochaine on va aussi s'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenez-nous au courant, Elise !
      Et bienvenue !!

      Supprimer
  3. Oooh, c'est super un demi-anniversaire ! J'aurais bien aimé avoir ça, moi qui suis née en janvier !!
    (ici, sinon, on a craqué, on s'est acheté notre p'tite vache personnelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      Longue vie à la P'tite Vache ! Elle va être choyée, celle-là aussi ! ;-)

      Supprimer
  4. Chouette demi anniversaire!! Il m'avait bien semblé voir un bout de garage sur le billet précédent :-)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que j'aime venir ici...je pensais justement hier à mettre en place un demi anniversaire pour Mathilde (qui a donc eu 18 mois hier!) née le...24 décembre! Jour où l'on offre les cadeaux de Noël dans notre famille et jour de l'anniversaire de sa tante...rien que ça! Bref, comme je ne souhaite pas que son anniversaire soit noyé chaque année dans le tumultes des fêtes de fin d'année, j'avais pensé à faire du jour de sa fête "son jour". Finalement, cette année, l'idée n'a pas remportée un vif succès même si nous avons fait un gâteau et un cadeau à la demoiselle...et puis hier, je me suis dis que le demi anniversaire serait une bonne idée! Parce que c'est à 6 mois de Noël justement et qu'on y pensera à coup sure!

    Bravo pour le gâteau!
    Quand à la couche, j'en ai cousu pour la poupée de Mathilde.
    La recette: une face polaire, une face éponge et des pressions résines. Je n'ai pas de scaner pour le patron mais une boîte aux lettres en face de la maison si ça peut aider la vache d'Antonin a avoir le popotin au chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique !

      Un grand merci pour ta proposition et tes conseils... Je vais essayer de confectionner cette couche (je compte faire du archi-basique), mais si je ne m'en sort pas, je te fais signe ! ;-)

      Supprimer
  6. Attendant un petit deuz pour Noël, étant moi-même née le 31 décembre, je ne peux qu'applaudir ton idée !
    Le reste de la famille suit-il l'idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clairette !

      Que je suis contente d'apprendre cette bonne nouvelle ! J'espère que tu n'es pas trop fatiguée...

      Par "le reste de la famille", tu veux dire grands parents, oncles et tantes et compagnie ? Euh, ben non, ils ne suivent pas spécialement l'idée, mais se divisent en deux catégories : ceux qui ne font jamais de cadeaux (et ce n'est pas plus mal) et ceux qui n'attendent pas les occasions spéciales pour en faire (ce qui n'est pas plus mal non plus).

      Du fait de notre isolment géographique, les anniversaires (ou demi-anniversaires) sont souvent familiaux au sens strict, et franchement je préfère 1. Que mes enfants ne croulent pas sous les cadeaux. 2. Choisir moi-même des objets vraiment adaptés !

      Et bon demi-anniversaire à toi ! ;-D

      Supprimer
    2. Bon ben c'est bientôt le premier anniversaire de cette petite deuz née finalement un 6 décembre ! Oh my, que le temps passe ...
      Son père est né le 3, son oncle de 10 ans le 9, trois anniversaire en une semaine ... Nous verrons si le besoin d'un demi-anniversaire se fait sentir, mais j'aime toujours autant l'idée !

      Supprimer
  7. Un petit témoignage... dans ma famille nous fêtons aussi les fêtes des saints patrons avec un petit cadeau symbolique uniquement familial (sans que ce soit fait exprès nos fêtes tombent environ 6 mois après nos anniversaires), parfois le parrain et la marraine téléphone ou envoie une petite carte !
    Concernant Antonin ça pourrait correspondre car la Saint Antoine (je ne sais pas s'il existe un St Antonin) tombe le 16 juin ;)
    Je me rappelle que j'aimais beaucoup enfant cette petite fête plus intime et que du coup ça structurait quand même l'année en faisant sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie !

      C'est rigolo, j'avais très sérieusemen pensé à fêter le saint patron !! ;-)

      Mais nous n'avons pas retenu cette option, finalement. Cela ne nous parle pas quant au symbole, nous avons préféré fêter la demi-année, ce qui a plus de signification pour nous.

      Mais un grand merci pour cette idée et son partage ! ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour Elsa, je découvre en parcourant votre blog que votre damoiseau est né à Noêl.Je suis née également le 25 décembre et il est vrai que côté cadeaux et fête avec les amis je n'aime pas du tout, pire quand les gens vous souhaite votre anniversaire le 24 ou vous souhaite joyeux noël et c'est tout alors qu'ils vous connaissent depuis longtemps...oupssss! J'ai quand même de bonnes copines qui tiennent à marquer le coup lle mois qui suit et ça me touche.Avec le recul, enfant j'adorais être née ce jour particulier, féerique pour moi et mes parents avaient su finalement fêter ces deux fêtes bien distinctement pour que je ne me sente pas lesée. Le seul regret c'est qu'ils n'aient pas eu l'idée de fêter cet anniversaire de cette façon, plus tard dans l'année, une vraie célébration quoi. Et moi qui disais je ne ferai pas d'enfant à noêl...effectivement il n'est pas né le 25 mais le 1er janvier! Et j'avoue que je m'en suis voulue mais c'est un signe :)

    RépondreSupprimer